< Tous les avis Decibelics Golden Horse
Decibelics Golden Horse
Decibelics Golden Horse
reXet reXet

« Le meilleur clone de Klon ? Je ne sais pas mais ça sonne ! »

Publié le 09/05/23 à 11:16
Bon, je ne vais pas refaire l'histoire autour de la mythique Klon. On a tous compris qu'il y avait une hype indécente autour de cette pédale si bien que les prix d'occasion ont atteint le prix d'une petite bagnole, du grand délire.
Evidemment les constructeurs ont vu là une belle opportunité d'en faire une reproduction plus ou moins fidèle pour contenter la masse n'ayant pas le luxe de s'offrir la version originale. Masse dont je fais parti.

C'est ainsi qu'on a pu voir fleurir sur le marché de multiples alternatives inspirées de la légendaire mais introuvables pédale : Wampler Tumnus Deluxe, J Rockett Archer, Electro-Harmonix Soul Food, RYRA The Klone, Warm Audio Centavo, Nordvang No.1 Signature, Origin Effects Halcyon Gold, Ceriatone Horsebreaker, MXR Sugar Drive, etc. faisant de la Klon une des pédales les plus revisitées par des fabricants tierces (avec la Tube Screamer et la BluesBreaker pour compléter le podium légendaire).

Au delà des gros fabricants bien implantés et distribués, il y a également des petits constructeurs qui en ont fait leur fer de lance et c'est le cas de Guillem sous la marque Decibelics. Guillem est sans doute un des plus gros fan et connaisseur de la Klon. Il a commencé par les entretenir et les réparer pour ses clients avant de décider de créer son propre clone. Son objectif était simple : créer un clone au plus proche de l'original, au composant près et le tout dans un format mini. Ainsi est née la Golden Horse.

Il s'est inspiré de sa Klon préférée (car Monsieur en a plusieurs, petit veinard) : une Gold Klon Centaur "horsie close-tail" (numéro de série 2505) qui date de 2001 qui set, selon lui, son meilleur exemplaire. Il a ainsi sourcé tous les composants au plus proche de l'originale et a designé son propre circuit pour faire rentrer le tout dans le format d'une mini pédale. Il les fabrique une à une à la main et je vous invite d'ailleurs à consulter la vidéo qui montre la fabrication d'une Golden Horse sur YouTube, vous pourrez ainsi constater que c'est du grand art ! Le terme "boutique" prend tout son sens, surtout qu'il signe chaque exemplaire à la main à l'intérieur de la pédale.

Vous dire que c'est la meilleure clone du marché serait prétentieux de ma part : je n'ai jamais eu la chance de jouer ou tester une version originale. J'avais juste une idée précise de ce que j'attendais d'une Klon (vu qu'elle est utilisée par certains de mes guitaristes d'influence) et je dois avouer que la Golden Horse comble parfaitement mes attentes sur ce plan là. Souvent décrite comme "transparente", personnellement je trouve que la Klon (enfin la Golden Horse dans mon cas) ajoute un mid boost évident. Le son est très "organique" et réagit à la moindre attaque du médiator. Je l'utilise principalement en boost pour apporter ce léger "hump" à mon son, surtout sur mes singles coils. Mon seul regret est que les boutons ne sont pas très lisibles.

Alors oui c'est très cher pour une pédale mais j'aime beaucoup l'idée de contribuer à un constructeur qui a cette approche très artisanale et passionnée... et la qualité de fabrication est juste remarquable ! J'ajoute que Guillem est une personne adorable avec qui vous pouvez échanger facilement pour toutes questions.