Ibanez TK999

• MSM-WorkshopMSM-Workshop

Très bon modèle

Ibanez TK999Publié le 14/05/22 à 17:40
    1 fichier audio
    Après 15 ans d'expérience professionnelle dans la pédale d'effet, j'en ai vu passer du monde. Cette tube king TK999 se place dans les pédales dont je vais me souvenir et conseiller au besoin.

Ce que j'aime dans cette pédale :
    Son voicing général
    Qu'elle soit bien sculptable grâce à l'eq 3 bandes.
    Qu'elle réagisse très bien au potard de volume, on peut ouvrir le grain pour quelque chose de moins en gain.
    Qu'elle se cumule génialement à d'autres pédales.
    Le noise gate très bien venu.

Dans l'ensemble on est sur un drive assez soutenu, vite compressé et disto même si on pousse.

Ce que j'aime dans cette pédale :
    Son voicing général
    Qu'elle soit bien sculptable grâce à l'eq 3 bandes.
    Qu'elle se cumule génialement à d'autres pédales.
    Le noise gate très bien venu.

(Quand je lis en dessous qu'elle n'aurait zéro patate, juste de quoi avoir un clair sali.. ?! Non la elle avait un problème, ca n'est pas DU TOUT le son que j'ai sur la mienne.)

L'Eq 3 bandes permet de bien sculpter. Le potard de midz permet de bien voicer si l'on veut quelque chose de plus soft en drive. Accompagné d'un volume à la guitare un peu de retrait, bien poussée aux mediums et en volume, on arrive a voir un gros crunch plus ouvert et dynamique. Bref elle est quand même assez polyvalente.

On est dans des sonorités Zztop assez facilement niveau solo. Les harmoniques sortent vite et le grain est a tomber.. Ecoutez plutôt le sample que j'ajouté, un petit truc rapide pour se faire une idée :
    une Sg 61 (490), Marshall Origin 5C pour le rythme et la tube king, avec un gain assez franc, pour le solo.
    (basses au 3/4, mid un peu plus de la moitié, et treble un peu en retrait)

Niveau bruit de fond, il peut devenir gênant si on pousse au delà de la moitié du gain et c'est la que le noise gate intégré fait le boulot à la perfection. Il ne mange pas de dynamique, rien, je le trouve très transparent et efficace! Le bruit de fond disparait, bref parfait.

Mais pour ma part il est inactif. Je laisse le gain a 11h et si besoin je la boost avec une BB-2 en amont pour le solos. Ca marche très bien sans être bruyant.. Faux problème donc.

Dans les points négatifs :
    Les jack inversés. (bon un patch un peu plus long et on s'en sort)
    Le switch du noise gate qui est à ras on a du mal à le basculer. Idéal pour ne pas être cassé, soit, mais chiant a switcher. D'autant plus que le câble de patch passe devant du coup..
    Elle est un peu grande, mais bon lampe oblige.. allez je suis pointilleux.

Bref une pédale avec un vrai grain, typé, qui saura se cumuler à d'autres (une des plus a l'aise pour ça) avec une belle polyvalence. Je l'ai reçue à la base avec une 5751, Le son manquait d'énergie, était plat, sec, peut etr en'etait elle pas fraiche...? je pense qu'avec une 12AU ca doit être pire... (dixit un avis en dessous). Bon, le son est top avec une 12ax7, elle est conçue comme ça -> je n'ai pas cherché plus loin.

Je la conseille vivement, dans sa version Japan TK999 en tous cas, je ne connais pas les autres.
    Sur un lampe ca fait un super job, un peu entre une guvnor et une OCD.. si on veut..
  • DanyB83DanyB83

