< Tous les avis Carl Martin PlexiTone Single Channel
Ajoep Ajoep

« Marshall »

Publié le 30/06/17 à 23:06
Je la joue sur différents amplis (à lampes : Fender BDRI, Fender Bassbreaker..., et un viel ampli transistor Yamaha avec une excellente base clean). Et quel que soit l'ampli, il faut dire qu'elle sonne.

Contrairement à un ampli Marshall moderne, ici les réglages sont plutôt simples : Level (Master général donc volume), Drive (gain, on va en parler), Tone (votre EQ).

Déjà, je dois dire que la pédale a une bonne réserve de volume et qu'elle peut être utilisée comme un boost pour pousser un ampli à cruncher. Et elle fait très bien.
Venons-en au drive : Pareil, grosse bonne réserve de gain et c'est un peu ça qui me gêne personnellement. Je trouve qu'on va un peu plus loin que le gain classique d'un ampli Marshall. Au delà de 12H, on a l'impression de jouer sur un Marshall survitaminé (pensez Fargen...). Un peu trop de saturation à mon goût donc, ce qui fait forcément perdre en clarté et en définition des notes lorsqu'on joue des accords (les power chords deviennent un peu brouillants...). Par contre pour une bonne grosse lead rock, ça le fait bien !
Je comprend donc mieux pourquoi ils ont sorti la version low gain de cette pédale. Pour ma part je préfère le gain entre 9 et 11H, au delà, c'est un peu too-much. Déjà là, on peut jouer du Lenny Kravitz, du AC DC sans forcer et ça sonne !
Pour plus de peps, il m'arrive de la coupler à une PedalMonsters Bright Lights en amont histoire d'épaissir le son sans tomber dans le "à fond le gaaaaaaaiiiiiiiiin".
Même si j'aurai préféré avoir une EQ avec des réglages indépendants pour mieux affiner et sculpter le son, je dois avouer que le tone est très efficace et permet de corriger facilement la plage de fréquences.

Pour conclure, la Plexitone Single Channel est une pédale de bonne facture qui me permet de profiter de la légendaire saturation d'un Marshall sans exploser les oreilles des voisins avec un half-stack de 100 watts.
Des leads bluesy, aux gros riffs rock et aux leads à la Gary Moore (bonjour le sustain), elle sait presque tout faire.
Presque, car le seul défaut que je lui trouve jusque-là est qu'elle ne réagisse pas bien au volume de la guitare. Dommage