Ibanez TK999

TK999, Overdrive guitare de la marque Ibanez appartenant à la série Tube King.

Tous les avis sur Ibanez TK999

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 20 avis )
bobricard7728/04/2020

L'avis de bobricard77"Super pédale polyvalente"

Ibanez TK999
J'utilise la TK999 fabriquée au Japon depuis plusieurs années, elle est très polyvalente c'est ce que je préfère chez elle. Elle a une personnalité sonore mais sans être particulièrement typée ce qui permet de l'utiliser dans de nombreux styles. Quand je l'ai acheté elle était encore équipée de sa lampe d'origine, une 12AU7 totalement anonyme. Il est possible de changer la lampe très simplement, cela permet de lui donner plus au moins de grain en fonction du modèle choisi. Les contrôles (basses, aigus, mediums, gain et volume) réagissent très bien, on peut donc sculpter à souhait le son. Vous pouvez donc l'exploiter dans tous les styles, du blues au métal sans sourciller. En fonction de la lampe vous obtiendrez un grain très doux en début de course et au taquet une disto bien grasse et chevelue comme dirait le Judge Fredd :clin:. Le son est bien défini, les notes sont détaillées, elle ressort très bien dans le mix. Elle est clairement faite pour le rock mais sa polyvalence vous permettra de lui trouver une place dans n'importe quel pedalboard.

Sa fabrication est robuste, le boitier est tout en métal doré. La plaque arrière est fixée par plusieurs vis (un peu long à démonter mais bon c'est comme ça), les potentiomètres en plastiques sont un peu cheap à mon goût mais ils n'ont jamais bougés depuis. À l'arrière de la pédale vous trouverez un noise reductor contrôlé par un commutateur de mise en fonction/arrêt et un potentiomètre vous permettant de régler le niveau. Cette fonction est bien faite, elle est très efficace et ne coupe pas le son brutalement comme ce peut-être le cas sur certain modèles embarqués dans d'autres pédales. Elle fonctionne sur alim 9V, lampe oblige, très silencieuse.

En résumé c'est donc une bonne pédale polyvalente, très fiable, c'est de la fabrication japonaise donc rien à redire
zythoun18/08/2016

L'avis de zythoun"The King !!!"

Ibanez TK999
Le tube king est un processeur de distortion utilisant une lampe 12AX7.
Personnellement, je l'ai changé pour une lampe GE JAN 7551 pour un son bien plus chaud.
Les réglages sont simples et se font par l’intermédiaire de cinq boutons: le gain qui ajuste le niveau de distortion, le master pour la puissance et les trois derniers, bass, middle et reble pour l'égalisation.
Le tube king est équipé d'un réducteur de bruit de fond commandé par un interrupteur on/off, et d'un bouton Threshold servant à ajuster le seuil de déclenchement.
Cela s'avère être un plus, spécialement pour faire des enregistrements propres, mais n'oublions pas que si le noisgate coupe les parasites, mal réglé il coupe aussi le son...
En position pass, le tube king respecte le signal de la guitare, ce qui est un bon point, une lampe témoin de mise en service s'allume quand on enclenche le footswitch.
Jusqu'à la moitié de la course du potentiomètre gain, on obtient des sons crunch excellents, la seconde moitié de la course produit des saturations superbes et onctueuses.
L'égalisation étant efficace, on pourra faire d’intéressantes modifications sur les caractéristiques du son.
Le tube king permet d'aborder pratiquement tous les styles: blues, grunge, rock et si vous possédez un bon humbucking, le hard et metal.

Les + :
- Les sons (surtout avec une lampe GE JAN 7551)
- Simplicité d'emploi
- Polyvalence
- Le Noise Gate

Les - :
- Bah...Rien...
ihab22/02/2016

L'avis de ihab"Un excellent distortion"

Ibanez TK999
J'adore le son de ce distortion.
Je l'ai acheter à l'époque pour jouer des morceau très Rock, style Radio Head mais avec l'énergie de Metallica :8O:
On peut y aller de la distortion léger au distorsion heavy metal!
C'est à lamp donc, très chaleureux, et reactive au force de votre frappe.
Reglage simple et efficace.
Au Aujourd'hui je me sert pour tout mes projets, qui sont forcement hard rock, mais Rock ou Jazz.
Un très bon distortion.

