< Tous les avis DOD YJM308
DOD YJM308
DOD YJM308
barvador barvador

« déception mais utilisable »

Publié le 10/03/09 à 00:30
Rapport qualité/prix : Mauvais
C'est un overdrive simplissime, un volume, un niveau de gain, pas de tonalité. Malmsteen ? cette pédale n'a pas trop de rapport avec le son de ce guitariste mais bon, je ne connais peut-être pas toute son oeuvre... C'est une réédition d'une pédale DOD ancienne et récherchée, mais apparemment modernisée, donc plus agressive et forcée dans les aigüs.

Bémol, une alim en mini jack, pas de led pour savoir si l'effet est enclanché et la tonalité qui manque quand même. Ca fait beaucoup. Pour autant, d'occasion cette pédale ne coûte pas très cher, 30€ à titre perso, achetée d'occasion en bon état. mais la tonalité, c'est important sur un overdrive.

RAS, les deux seuls contrôles sont assez interactifs.

Je joue plutôt blues rock. J'ai lu pas mal de bonnes choses sur cette pédale qui n'est pas spécialement destinée aux métalleux, et je l'ai testée dans plusieurs configurations.

cette pédale fonctionne en ce qui me concerne sur une seule configuration: gain vers 12h max et volume entre 10h et 11h, pour une bonne strato de préférence touche palissandre, et sur un ampli à lampes avec un bon rendu des distorsions (classic30 avec HP celesion classic lead 80.
Pour les réglages au-delà de midi, c'est crincrin, ça hurle, c'est très aigü, agressif, et le grain est trop grossier pour être sympa. Ce réglage doux permet de mettre un peu d'ampleur et de brillance sur des sons sur le fil entre clean et crunch, et de donner un grain un peu sale, un peu garage. Pour le blues rock pépère ou une pop un peu crade c'est bon c'est bon.
Sur une Les Paul, c'est pas génial,un peu trop grossier. sur le canal clean du classic 30, c'est pas terrible, sur le canal 2, c'est bien meilleur, ce qui confirme que la pédale est plus destinée à booster un canal déjà overdrive.
Rien à voir avec une TS9, chaude et au grain serré, c'est donc plus proche d'un booster, d'ailleurs ça s'appelle preamp overdrive.
7 seulement car ce n'est pas réellement polyvalent ni d'une grande perfection sonore d'ailleurs.

C'est une pédale à essayer avant de l'acheter, et savoir pourquoi on va s'en servir. J'adore les overdrives, j'en ai plusieurs et ils ont tous un son différent. Cette pédale apporte un quelquechose de très sympa sur un certain réglage, mais sinon est est franchement criarde, un contrôle de tonalité aurait été un très gros plus. Comme tout ce qui est signature, c'est assez exclusif. Ah ! les goûts et les couleurs...
A 30/40€, ça va, plus cher non.