< Tous les avis DigiTech Bad Monkey
DigiTech Bad Monkey
DigiTech Bad Monkey

Overdrive guitare de la marque DigiTech appartenant à la série X

moixjj moixjj

« Un bon vieux secret de bassiste  »

Publié le 12/04/23 à 18:47
Pour l'internaute du futur qui devait relire cet avis dans quelques années, il faut savoir que cet effet était vendu particulièrement peu cher neuf (50 balles) dans les 90's et qu'il se trouvait pour encore moins cher en occasion... jusqu'au jour où une vidéo posée sur les Internets par le patron de JHS qui expliquait, exemple à l'appui, qu'une Bad Monkey valait bien une pédale de drive à 500 balles dans un mix... tout le monde à compris de travers et plutôt que d'arrêter de mettre des quantités de fric invraisemblable dans des effets mythiques, l'argus a quadruplé en quelques heures. Mais depuis longtemps, une caste obscure avait compris que la Bad Monkey est super, et je parle là des bassistes parmi lesquels plusieurs petits malins avaient remarqué que c'est un super drive pour leur instrument.
J'utilise donc la Bad Monkey non pas avec une guitare mais avec une Fender Precision USA 79' et une Fender Jazz Special 85'. Je me branche dans un Gallien Krueger 700RB et un baffle Peavey 2x15. Je rajoute un boost Scoville Effect Moruga Drive pour les passage très lourds et un chorus Bass EHX pour une ou deux intros. C'est mon set up de live actuellement. Je joue du Sludge-Hardcore tordu, sombre et plutôt ultra violent.
La pédale n'est pas franchement super jolie (ça fait un peu Donkey Kong sur Super Nes) mais elle est lourde est bien construite. C'est un drive classique qui rappelle la famille TS donc rien d'extrême mais ça permettra d'attaquer efficacement le préampli sans le mettre an PLS. J'ai un peu galéré à gérer l'équalisation car je n'étais jamais satisfait... c'était toujours un peu trop sage et pas assez défini malgré que les réglages soient relativement efficaces. Et j'ai testé les 2 potards à fond. Bingo! Ca grogne en bas, ça tabasse en haut, j'ai un super son hardcore associé au growl de l'ampli GK.
Bref, j'ai payé cette pédale une misère il y a quelques temps, et je ne vais pas profiter de la hype actuelle pour la revendre 150 Euros. Je laisse les crevards à leurs petites affaires. Je tiens quand même à relever le fait que c'est un super effet pour les bassistes qui veulent un drive léger dont l'équalisation permet de garder les basses et percer dans le mix. Elle est un peu plus fofolle que la Ibanez TSB (Tube Screamer Bass), plus facile à régler que la Way Huge Green Rhino, et moins stérile que pas mal de pédales pour basse.