1 noise gate
boitier alim en plus
Pas true bypass

RAS

Aucune patate 0 attaque, les graves envoient pas du tout on a beaucoup de middle et les aigus sonnent criard, c'est mou du genou si on veut juste un clair un peu sali et tout ramolli je pense que ça peut convenir mais en crunch et overdrive au secours...le rendu n'a rien à voir avec une TS9 dans un ampli à lampe ce n'est pas mélodique, chaleureux... le son est boxy, pas assez ouvert et manque crument de projection... comparé à la Tube Driver qui a un rendu plus chaud, la Tube King est très loin derrière

dans les année 90 une pédale d'overdrive/disto à lampe c'était à la mode , Hughes & kettner, Mesa, Matchless, Engl, Tube Works... tout le monde sortait sa pédale à lampe pour réchauffé le son de nos vieux ampli à transistor
Sauf que voilà le son de la tube king n'était pas du tout au RDV, les lampes sont d'aucune utilités on ne les sent pas c'est complètement transparent, il aurait peu être fallu en mettre plus ? après il y a le débat sur le changement de lampe, est-ce qu'elle en vaut vraiment la peine... surtout que c'est pas une opération pour les novices, ayant tester une version upgrader avec une 12au7, il y a du mieux mais pas au point d'aller courir pour la racheter.... surtout qu'a notre époque ce n'est pas les bonnes pédale de drive qui manque avec lampe ou sans lampe (Benrod, Wampler, Marshall v1...)
La seule pédale à lampe que j'ai gardé c'est la Tube Driver avec le bouton de bias que je vous conseille fortement et qui est bien supérieur à la Tube King, après c'est sur ce n'est pas le même prix...
PS: ceux qui trouvent que les commentaires utiles sont seulement ceux qui ne disent que du bien genre "extraordinaire, formidable, top....", je peux aussi dire que la pédale est "extraordinaire" que c'est le must dans l’existence d'un musicien, j'en ai limite la larme à l'oeil tellement elle me manque.. si ça peut aidé à rationaliser votre achat ou booster vos annonces... à bonne entendeur
jy-piaf13/11/2012

L'avis de jy-piaf"avec la bonne lampe Hé Hé !"

Ibanez TK999
Je joue avec depuis 1996, j'avais remplacé la lampe par une 12AX7 mesa boogie.
Je la trouvais super en rythm mais un peu trop pointue en solo. En suivant
les conseils cités par mes prédécesseurs, j'ai mis une 12AU7 Electro harmonix,
et là c'est la claque. Evidement je joue sur un VHT Pitbull, mais ceux qui disent
qu'on fait pas de métal avec cette disto n'ont qu'a essayer cette lampe qui vaut vraiment pas cher. Après chacun ses gouts mais moi je ne suis pas prêt d'en changer.

C'est un overdrive quoi..

C'est gras, velu en solo, avec la 12Au7..

C'est ma 10èm disto en 35 ans de scène et si un jour je trouve mieux, je la
changerai peut-être mais pour l'instant c'est pas le cas. Il est tellement difficile d'essayer ce qu'on voudrait que pour l'instant "long life" à ma Tube King.
tremonti16/05/2010

L'avis de tremonti"très bonne pedale"

Pedale overdrive/disto à lampe

Utilisation hyper simple: tu branche, tu règles l'egalisation, tu joues.

Ma meilleure pédale disto.
On peut tout faire, du blues au hard en passant par le rock, l'indé, des sons crunchs ou disto... Exceptionnelle!
Ca fait 10 ans que j'ai cette pédale, j'en ai acheté d'autres que j'ai par la suite revendues mais celle ci je la garde dans mon pedalboard et elle ne bougera plus!
Ce qui est impressionnant dans cette pédale, c'est la qualité dans la polyvalence; vous pouvez tout faire et ça sonnera!
Le noise suppressor ou treshold est utile sans être irremplaçable; disons qu'il fait honorablement son boulot et que ça peut servir.
En changeant la lampe (12ax7) pour une autre (12ay7, 12at7...) vous changerez le grain, la couleur, bref vous pourriez, avec 2 tube king différentes montées en différentes lampes, avoir 2 sons qui n'ont rien à voir tant dans le niveau de gain que dans la couleur du son.

Unique, irremplaçable, déjà vintage et pourtant si moderne!

Je l'ai depuis 10 ans et j'espère bien la conserver for ever. Entre 80 et 120 euros vous pouvez la trouver d'occaz; avec un jeu de lampes de preamp il est impossible que vous ne trouviez pas votre bonheur!
jimilu22/08/2009

L'avis de jimilu

Ibanez TK999
Tout à été dit de façon fort complète sur cette pédale, donc je n'y reviendrais pas dans les détails.

