Fulltone OCD V1.4

OCD V1.4, Overdrive guitare de la marque Fulltone.

Tous les avis sur Fulltone OCD V1.4

Léo Doublé30/01/2018

L'avis de Léo Doublé"OCD DANS PALACE"

Fulltone OCD V1.4
J'utilise cette pédale dans mon pédalboard qui comprend une reverb hof, un delay flashback, une pedale de volume boss fvh500 et une mxr distortion +. L'ampli est un Kustom The Defender 50w à lampes (très fenderien). J'ai une telecaster mex et une PRS SE Std.

J'utilise cette pédale pour avoir un son moins saturé que celui que me donne la MXR. Ainsi, j'ai 4 sons : clair, crunch, overdrive, distortion. Faut savoir que la MXR est fuzzy, elle est bien couplée avec la OCD, mais uniquement si elle se trouve après, sinon ça fuzz un peu trop à mon goût. Elle fait le taff sans problème pour du blues rock, funk, rock. Elle va jusqu'au hardrock mais le son commence à être dégueu, à mon sens ce n'est pas pour ça qu'elle a été conçue, ou alors à placer sur le canal drive.

Les réglages sont super efficaces, j'aime les pédales simples et qui ne bougent pas, je l'ai reglée volume à mi-course, gain à un quart, tone à 2/3. En HP le son va être plus dynamique et plus dans l'esprit de l'ampli, en LP ça dépendra plus du guitariste et on a une perte de volume importante.

Tous les réglages sont super réactifs et on voit la progression très millimetrée. Elle réagit aussi super bien au volume de la guitare, et à l'attaque au médiator, comme le ferait un bon ampli à lampes.

Les moins : - Impossible de switcher enntre LP et HP, il faut faire un choix ou en acheter deux.
- Tellement de possibilités et de qualités qu'on a du mal à décider quoi en faire...
- Chère neuve (je l'ai eue à 90 euros mais 170 balles ça fait mal)

Les plus : - Polyvalence
- Look
- Facilité d'utilisation
- Qualité des réglages
- Solidité
- Hyper utile pour les solos, elle fait ressortir la guitare, un peu comme une mxr micro amp que j'ai eu l'occasion d'essayer, mais sans gain de volume. Elle apporte une touche de brillance, une valorisation des aigûs sans pour autant qu'ils en deviennent criards.
- Pédale "intelligente" qui réagit au jeu du guitariste, et qui va se faire une place dans votre pédalboard.

Pour conclure, pédale décidemment chère, mais on en a pour son argent, alors si vous la trouvez d'occaz autour de 100 euros, foncez.
Soulside15/01/2018

L'avis de Soulside"obsessive compulsive déception"

Fulltone OCD V1.4
Testée sur un Fender Dual Showman et un Hiwatt DR103 et en même temps que plusieurs autres pédales d'overdrive.

- Archer Ikon
- Wampler Tumnus Deluxe
- Wampler Euphoria
- JHS Morning Glory

Rien à redire sur la solidité de la pédale... Les écrous qui ressortent sur les côtés lui donnent un aspect assez original.

Pour le son, j'ai par contre été très déçu. Si le grain de la pédale est très musicale et organique, je ne vois pas trop comment la faire sortir dans le mix d'un groupe.
Bon, peut-être que j'ai été gagné par le nouveau paradigme, le son des Klon avec leur haut medium qui se détache efficacement dans la mêlée. Mais même en ayant trituré les potards dans tous les sens, je ne suis pas parvenu à avoir un son ciselé et précis.

De plus, j'ai trouvé l'aspect boost de la pédale très brouillon. Bref, je vais la revendre.
Domi3522/04/2015

L'avis de Domi35"Fulltone OCD"

Fulltone OCD V1.4
Je joue avec une Stratocaster mon OCD est intégré sur mon Pedalboard de cette manière:

Stratocaster - Polytune - Dyna Comp - Buffalo Patriot - Tube Driver - OCD - Phase 90 - Deluxe Electric Mistress - Flashback X4 - Hall of Fame Reverb -
Hiwatt DG-504 - Hiwatt 2X12 Fane Purple

Je vous laisse deviner mon style musical !

C'est un Overdrive passe partout et très efficace, et le summum il est silencieux, tout cela dans un boitier très solide.

Il n'y a que des plus
rounard7524/03/2015

L'avis de rounard75"Pour booster ses solos!"

