Ibanez ST9 Super Tube Screamer

Overdrive guitare de la marque Ibanez appartenant à la série 9

5.0/5
  • vancouveroisvancouverois

Ibanez ST9 Super Tube ScreamerPublié le 11/10/08 à 05:01
    Le ST9 est l'aboutissement du tube screamer, le son est assez identique au TS mais délivre plus de sustain et de drive.
    Il dispose de deux chips JRC4558 au lieu d'un seul sur le TS.
    Un quatrieme bouton Mid Boost permet de mieux controler la tonalité.

Ce n'est pas vraiment compliqué a régler, ca varie essentiellement en fonction des amplis.

Il surpasse largement le Tube Screamer et beaucoup de clones de TS qui sont disponibles sur le marché dit "boutique".
    Je l'utilise sur une Strat, une Tele P90 et aussi une Yamaha SG2000.
    Il dispose de deux chips JRC4558 au lieu d'un seul sur le TS.
    Un quatrieme bouton Mid Boost permet de mieux controler la tonalité.

Je l'utilise sur une Strat, une Tele P90 et aussi une Yamaha SG2000.
    Avec le drive réglé assez haut, un peu de compression et un ampli a lampes on est vite dans le sustain Santanesque. Les sonorités overdrive genre ZZTop aussi.
    Il y a certainement plein d'autres sonorités possibles, tout est une affaire de gout, de guitare et d'amplis.

J'ai deux pédales de ce type, une Maxon ST9 et une Maxon ST-01 (différent look mais électronique identique) réservé au marché interne Japonais.
    J'ai essayé beaucoup d'overdrives avant porter mon choix sur le Super Tube Screamer.
    Il y a plus de gain, ce qu'il manque parfois au TS mais le TS sera un peu plus facile a régler pour des clean boost ou overdrive softs.
    Je referais ce choix sans hésiter, les prix sont assez élevés et c'est du a la rareté de cette pédale.
    A noter que Ibanez avait continué de le produire dans la série 10 sous le nom de STL Super Tube. Le circuit est identique me semble-t-il.
  • Zorbec le grasZorbec le gras

Ibanez ST9 Super Tube ScreamerPublié le 20/04/05 à 19:26
    C'est la grande soeur de la fameuse TS9, c'est un overdrive

Facile à comprendre, 4 boutons : drive, level, tone, mid boost qui est le 4ème bouton qui n'existe pas sur la TS9.
    On imite la TS9 en poussant pas trop le drive et en mettant le mid boost à 0.
    Moins simple à régler que la TS9 car 1 bouton en plus et le drive plus étendu.

Mêmes qualités que la TS9, simple et efficace avec une guitare et un ampli.

Propriétaire depuis 10 ans (cadeau)
    C'est la grande soeur de la fameuse TS9, c'est un overdrive

On imite la TS9 en poussant pas trop le drive et en mettant le mid boost à 0.
    Moins simple à régler que la TS9 car 1 bouton en plus et le drive plus étendu.

Mêmes qualités que la TS9, simple et efficace avec une guitare et un ampli.

Propriétaire depuis 10 ans (cadeau)
    Bon loock vintage, son de légende, plus de sons que la TS9, difficile à trouver mais existe en réissue, même petit défaut que la TS9 pour la mise en service de l'effet, il faut parfois insister.
    Je l'ai comparé avec une TS9 réissue, ma ST9 avait un melleur son à mon avis.
    Cotée assez cher, mais c'est une bonne pédale, boitier lourd et solide ;
    bonne alternative à la TS9 originale.
    Pour finir, pourquoi TS9 ? A cause de son nom "Super Tube Sceamer", c'est marqué sur la pédale en dessous de Ibanez, mais c'est difficile à voir sur la photo ...