< Tous les avis Fulltone OCD V1.4
Fulltone OCD V1.4
Fulltone OCD V1.4

Overdrive guitare de la marque Fulltone

Prix public : 185 € TTC
rhum66 rhum66

« Une variante "valable & différente" aux tubes screamers »

Publié le 10/04/14 à 11:21
-Pédale américaine d'excellente construction, boitier métallique, design simple mais robuste, la classe.
-Catégorie : Selon Fulltone, Overdrive, avec ambition d'approcher le grain des Marshall JTM-45, soit le grain "British" à ces débuts, quand il était encore "bluesy" et par "hi-gain".Je dois dire qu'en dehors des amplis à lampes Fender, dont je suis "raide dingue", je ne connais pas trop les amplis "british", mais j'ai aimé ce grain là, pas si loin d'un bassman sur certains réglages.

-Utilisation en façade d'ampli, dans mon cas, un Fender deluxe reverb RI 65, c'est la config. traditionnelle Level/Gain/tone + un mini switch deux positions, qui est en fait un booster pas transparent du tout mais "coloré/colorant/filtre" (pour la valeur en db voir la fiche technique).
-Dans mon approche, l'OCD compléte les overdrives que j'obtiens avec mes TS-808 IBANEZ et OD-8908 Maxon.J'ai été séduit par le grain de cette pédale, et pourtant je suis difficile car aprés 25 ans de TS, j'ai beaucoup de mal à aprrécier autre chose en terme d'overdrive, je suis "vieux jeu", n'en déplaise aux geeks qui sont toujours hystériques à chaque pédale "boutique" qui sort sur le marché.
Cette complémentarité se fait par l'accés à des gains plus "costauds", plus "gainés", mais avec un grain moins lisse que les TS cités plus haut.
la plage de gain est au moins plus étendue d'un tiers supérieur à celle d'une TS normale, le grain est plus rugueux sans toutefois tomber dans la caricature.
Le potard de tone est précis trés acrementé, on peut changer de couleur sans probléme, le mini switch est non seuelement un "boost", c'est aussi une sorte de filtre qu'il convient d'esayer à chaque nouvelle guitare passant à travers l' OCD, car selon le type de micros, le son est amélioré/optimisé, c'est donc un réglage à "évaluer" à chaque fois.

-La pédale est aussi bonne en "crunchs légers" qu'en "saturax" plus brutales.
A noter, en crunchs léger, elle ne compresse pas trop, plus le gain monte, plus on "gaine" le son et on obtient une compression qui allonge le sustain.
elle colore plus qu'une TS, et est moins transparente, d'où la parfaite complementarité.On peut la rapprocher de l' exotic BB pre-amp, c'est assez proche comme pédale.

-C'est une pédale que j'ai un temps "délaissée" car je suis retourné à mes tube screamers assez vite...
J'utilise ces derniers en doublons, façon SRV, soit le premier en booster clair, le second en OD, j'ai du mal à trouver un équivalent de ce son ailleurs.
Mais un beau matin, j'ai eu l'idée de remplacer la deuxiéme TS (celle réglée en OD...), par l' OCD, et là....ca a été une révélation.
Depuis l' OCD a retrouvé une place dominante dans ma chaine et je ne pense plus m'en séparer.

ci-aprés, deux de mes clips tournés avec ce systéme de double OD :

avec uns strat :

et avec une LES Paul: