< Tous les avis Friedman Amplification BE-OD
sigrist1 sigrist1

« Un son absolument parfait pour du hard rock / heavy metal »

Publié le 27/02/19 à 11:59
Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale?
J'utilise une Gibson Les Paul standard que je branche sur le canal le plus clean d'un ampli à modelisation Vox VT20+ (je joue en appartement et je dois donc me contenter de jouer au casque - AKG K240 MkII).

Je n'utilise aucun autre effet, au besoin la reverb de l'ampli.

Pour quels styles de musique?
Je joue exclusivement du hard rock / heavy metal des années 1980 (Iron Maiden, Judas Priest, Motley Crüe...) avec aussi quelques morceaux de metal plus modernes type Metallica.

Utilisation uniquement sur secteur (adaptateur vendu séparément). Le vendeur m'a fait acheter directement un adaptateur 18V pour "aérer le son" (sachant que je n'ai pas joué avec le 9V je ne peux pas juger de la différence).

La pédale a l'air solide, à voir dans le temps, mais ça a l'air d'aller.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
J'adore la simplicité de cette pédale. On trouve immédiatement le son que l'on cherche, pas la peine de passer des heures à chercher. J'avais essayé d'autres pédales avec beaucoup de boutons, de switchs... C'est parfait, en quelques secondes, vous jouez, pas de prise de tête, le son qui sort immédiatement est celui pour lequel vous l’achèterez...

Pour le son, c'est selon moi un son qui s’apparente à un Marshall survitaminé. Ce n'est évidemment pas un son moderne et froid : au contraire, c'est chaud, avec un grain pas trop présent. La réserve de gain est énorme : moi qui cherchait initialement une pédale hi-gain, je ne dépasse que rarement la moitié du gain. Et c'est propre ! Incroyablement propre, vous entendez toutes les notes parfaitement ! Ce n'est pas brouillon, même avec beaucoup de distortion.

Quant au répertoire, pour ce que je joue c'est vraiment au top ! Encore une fois, c'est le son que j'identifie à un Marshall à qui on aurait donné une bonne dose de vitamines ! Le son que je sors me rappelle celui de Maiden, de Motley Crüe : beaucoup de puissance, mais sans aller dans l'excessif :-) Et encore une fois, une propreté hallucinante.

Et je peux aisément jouer dans un répertoire plus moderne, plus hi-gain (par exemple, Enter Sandman de Metallica passe parfaitement en poussant un tout petit peu le gain). Evidemment, vous oubliez le metal le plus extrême, mais pour moi, c'est amplement suffisant (regardez la démo de Pete Thorn sur Youtube, c'est assez fidèle).

Pour info, à l'intérieur de la pédale, il y a la possibilité de baisser le niveau de gain si vous trouver qu'elle en a trop... Je n'ai pas essayé mais c'est pratique pour quelqu'un qui souhaite rester dans des niveaux raisonnables.

Et les réglages sont ultra efficaces !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Je n'étais pas parti pour acheter cette pédalez, mais après 20s d'essai, c'était bouclé :-) Le son est fou... Et pour l'instant je n'ai pas trouvé de point négatif :-)