Fulltone OCD V1.4
:bravo: c'est la première pédale d'effet que j'achète en ayant été conseillée par le magasin où j'ai acheté mon ampli à lampe Blackstar 5TH. Cette pédale augmente la présence des solos que ce soit en clean ou en saturation. Elle peut créer un crunch ou une disto assez puissante rien que sur le canal clean. Couplée au canal saturé de l'ampli elle envoie du gros son. Ce qui est sympathique c'est le grain de la disto, riche en harmonique et assez épaisse si on le souhaite. Certains évoquent le son ZZ TOP. En tout cas elle a de la personnalité et augmente vraiment les possibles de l'ampli qui du coup gagne en types de sons disponibles. Par rapport à la distorsion naturel de mon ampli je dirais qu'elle ajoute de la puissance et du grain, de la chaleur aussi (l'ampli sonne plus aigu et neutre). Un bon investissement je pense en tout cas cette pédale a reçu un accueil unanimement positif dans la critique. Je suis contente de cet achat. J'avais hésiter avec la BB Xotic qui m'était conseillée aussi... fallait faire un choix!
Echo tango17/03/2015

L'avis de Echo tango"overdrive couillue!"

Fulltone OCD V1.4
je l'utilise avec diverses guitares (les paul, strato, telecaster, ibanez, Ltd...) et au final c'est avec les micros passifs qu'elle donne le meilleur d'elle-même. Alimentation uniquement par transfo pour ma part. Les réglages permettent d'aller d'un drive subtil à un Crunch bien joufflu. Faut chercher un peu, mais c'est bien là qu'elle dépasse pas mal d'overdrives qui affichent très vite leurs limites. Sa robustesse, sa palette de sons étendue sont des points positifs. Par contre si je n'avais pas eu la chance de l'acheter en 2de main, le prix neuf m'aurait certainement dissuadé.
roll mops01/02/2015

L'avis de roll mops"celle qu'on ne revendra pas"

Fulltone OCD V1.4
je l'ai acheté en pleine periode de G.A.S. de pedale. j'ai essayé pas mal de boss, de mxr, de behringer (oui, je sais )
je n'ai jamais rencontré une pedale qui sonne naturelle, jusqu'a l'OCD
je jouais a l’époque sur laney lionheart. clean et overdrive d'une grande qualité, j'ai revendu toute mes autres pedales de disto ou d'overdrive, mais pas celle la.
actuellement je joue sur mesa roadster. avec 4 cannaux on a de quoi s'amuser sans avoir besoin de pedale, et pourtant elle ne me quitte pas.
sur le clean, elle apporte ce drive british tres loin de la droiture mesa. du clean boost a l'overdrive tres musclée, elle se charge en basse au fur et a mesure que l'on monte le gain. tres transparente a faible gain, elle apporte sa personnalité tout au long de la course du potar. il n'y a pas de reglage ou elle ne sonne pas.
le tone est bien étalonné également. jamais criart
je l'utilise aussi sur une disto modérée, la couleur et le gain deviennent tres heavy metal 80's.
en fait, je passe de 4 a 6 canaux et me voila heureux.

achetée en occasion, 110€ le rapport qualité prix est exceptionnel. 169€ en neuf, il n'en reste pas moins tres bon car c'est la seule qui soit restée sur le pedalboard
bbhack30/01/2015

L'avis de bbhack"Ma preferée"

Fulltone OCD V1.4
Bien des avis ont été écrits je vais juste essayer d'ajouter mes .30€.
Des pédales de saturation j'en ai eu un certain nombre, de la Belcat premier prix à la TS808 japonaise en passant par différentes Rat, Marshall & cie. Néanmoins l'OCD reste ma préférée.
L’utilisation est très "versatile" : du clean boost (assez conséquent) à la disto en fonction des amplis et guitares.
La réserve de gain est suffisante pour du bon rock sur un ampli canal clair et si on la branche sur un canal a little bit crunchy et bien on passe à un tout autre univers bien plus velu.
Dans tous les cas et avec tous les settings la pédale délivre une super dynamique avec plein d'harmoniques. Les réglages sont sensibles mais permettent vraiment de bien sculpter le son en fonction du reste du matos. Il faut bien entendu prendre le temps de bien la régler en fonction des configurations. Je l'ai principalement utilisée sur du lampe, mais sur un vieux fender 85 à transistor elle est super aussi. A titre personnel j'aime et j'ai du mal à à m'en passer des lors que joue un poil sale, voire bien plus, ampli aidant. Pour tout vous avouer je viens même de m'en procurer une deuxième pour varier les plaisirs en répét/live.
L'addition est relativement salée en Europe, mais je trouve qu'on en a pour son argent. Aux US le prix du neuf est proche du prix de l'occaz en France du coup le rapport q/p est vraiment top (d'ailleurs je me demande vraiment comment passe t'on de 130US$ TTC à 180€). Bref je recommande chaudement à tout gratteux 'généraliste' qui se contente d'une bonne petite palette de sons authentiques.
Oscar the Grouch07/01/2015

