< Tous les avis Elypse Guitars Ruby Drop

Prix public : 39 € TTC
fuzzstone fuzzstone

« TS9 low cost ? »

Publié le 17/02/13 à 08:35
Overdrive analogique distribué par Milonga, en fait une Biyang OD10 Mad Driver rebadgé, ni plus ni moins.
Le boitier a donc perdu la jolie sérigraphie un peu rock'n'roll de la Mad driver et le vert évocateur de l’ancêtre Ibanez mais il reste en Alu, la couleur rouge est bien appliquée, le design est moins charmeur, mais c'est pas vraiment le plus important lorsque l'on achète une pédale non ?
le compartiment pour insérer la pile 9V fournie est pratique avec une seul molette à dévisser, le connecteur est rigide, non souple comme sur les Wha Vox par exemple.
bref, l'aspect extérieur fait sérieux, et à ce prix, ce n'était pas gagné d'avance.
Ah oui, et puis il y a l'argument massu qui titille les vieux blues rockeux comme moi, la présence du chip JRC 4558!
celui qu'on vénère depuis la TS verte d'Ibanez, depuis les premiers Lp's de SRV, bref, le graal de l'overdrive (enfin, c'est ce que l'on nous vend depuis 30 ans).
et force est de constater une certaine analogie entre cette Ruby drop et son illustre inspiratrice.

bon, ça reste assez simple d'utilisation, pas de manuel livré avec, juste un flyer décrivant les 6 modèles de la série.
pour le reste, un volume, un tone, un drive ( forcément ça vous rappel quelque chose...) et petit plus, un sélecteur normal/bright/warm qui permet quelques modulation du son de base.
a noter, que la led verte qui s'allume lorsque la pédale est enclenchée est un véritable spot pour éclairé les satellite!
Biyang appelait cela le super bright led....c'est pas faux!
les contrôles répondent plutôt bien, même si je trouve que le dernier tiers de la course du drive n'apporte pas grand chose de plus en terme de gain. mais c'est finalement peu de chose au vu des qualités de cette petite pédale.

Et c'est là que l'on est vraiment surpris...
car jusqu’à maintenant, lorsque l'on achète cette pédale, on se dit qu'elle est bien construite, ok, mais que faut tout de même pas réver...un pédale OD a moins de 40€ y'a pas de raison que ça sonne mieux que du berhinger...
Et pourtant elle sonne bien cette ruby drop, et même drôlement bien.
On retrouve exactement le grain que l'on recherche lorsque l'on achète une TS9. une overdrive bien chaude, bien bluesy, c'est d'ailleurs plus une pédale "a la manière de..." qu'un véritable clone de la TS.
Le son de la TS est plus rond, mieux défini aussi, mais force est de reconnaître que le grain est tout de même très similaire.
une mention spécial avec la SG junior avec qui elle s'entend a merveille. P90 et TS like font toujours bon ménage...

je l'ai acheté principalement pour éviter de trimbaler lorsque je vais gratter avec quelques potes mon antique UE 300 qui commence a avoir quelques faiblesse aux niveaux des switchs.
et puis j'en cherchais une qui puisse ce glisser dans le Fligh case de la SG ou de la Lp,qui ne craignais pas d’être éclabousser par une bière qui tombe ou tout autre "imprévu" de soirée.
sans renoncer a un certain grain sonore et sans hypothéquer mon bras droit.
et franchement, pour moins de 40 € ça le fait vraiment bien.
ceux qui voudrons une sérigraphie plus fun, achèterons la biyang 10 euros plus cher, les autres iront au supermarché musical de leur région où ils pourront même l'essayer pour se faire une idée.