Une super overdrive mais du souffle

Ibanez TK999Publié le 09/06/21 à 23:15
    J’utilise cette pédale avec un ampli fender supersonic 22 et j’ai été particulièrement étonné par le côté assez organique du son quand je l’ai utilisée pour la première fois.
    L’eq est efficace et permet d’obtenir divers types de sons.
    La pedale est bien fabriquée et solide. La réserve de gain est à généreuse et on peut aller jusqu’au Hard Rock sans problème.
    Un gros incinvvenient tout de même : la pedale est très bruyante, il y a toutefois un noise gate très efficace qui est inclus dans la pédale et que l’on peut doser efficacement.
    Lorsqu’il est enclenché assez fort, il y n’y a pas ou peu de bruit de fonds mais le son perd son côté organique.
    Cela reste toutefois une excellente p…
    L’eq est efficace et permet d’obtenir divers types de sons.
    Cela reste toutefois une excellente pédale qui peut faire un apport considérable à votre ampli si vous n’avez pas 2 canaux ou que l’overdrive ne vous convient pas.
  • bobricard77bobricard77

Super pédale polyvalente

Ibanez TK999Publié le 28/04/20 à 13:55
    2 photos
    J'utilise la TK999 fabriquée au Japon depuis plusieurs années, elle est très polyvalente c'est ce que je préfère chez elle. Elle a une personnalité sonore mais sans être particulièrement typée ce qui permet de l'utiliser dans de nombreux styles. Quand je l'ai acheté elle était encore équipée de sa lampe d'origine, une 12AU7 totalement anonyme. Il est possible de changer la lampe très simplement, cela permet de lui donner plus au moins de grain en fonction du modèle choisi. Les contrôles (basses, aigus, mediums, gain et volume) réagissent très bien, on peut donc sculpter à souhait le son. Vous pouvez donc l'exploiter dans tous les styles, du blues au métal sans sourciller. En fonction de la lampe vous obtiendrez un grain très doux en début de course et au taquet une disto bien grasse et chevelue comme dirait le Judge Fredd :clin:. Le son est bien défini, les notes sont détaillées, elle ressort très bien dans le mix. Elle est clairement faite pour le rock mais sa polyvalence vous permettra de lui trouver une place dans n'importe quel pedalboard.

Sa fabrication est robuste, le boitier est tout en métal doré. La plaque arrière est fixée par plusieurs vis (un peu long à démonter mais bon c'est comme ça), les potentiomètres en plastiques sont un peu cheap à mon goût mais ils n'ont jamais bougés depuis. À l'arrière de la pédale vous trouverez un noise reductor contrôlé par un commutateur de mise en fonction/arrêt et un potentiomètre vous permettant de régler le niveau. Cette fonction est bien faite, elle est très efficace et ne coupe pas le son brutalement comme ce peut-être le cas sur certain modèles embarqués dans d'autres pédales. Elle fonctionne sur alim 9V, lampe oblige, très silencieuse.

En résumé c'est donc une bonne pédale polyvalente, très fiable, c'est de la fabrication japonaise donc rien à redire
  • zythounzythoun

The King !!!

Ibanez TK999Publié le 18/08/16 à 16:11
    Le tube king est un processeur de distortion utilisant une lampe 12AX7.
    Personnellement, je l'ai changé pour une lampe GE JAN 7551 pour un son bien plus chaud.
    Les réglages sont simples et se font par l’intermédiaire de cinq boutons: le gain qui ajuste le niveau de distortion, le master pour la puissance et les trois derniers, bass, middle et reble pour l'égalisation.
    Le tube king est équipé d'un réducteur de bruit de fond commandé par un interrupteur on/off, et d'un bouton Threshold servant à ajuster le seuil de déclenchement.
    Le tube king est un processeur de distortion utilisant une lampe 12AX7.
    Cela s'avère être un plus, spécialement pour faire des enregistrements propres, mais n'oublions pas que si le noisgate coupe les parasites, mal réglé il coupe aussi le son...
    En position pass, le tube king respecte le signal de la guitare, ce qui est un bon point, une lampe témoin de mise en service s'allume quand on enclenche le footswitch.
    Jusqu'à la moitié de la course du potentiomètre gain, on obtient des sons crunch excellents, la seconde moitié de la course produit des saturations superbes et onctueuses.
    L'égalisation étant efficace, on pourra faire d’intéressantes modifications sur les caractéristiques du son.
    Le tube king permet d'aborder pratiquement tous les styles: blues, grunge, rock et si vous possédez un bon humbucking, le hard et metal.

