Tous les avis sur Electro-Harmonix Crayon

Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
martin paris28/10/2018

L'avis de martin paris"Ma première overdrive"

Electro-Harmonix Crayon
I. Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale? Pour quels styles de musique?

Je joue d'une Gibson SG special faded, je trouve que cette pédale permet de bien magnifier l'instrument. Cette pédale permet de faire beaucoup de choses, même en clean boost, peut-être pas du gros métal mais pour du bon gros rock, elle fait ça très bien.

II. Consomme-t-elle beaucoup d'énergie? Les piles sont-elles simples à changer? La pédale est-elle stable et solide?

Si on la laisse branchée entre la guitare et l'ampli, la pile y passe en trois jours, si on fait attention, elle peut tenir environ deux mois. Je la trouve très fiable et vu l'épaisseur de la carcasse, elle peut bien encaisser le coup de pied.

III. Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

Les potards sont très fonctionnels, on peut faire beaucoup de choses avec. L'égalisation à deux bandes est un vrai plus, quand on tourne les boutons vers la gauche, on obtient un son plus chargé en médium et plus brouillon, quand on tourne vers la droite, en plus d'augmenter les possibilités de saturation et les médiums deviennent plus creux. Le potard de gain peut décevoir mais en fait, lorsque l'on passe 10 h, on ne sature pas plus le son mais on obtient - à mon oreille - plus de sustain. Le volume offre une chouette possibilité, d'une part il pousse beaucoup le volume de l'ampli, mais de plus en poussant l'égalisation vers la droite comme le gain, la pédale commence à partir en fuzz, ce qui n'est pas pour me déplaire.

IV. Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Je suis ravi de cette première overdrive. Je l'avais essayé en parallèle avec une boss sd-1 et il n'y avait pas photo, cette crayon 69 était beaucoup plus musicale et permettait beaucoup plus de possibilités sonores. Pour moi, elle se situe dans un créneau sonore pas très exploré, après avoir écouté d'autres overdrives, j'ai l'impression que cette overdrive permet d'approcher les sonorités du Power Boost de Colorsound en le mâtinant avec celles du BB Preamp.
PostoChamp22/08/2018

L'avis de PostoChamp"Efficace et pas cher"

Electro-Harmonix Crayon
Très bon overdrive sur Gretsch electromatic+ampli à lampes. Réglage basse et aigu convaincant, c'est propre et assez précis.
Construction solide a part le "clic" du Switch, propre à EHX.
On peut aller du gras à une overdrive fine et ciselée. Très bon aussi en boost de lampes.
En bref, efficace, pas cher, mais le marché des overdrives est si grand...
Philippe Spectral23/05/2018

L'avis de Philippe Spectral"Un peu limitée mais mais honnête."

Electro-Harmonix Crayon
Utilisée sur un ampli à lampes Ampeg GVT15 avec une Telecaster ou une Casino.
Réglages; gain, volume, bass et treble
Alimentation 9v par piles ou adaptateur.

C'est une OD assez "passe-partout" en ce sens qu'elle n'est pas typée (comme une Tube Screamer par exemple). Elle respectera le son de votre guitare et de l'ampli dans lequel vous la brancherez.
La section d'EQ (bass et treble séparés, pas de réglage de mid) permet d'adapter la pédale à sa configuration. La plage de fréquences couverte par ces potards ne me parait pas excessivement vaste, on aime ou pas. Personnellement ça ne me gêne pas, je trouve que cela rend ces réglages assez fins et exploitables sur toute leur course.

Concernant le gain on va du "low gain" (presque un clean boost) avec le potard à zéro à une OD "moyenne" qui va du blues au rock 70's. Bref on est pas là pour faire du métal...
Le seul soucis avec ce potard de gain c'est qu'il semble ne plus avoir aucun effet passé 12h. Un peu dommage, j'aurais aimé quelque chose de plus linéaire pour pouvoir ajuster le gain plus finement. Cela enlève pas mal de polyvalence à cette pédale.

Pour moi, avec le gain à 10h et les aigus un peu boostés, cette pédale rmplit parfaitement sa tâche à savoir obtenir un bon vieux son rock 70's tranchant. A noter qu'elle réagit plutôt pas mal au volume de la guitare, en réduisant ce dernier on obtient une OD moins agressive, moins chargée en aigus.

En résumé, il y a sûrement mieux mais pour 69€ c'est plutôt pas mal (si vous ne tenez pas à changer drastiquement le son de votre ampli).