J'ai acheté cette pédale au milieu des 90's, lors de sa sortie et j'ai joué avec elle pendant de nombreuses années. Puis recherchant autre chose, j'ai un peu laissé de côté cet effet.
Recemment, je l'ai ressortie de son carton pour à nouveau la brancher!!!! Puis déception... le son que j'attendais n'était plus au rendez-vous. A l'époque j'avais changé la lampe d'origine (chinoise) pour une 12ax7 groove-tubes. Le son était faiblard, sans corps.....
Comme il me restait plusieurs lampes de préampli en stock (electro-harmonix, T.A.D, orange) j'ai testé ces différentes lampes, mais rien de bien réjouissant, je précise que ce sont toutes des 12ax7 ou Ecc83 (norme europe).
Puis je me suis dis, puisque cette pédale ne me convient plus au niveau du son, pourquoi ne pas la vendre?
Je me suis donc rendu sur audiofanzine pour connaître un peu la côte de ces pédales. je me suis arrêté sur les avis et j'ai lu qu'un utilisateur avait, comme moi, essayé différentes lampes, dont une 12au7, il disait qu'avec cette lampe la pédale sonnait mieux.
J'ai acheté une 12au7 et là....bonheur, j'ai trouvé une sonorité que je n'espérais pas, c'est chaud, crémeux, en bref j'ai retrouvé ma pédale (merci à OWNed en passant!).

Avec une Strat le gain au minimum, c'est bien bluesy, si on pousse le gain on peut jouer dans le registre rock. avec des doubles dans une config Les paul, c'est chaud, du blues bien gras en passant pas du rock 70's, jusqu'au hard, voire métal, c'est là que les réglages sont utiles car ils sont très efficaces et bien progressifs.

J'avais lorgné sur d'autres pédales de disto par exemple: Mi-audio crunch-box, fulltone OCD, vox satchurator, way huge fat sandwich etc...
Mais je peux vous dire que maintenant, plus de raison de m'en séparer et seulement en remplaçant la lampe!
Donc pour résumer: si vous avez une TK-999 dans un tiroir ou le fond d'un placard, essayez de remplacer la lampe d'origine par une 12au7, çà vaut son pesant de cacahuètes.
J-mix15/06/2009

L'avis de J-mix

Ibanez TK999
Pédale d'overdrive à lampe.
Format au dessus de la moyenne mais s'insère facilement dans un pédalboard (pas comme la nouvelle TK999 HT en forme de losange...grrr !!!)
Attention le transfo fourni d'origine par Ibanez est de 10v et la pédale ne fonctionne pas avec un transfo 9v de type Boss.
La mienne est installée en fixe dans un pédalier depuis le début, donc pas de manipulation de jack, donc pas de problème de connectique.

On ne peut plus simple. Un stomp switch, un réglage de drive efficace, un level et une égalisation bass-middle-treble hyper précise.
Au cul de la pédale un commutateur on-off pour le noise-gate et un mini potard pour doser son effet.
Le petit bémol, c'est les boutons en plastique qui se font la malle à chaque transport. J'en ai d'ailleurs perdu un y'a longtemps.
Le manuel franchement....
A oui, y paraitrait et on s'autorise à penser dans les milieux autorisées que c'est pas un true bypass. Bon d'accord, mais franchement si on faisait la liste des plus grands solos de guitare enregistrés au travers de pédales sans true-bypass... (Hendrix, SRV, Gary Moore, Van Halen, Santana...), faut un peu arrêter là.

Voilà... j'ai acheté cette pédale en 1996. J'avais décidé de casser ma tirelire pour avoir un truc bien une bonne fois pour toutes (pensez-y les gars, car si on faisait le compte du nombre de merdes qu'on peut acheter et qu'on regrette dans une vie de guitariste...).
On est donc en 2009 et ce joujou est toujours sur mon pédalier et pour longtemps encore. C'est mon son lead principal pour le big rock, cotoyant gentillement une Ibanez TS10 (pour le blues) et une Bixonic Expandora (pour les rythmiques crunch). Même après tout ce temps, à chaque fois que j'enclenche cette pédale je me dis, putain que ça sonne ! T'entends la lampe toute de suite avec un grain et des harmoniques terribles. Suivant les réglage tu peux sonner comme Gary Moore, Billy Gibbons, Santana ou ACDC (si si !). En creusant les médiums tu peux même sonner métal. J'ai essayé la Tube King sur bon nombre d'amplis à lampes ou à transistors et j'ai toujours eu le big sound. Le noise-gate, faut pas en abuser, y'a mieux, mais ça dépanne bien quand tu passes sur une scène ou le secteur est contaminé par tous les projecteurs ou une mauvaise installation (et ça arrive plus souvent qu'on ne le pense croyez-moi et même dans des salles hyper connues...).