Les + :
    - Les sons (surtout avec une lampe GE JAN 7551)
    - Simplicité d'emploi

• ihabihab

Un excellent distortion

Ibanez TK999Publié le 22/02/16 à 12:47
    1 photo
    J'adore le son de ce distortion.
    Je l'ai acheter à l'époque pour jouer des morceau très Rock, style Radio Head mais avec l'énergie de Metallica :8O:
    On peut y aller de la distortion léger au distorsion heavy metal!
    C'est à lamp donc, très chaleureux, et reactive au force de votre frappe.
    Reglage simple et efficace.
    Au Aujourd'hui je me sert pour tout mes projets, qui sont forcement hard rock, mais Rock ou Jazz.
    Un très bon distortion.

1 noise gate
    boitier alim en plus
    Pas true bypass

RAS

Aucune patate 0 attaque, les graves envoient pas du tout on a beaucoup de middle et les aigus sonnent criard, c'est mou du genou si on veut juste un clair un peu sali et tout ramolli je pense que ça peut convenir mais en crunch et overdrive au secours...le rendu n'a rien à voir avec une TS9 dans un ampli à lampe ce n'est pas mélodique, chaleureux... le son est boxy, pas assez ouvert et manque crument de projection... comparé à la Tube Driver qui a un rendu plus chaud, la Tube King est très loin derrière…
    Pédale de drive avec lampe 12ax7 by Ibanez
    1 gain, 1 master
    1 bass, 1 middle, 1 treble
    1 noise gate
    boitier alim en plus
    Pas true bypass

RAS

dans les année 90 une pédale d'overdrive/disto à lampe c'était à la mode , Hughes & kettner, Mesa, Matchless, Engl, Tube Works... tout le monde sortait sa pédale à lampe pour réchauffé le son de nos vieux ampli à transistor
    Sauf que voilà le son de la tube king n'était pas du tout au RDV, les lampes sont d'aucune utilités on ne les sent pas c'est complètement transparent, il aurait peu être fallu en mettre plus ? après il y a le débat sur le changement de lampe, est-ce qu'elle en vaut vraiment la peine... surtout que c'est pas une opération pour les novices, ayant tester une version upgrader avec une 12au7, il y a du mieux mais pas au point d'aller courir pour la racheter.... surtout qu'a notre époque ce n'est pas les bonnes pédale de drive qui manque avec lampe ou sans lampe (Benrod, Wampler, Marshall v1...)
    La seule pédale à lampe que j'ai gardé c'est la Tube Driver avec le bouton de bias que je vous conseille fortement et qui est bien supérieur à la Tube King, après c'est sur ce n'est pas le même prix...
    PS: ceux qui trouvent que les commentaires utiles sont seulement ceux qui ne disent que du bien genre "extraordinaire, formidable, top....", je peux aussi dire que la pédale est "extraordinaire" que c'est le must dans l’existence d'un musicien, j'en ai limite la larme à l'oeil tellement elle me manque.. si ça peut aidé à rationaliser votre achat ou booster vos annonces... à bonne entendeur
  • jy-piafjy-piaf

avec la bonne lampe Hé Hé !

Ibanez TK999Publié le 13/11/12 à 13:15
    Je joue avec depuis 1996, j'avais remplacé la lampe par une 12AX7 mesa boogie.
    Je la trouvais super en rythm mais un peu trop pointue en solo. En suivant
    les conseils cités par mes prédécesseurs, j'ai mis une 12AU7 Electro harmonix,
    et là c'est la claque. Evidement je joue sur un VHT Pitbull, mais ceux qui disent
    qu'on fait pas de métal avec cette disto n'ont qu'a essayer cette lampe qui vaut vraiment pas cher. Après chacun ses gouts mais moi je ne suis pas prêt d'en changer.

C'est un overdrive quoi..

C'est gras, velu en solo, avec la 12Au7..

C'est ma 10èm disto en 35 ans de scène et si un jour je trouve mieux, je la
    ch…
    Je joue avec depuis 1996, j'avais remplacé la lampe par une 12AX7 mesa boogie.
    Je la trouvais super en rythm mais un peu trop pointue en solo. En suivant
    les conseils cités par mes prédécesseurs, j'ai mis une 12AU7 Electro harmonix,

C'est un overdrive quoi..

