< Tous les avis Caline CP-18 Orange Burst
Caline CP-18 Orange Burst
Caline CP-18 Orange Burst
benoi31 benoi31

« Incroyable pour le prix ! »

Publié le 10/08/14 à 16:37
Une overdrive classique, clone chinois de BB preamp.

On dispose de 4 réglages possible: gain / volume / bass / treble.
Les potentiomètres sont très réactifs, on entends très bien les différences lorsqu'on les bouge.

On a là une overdrive très transparente, respectant bien le caractère de l'ampli et de la guitare.

Mention spéciale à l'équalisation qui est super efficace, bien plus que celle de mon ampli !
On peut vraiment sculpter son son, ce qui peut être très pratique par exemple pour virer des basses en groupe, ou à l'inverse en rajouter pour un son peu moins claquant lorsqu'on joue en single coils.

La plage de gain est assez large, ça peut aller relativement loin (plus loin que je m'y attendais en tout cas)

On peut s'en servir comme clean boost en baissant le gain et montant le volume, qui offre un boost conséquent. Perso j'ai une soul food qui joue déjà ce rôle sur mon pedal board, donc je m'en sers plutôt comme overdrive.

La qualité sonore est vraiment surprenante pour une pédale de ce prix ! C'est vraiment très bon, très transparent, le gain peut aller assez loin. Ca drive en respectant le caractère de la guitare et de l'ampli, qu'on peut ensuite "corriger" via l'égalisation qui est super efficace. (par exemple, j'aime bien rajouter un peu d'aigu avec les humbuckers, inverse avec des simples)

EDIT : après pas mal d'utilisation, je dirai que je suis quand même un peu déçu du son. Ca sonne finalement très "transistor" comme saturation, on manque de dynamique dans le gain passé midi. Finalement, je m'en sers plus que comme un boost / drive léger, où là pour le coup elle excelle. Donc gain bien à faible dose, passé midi, ça devient mou et très "transistor-like" (en même temps, ce sont des transistors + AOP donc...)

Je l'ai depuis 2 semaines, à voir si cela va marcher sur la durée, mais pour une trentaine d'euros, je suis trèèès loin de regretter mon choix.

Pour résumer, je dirai:

Points positifs:
- le prix, tout bonnement incroyable pour une pédale de cette qualité
- le son ! C'est vraiment un très bon effet, polyvalent grâce à:
- l'EQ très efficace qui permet vraiment d'adapter l'overdrive à son setup (je pense notamment aux amplis fender qui peuvent être super claquants dans les aigus, que l'on peut du coup tempérer en baissant les aigus sur la pédale)

Points négatifs:
- la LED est vraiment extrêmement brillante, ça flash vraiment fort.
- un petit delai avant de la recevoir, il faut compter une bonne quinzaine de jours
- les potentiomètres opposent peu de résistance, pas très grave me direz vous, mais personnellement je préfère pour des réglages fins
- la pédale est moche, mais bon c'est pas comme si la BB preamp était jolie non plus !
- l'aspect éthique qui est quand même moyen, puisqu'on achète une copie d'une pédale américaine, produite en chine à moindre cout par des ouvriers dont on est loin de connaitre les conditions de travail...

Globalement c'est une très bonne affaire pour le prix auquel elle est proposée. Cependant n'oubliez de pas de valoriser le travail des gens qui conçoivent et développent ces pédales en achetant les originales !