L'avis de Oscar the Grouch"Sonorités impeccables mais gros defaut lors du reglage du volume"

Fulltone OCD V1.4
J'utilise la pedale avec une LP et des amplis à lampes VOX et Marshall principalement. La pedale convient à presque tous les styles pop, rock, blues, hard rock mais pas metal car son un peu vintage et pas assez compressé.

La pedale est alimentée avec une alim standard type boss psa. Elle ne consomme pas trop , j'arrive à l'alimenter avec une guirlande au meme temps que mes autres pedales.

Le boitier est solide et lourd comme un roc. Le switch hp / lp semble plus delicat.

Coté son elle est impeccable, elle fait passer mes autres saturations par des jouets. J'ai l'impression que la pedale est conçue pour apporter un gain (et un grain) moyen sur toutes les frequences, quand on l'allume on a la sensation que le son prend plus de place.

Elle peut etre utilisée comme un boost, selon le manuel, le potard de volume à fond apporte un gain de 30db, et croyez moi, c'est beaucoup trop (vraiment inaudible).

Elle possede un switch hp / lp. En mode hp elle produit un son plus british et en lp plus fenderien.

Le grand defaut de cette pedale : Le potard de volume est extremement sensible ce qui fait qu'il est difficile de regler. Je m'explique; pour avoir un son 'gras', il est necessaire de regler le gain à partir de 12h, mais quand le gain depasse 12h, le volume doit etre presque à zero, autrement le boost apporté par la pedale est trop important (le volume est troooooop fort par rapport au son clean). C'est penible devoir jongler avec le volume entre zero et presque zero pour une pedale à ce prix la.
pierre44416/11/2014

L'avis de pierre444"Un "must have""

Fulltone OCD V1.4
Tout a déjà été dit plus bas.
Overdrive de référence, parmi les + utilisé du marché.
3 Boutons classiques et un switch de voicing.
Grosse boite métal, construction USA.

Très simple, on presse on tourne, voilà rien de compliqué.
On trouve facilement le son, pas d'interdépendance des réglages ce qui peut être parfois
le cas sur certaines pédales.

Excellente pédale à mettre dans le top des OD.D'abord ce qui est génial avec l'OCD c'est le silence
de fonctionnement. On a l'impression qu'elle est cassée quand on la met en route tellement le bruit de fond est faible.
Côté voicing y a plus de basses que sur une TS (Tube Screamer). Le bas du spectre est très présent,
donc cela donne un son épais et lourd, on est proche de ZZ TOP. Elle est aussi très dynamique, répond formidablement bien aux doigts.

Seul bémol à mes yeux, elle a tendance à dénaturer un peu la couleur de la guitare d'origine, chez moi une Strat.

Excellent overdrive, un must have pour ceux qui veulent un truc + lourd et dense qu'une TS.

Autrement perso, avec l'OCD j'ai aussi le Riff Shooter de jmb experience, plus polyvalent, made in France et dans la même gamme de prix. C'est le même voicing mais il a plus de grain et au final je le préfère.

Il y a aussi bien sûr l'excellente BB PREAMP

ebrian11/11/2014

L'avis de ebrian"Polyvalente et vintage"

Fulltone OCD V1.4
Voir les autres avis nombreux. Mosfet/germanium. Excellente construction, format très pratique.
La meilleure version selon Fulltone. Est-ce vrai? Je ne connais pas les autres.

Simple à utiliser. HP plutôt brit et LP plutôt Fender old school

Sons de qualité.On a du crunch, du drive et à fond une disto type fuzz plutôt propre. Le tout est très orienté vintage blues et rock. La qualité de construction fait qu'on a un souffle ridicule par rapport à la technologie utilisée. De plus on est bien dans le son lampe à l'ancienne.Je trouve le spectre des basses trop présent parfois, difficile de sculpter un son précis

Les +

Valeur sûre
Bons sons vintage (pour ceux qui aiment)
Construction
Polyvalence

Les -

Personnel: j'aurais préféré une disto plus musclée et moins fuzz
Le tone mériterait une petite amélioration