5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • joe galaxyjoe galaxy

Une Drive proprement sale !!

EarthQuaker Devices Special CrankerPublié le 02/10/23 à 10:20
    Surpris de ne rien lire sur cette pédale de la marque US "Earthquaker Devices", je vais tenter de vous communiquer mon ressenti, puisque j'utilise la "Special Cranker" depuis presque un an et demi.

Il s'agit donc d'une pédale qui à mon sens se situe entre Boost et Overdrive, lorgnant un peu sur une Fuzz avec ses réglages poussés à toc.
    Pour ma part, je l'utilise surtout avec des guitares à simples bobinages (Tele, Strat & Jazzmaster) et majoritairement sur mon ampli Ampeg Jet-20.

A mon sens, les spécifications de l"EQD Special Cranker", ne l'autorise pas à devenir un classique (penser là : TS-9, Klon, Timmy, Bluesbreaker, etc) et c'est tant mieux, car elle restera un secret bien gardé pour votre propre sonorité :clin: !!
    Je dirais qu'elle apporte de la saleté divine dans votre ampli, de manière organique et un peu comme un "graillon" sonore (cette pédale me rappelle la voix de Mr. Tom Waits...), qui malgré tout reste propre et n'envahit pas tout l'espace.

L'usage que j'en ai est particulier car j'ai décidé d'utiliser ma "Special Cranker" en toute fin de chaine (après un comp, un phaser, une drive et un delay/Reverb) pour "crader" mon son à la manière d'un coup de lame dans le haut-parleur. Et dans cette fonction, j'apprécie le flexi-switch qui m'autorise à l'utiliser de façon momentanée (en fin de phrase par exemple...).

Sinon, 2 mode de clipping permettent à la "Earthquaker Devices Special Cranker" d'adapter sa sonorité : Vintage et rocailleux en position Germanium & plus clair et un chouilla plus lisse en mode Silicium.

Bref : Après quelques mois d'utilisation, je reste fan de la "Special Cranker" qui est devenue une pédale indispensable à ma musique. Au point même, que je compte en acheter une seconde pour l'avoir en spare ou pour mon autre petit pedalboard...

Bonne musique à vous !!