Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pour un ampli à lampes ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 570 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Que pour un ampli à lampes ?
J'ai parcouru le site du fabriquant de cet overdrive : les démos sont bluffantes !
On annonce une simulation - analogique - d'ampli à lampes... mais qu'est-ce que ça donne sur le canal clean d'un ampli à transistors (je joue sur un Roland JC-120) ?

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

2
Celui qui possède un ampli à lampes n'a pas besoin de simuler, ces appareils sont donc conçu en premier lieu pour les amplis à transistors.
3
Je pense qu'il faut considérer cette pédale comme une pédale overdrive et que tu dois pouvoir l'exploiter sur un ampli a transistor et/ou sur un ampli à lampe.
Ce n'est pas un préampli mais bien un pédale d'effet.
4
Effectivement, c'est ce que semble confirmer le fabricant (> http://www.pimentocelmo.com/demos ) :

"La principale différence entre un ampli joué "à donfe" et un ampli dont on sature l'entrée et dont on réduit le Master Volume démontre directement le phénomène de "SAG", créant un sustain particulièrement chantant, dû en partie au fléchissement de la tension d'alimentation de l'ampli lorsqu'il est joué à ses limites de puissance.. Ce phénomène de SAG peut abaisser la haute tension de l'alimentation des tubes d'environ 15 à 25 % sur un ampli a tubes et à valve redresseuse... Ce phénomène est moins sensible sur un ampli transistorisé, mais participe énormément à créer cette différence d'expression entre un bon ampli de guitare a tubes et un bon ampli transistorisé sur lequel on pourra obtenir un résultat équivalent grâce à un effet extérieur comme la PIMENTO. La pédale PIMENTO, afin de se rapprocher au plus près du son d'un ampli à tubes de taille moyenne, genre British 15/20 Watts, utilise un simulateur de SAG recréant ce phénomène par émulation, remarquable même à basse puissance."

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

5
Qui a testé sur son ampli transistors en canal clean ?
J'insiste car je lis dans le magazine "Guitare Xtreme" n° 55 de mars/avril 2013 : "(...) la Sardine reste un overdrive qui interagira au mieux avec un bon ampli à lampes (...)" (p. 93) :8O:
... J'en reviens donc à ma question de départ.

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

[ Dernière édition du message le 02/05/2013 à 21:49:01 ]

6
up !

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

7
Le mieux c'est d'aller essayer en boutique. :fou::fou:
J'ai le compresseur Celmo qui lui marche bien sur les 2 types d'ampli...
A tester donc :cobra:

Le plus important dans la musique... le silence !

Le plus important dans le silence... l'émotion !

Restons concentré... un blues passe...

8
Je suis bien d'accord... mais y'a pas boutique près maison moi ! (et je me vois mal faire 100 bornes avec mon ampli pour aller tester une pédale dans la ville musicalement civilisée la plus proche). D'où le lancement de ce post aux quelques heureux possesseurs du piment !

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

9
Si d'autres pédales de saturation ont un bon rendu sur ton ampli, alors celle-là l'aura aussi.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).