Bon j'arrête là mes commentaires dythyrembiques, vous avez compris je suis accroc à cette pédale. Le son c'est très subjectif et donc subjectivement, pour moi c'est meilleure...(lol)
J'ai eu pas mal de pédales, Boss OD-2, Blues Driver, Ibanez OD9, Amt Tube Platinum et California Sound, H&K Tubeman I, TS9, TS10, TS5, Carl Martin HDB MK3, Akai ShredOmatic D1, Expandora Bixonic, j'en oublie, j'en ai testé plein d'autre aussi... et si je ne devais en garder qu'une pour faire le tour du monde se serait la Tube King !
Payée à l'époque 1200 francs je crois que le rapport qualité prix, fiabilité et satisfation est plutôt pas mal.
Donc si elle rend l'âme, j'en rachète une tout de suite ou je la fait réparer !
PS : J'ai pas essayé la nouvelle version et au vu des samples ça doit pas être mal non plus (mais putain la forme, faut pas être guitariste pour avoir inventé ça...)
hiwattdoctor06/06/2009

L'avis de hiwattdoctor

Ibanez TK999
Distorsion pleine de circuit integres et etage a lampes pour un peu de chaleur
eh monsieur ibanez tu t es trompe :un tube 12 ax7 fonctionne avec une tension de 6.3v ou 12.6 v mais pas de 9 volt regulé ( du coup pas assez de tensions de chauffage et son tout mou)
remede:trouver un transfo 12 volt regulé ( ou se fabriquer une alim regulée de 12.6 volt dc, me contacter pour le schema)et la pedale sonne tres tres bien ( bon c est pas non plus un orange overdrive 120 a fond,mais c est quand meme tres acceptable pour le prix)

Gain eq et master on dirait un marshall jcm 800

Le bypass n est pas un true bypass mais c est assez facile a transformer ( me contacter pour le schema de true bypass)
j aime pas trop le noise gate integré mais juste une question de gout

Achetée grillée 10 euros depuis transformée (transfo 13 volt ,tube telefunken vintage , true bypass, circuit integrés sur support avec ci rca 4558 et texas tl 082,jack cliff england,2 switches un pour on/off et un gain boost)
tyell5901/06/2009

L'avis de tyell59

Tout a déjà été dit !
une lampe ...entrée à droite et sortie à gauche (quelle idée...)

Simple d'apparence ...mais les potars sont hyper sensibles ... donc pas forcément évident de se souvenir (faut noter, ok) et parceque les réglages semblent inter-actifs...

De plus la pédale va respecter le caractère de la guitare ! quand je passe de strato à ES335, à réglage équivalent, le son est radicalement différent, et c'est tant mieux !

En plus quand on sait que selon la lampe qui est à l'intérieur le son est diférent ...les possiblités sont ENORMES !

je l'ai essayé avec 4 lampes différentes :

- Sovtek 12ax7-lps : le son est toujours criard, aggressif ...pas chaleureux du tout, même à gain faible. A éviter.

- Sovtek 12ax7-wa : overdrive vintage de Stevie Ray à Santana. Pas trop de patate, mais beucoup de chaleur ; le sustain est fontion du gain. Le début de course (gain 0 à 3) permet des crunchs très légers pas obtenus avec les autres lampes

-electro-Harmonix 12ax7 :overdrive plus moderne. Plus de gain, de patate, plus "hard rock" mais moins de possiblité en début de course.

- une lampe chinoise sans marque ni indication, que j'ai eu en achetant la pédale d'occasion : là on entre dans la disto avec gnaque et grain bien méchant passé la mi course du gain...

vu le choix en terme de lampe ...il y a forcement moyen de trouver son bonheur !!!

Je l'utilise avec la sovtek 12ax7wa ...avec la strat' je joue du SRV le gain à 2. A 5 les Black crowes ... à 10 Deep purple !!!

Avec la 335, même réglage de gain ... la c'est british blues, ac/dc, Santana.

Elle est présente sur chacune de mes chansons, dès que ça doit cruncher ...ou plus (sur "cheer" avec une p'tite Télé) à écouter là :

Je l'ai depuis 9 mois environ ...
j'aime le son lampe, la dynamique, le respect du caractère de l'instrument.
Ce que j'aime le moins c'est de devoir changer de lampe (visser et dévisser les 8 vis !) si demain je veux me mettre au Métal.

En gros une fois qu'on a trouer "sa" lampe, on est tout heureux !

Je referai ce choix, oui ...je l'ai payé 100 € d'occaz ! Et puis c'est marrant le fait de rechercher "la" lampe ... je vais continuer d'explorer ...Mesa Boogie, Mulard etc ... je cherche l'Illumination (avec une lampe c'est normal non ?)