< Tous les avis Fairfield Circuitry The Barbershop V2
Fairfield Circuitry The Barbershop V2
Fairfield Circuitry The Barbershop V2
patrickpat patrickpat

« dubitatif... mais en fait c'est bien sympa »

Publié le 30/05/24 à 23:18
La babershop v2 est un overdrive assez léger et transparent. Je ne jugerai pas de la pédale d'origine parce que j'ai fabriqué deux clones ; mon avis est juste en terme de son et d'utilisation.

D'un premier abord j'étais plutôt dubitatif sur cette pédale et j'ai mis du temps à comprendre à l'utiliser. C'est vraiment un overdrive léger et on peut s'en servir de deux façons :
- en temps que boost crunchy
- en temps "qu'auto overdrive"

L'astuce c'est que la pédale réagit énormément au volume de la guitare (donc plutôt à mettre avant un compresseur), en jouant sur le réglage de SAG et l'attaque à la main droite on peut passer d'un son clean à un joli crunch. Une sorte d'auto overdrive quoi :-)

Par exemple je l'utilise sur des morceaux où j'ai des partis clean en arpèges entrecoupées de barrés un peu bourrins. En réglant bien l'effet, l'overdrive survient tout seul simplement en réagissant à l'attaque.

Bon je ne sais pas si je suis très clair. Mais en bref c'est pas tellement un effet "off/on", il faut jouer avec et là il prend tout son sens à mon avis.

De manière générale le son est cool, rien à dire de ce coté. Coté réglage c'est pas simple parce que chaque potentiomètre influ sur les autres (surtout au niveau du volume de sortie). J'ai aussi eu la barbershop v1 et par rapport le switch de tonalité est un vrai plus, ça permet d'assombrir pas mal le son voire jusqu'à du bien épais.

Mon bassiste adore alors j'en ai fabriqué une pour lui, ça marche plutôt bien avec une basse il s'en sert surtout en mode "boost crunchy"

En fait c'est un peu décrit dans la doc (*) de la pédale, mais qui lit les docs :)

"FIND THE SWEET SPOT
There are combinations of settings that will put your setup right on
the edge of breaking up, allowing you to go from clean to saturated
with only variations in playing dynamics."

(*) https://cdn.shopify.com/s/files/1/0234/8231/files/ODM-specs.pdf?3203