Ibanez TK999
Ibanez TK999

Overdrive guitare de la marque Ibanez appartenant à la série Tube King.

MSM-Workshop MSM-Workshop

« Très bon modèle »

Publié le 14/05/22 à 17:40
Après 15 ans d'expérience professionnelle dans la pédale d'effet, j'en ai vu passer du monde. Cette tube king TK999 se place dans les pédales dont je vais me souvenir et conseiller au besoin.

Ce que j'aime dans cette pédale :
Son voicing général
Qu'elle soit bien sculptable grâce à l'eq 3 bandes.
Qu'elle réagisse très bien au potard de volume, on peut ouvrir le grain pour quelque chose de moins en gain.
Qu'elle se cumule génialement à d'autres pédales.
Le noise gate très bien venu.

Dans l'ensemble on est sur un drive assez soutenu, compressé (disto même si on pousse). Mais l'Eq 3 bandes permet de bien sculpter. Le potard de midz permet de bien voicer si l'on veut quelque chose de plus soft en drive. Accompagné d'un volume à la guitare un peu de retrait, bien poussée aux mediums et en volume, on arrive a voir un gros crunch plus ouvert et dynamique. Bref elle est quand même assez polyvalente.

On est dans des sonorités Zztop assez facilement niveau solo. Les harmoniques sortent vote et le grain est a tomber..

Ecoutez plutôt le sample que j'ajoute :
une Sg 61 (490), Marshall Origin 5C pour le rythme et la tube king, avec un gain assez franc, pour le solo.
(basses au 3/4, mid un peu plus de la moitié, et treble un peu en retrait)

Niveau bruit de fond, il peut devenir gênant au delà de la moitié du gain mais le noise gate intégré fait le boulot à la perfection. Il ne mange pas de dynamique rien, je le trouve très transparent. Le bruit de fond disparait, bref parfait. Pour ma part il est inactif. Je laisse le gain a 11h et si besoin je la boost avec une BB-2 en amont pour le solos. Ca marche très bien sans être bruyant.

Dans les points négatifs :
Les jack inversés. (bon un patch un peu plus long et on s'en sort)
Le switch du noise gate qui est à ras on a du mal à le basculer. Idéal pour ne pas être cassé, soit, mais chiant a switcher. D'autant plus que le câble de patch passe devant du coup..
Elle est un peu grande, mais bon lampe oblige.

Bref une pédale avec un vrai grain, typé, qui saura se cumuler à d'autres avec une belle polyvalence. Je l'ai reçue à la base avec une 5751, Le son manquait d'énergie, était plat, sec, je pense qu'avec une 12AU ca doit être pire. (dixit un avis en dessous). Le son est top avec une 12ax7, elle est conçue comme ça, je n'ai pas cherché plus loin.

Je la conseille, dans sa version Japan TK999 en tous cas, je ne connais pas les autres.

Fichiers audio liés à cet avis

Origin 5 + Solo Tube king
00:0002:05