C'est gras, velu en solo, avec la 12Au7..

C'est ma 10èm disto en 35 ans de scène et si un jour je trouve mieux, je la
    changerai peut-être mais pour l'instant c'est pas le cas. Il est tellement difficile d'essayer ce qu'on voudrait que pour l'instant "long life" à ma Tube King.
  • RickDRickD

Ibanez TK999Publié le 21/04/08 à 23:27
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    - What are the effects, or types of effects available?
    Tube distortion and EQ.
    Noise reduction knob on the back.

- What technology is used? (analog, digital, tube...)
    100% analogue

- Can they be edited? through a Mac/PC editor utility program?
    Nope

- What connection types are there? (Audio/MIDI)
    In & out, like any simple pedal.

- Is it rackable?
    Errm, it's a pedal.

UTILIZATION

- Is the general configuration/setup simple?
    Hard to beat this level of simplicity ;-)

- Is the sound or effects editing easy?
    Yes, you can very easily get something u like.
    The EQ is very powerful and sounds good.
    You can get a bit of noise/hiss but, well, this not a Mesa/Boogie rack, it's a pedal.

- Is the manual clear and sufficient?...
    I think it has examples of settings but who needs a manual?? It's a pedal!!

SOUND QUALITY

- Are the effects good, usable and sufficiently realistic?
    Oh yes!

- With what instruments do you use them?
    Don't think the bandwidth would suit a bass or anything else than an electric guitar.

Less hiss would have been good but the noise reduction thingy works ok.

OVERALL OPINION

- For how long have you been using it?
    About 8 years.

- What thing do you like most/least about it?
    Adds sustain for rock solos.
    Couple this with the Tube King compressor and you just hoooowwwlll...!

- Did you try many other models before getting this one?
    I had had many effects before...Boss ME-6, Digitech RP-6, Boss GX-70, and tried various pedals...and various amps...various sansamps...
    This one turned out quite versatile and had a sound i liked more than any other. I'm old fashioned, be warned. My amp is a Marshall JTM-60 (70's style British rock tube amp).

I also have a POD 2.0 and i think this is better.

- What is your opinion about the value for the price?
    I paid 950 Francs at the time (£95 back then), ie 143 euros. Not cheap.
    A second hand one would be good value, though, for sure.
  • tremontitremonti

très bonne pedale

Ibanez TK999Publié le 16/05/10 à 20:12
    Pedale overdrive/disto à lampe

Utilisation hyper simple: tu branche, tu règles l'egalisation, tu joues.

Ma meilleure pédale disto.
    On peut tout faire, du blues au hard en passant par le rock, l'indé, des sons crunchs ou disto... Exceptionnelle!
    Ca fait 10 ans que j'ai cette pédale, j'en ai acheté d'autres que j'ai par la suite revendues mais celle ci je la garde dans mon pedalboard et elle ne bougera plus!
    Ce qui est impressionnant dans cette pédale, c'est la qualité dans la polyvalence; vous pouvez tout faire et ça sonnera!
    Pedale overdrive/disto à lampe

Utilisation hyper simple: tu branche, tu règles l'egalisation, tu joues.

Ma meilleure pédale disto.
    Le noise suppressor ou treshold est utile sans être irremplaçable; disons qu'il fait honorablement son boulot et que ça peut servir.
    En changeant la lampe (12ax7) pour une autre (12ay7, 12at7...) vous changerez le grain, la couleur, bref vous pourriez, avec 2 tube king différentes montées en différentes lampes, avoir 2 sons qui n'ont rien à voir tant dans le niveau de gain que dans la couleur du son.

Unique, irremplaçable, déjà vintage et pourtant si moderne!

Je l'ai depuis 10 ans et j'espère bien la conserver for ever. Entre 80 et 120 euros vous pouvez la trouver d'occaz; avec un jeu de lampes de preamp il est impossible que vous ne trouviez pas votre bonheur!
  • jimilujimilu

La bonne surprise!

Ibanez TK999Publié le 22/08/09 à 16:08
    Tout à été dit de façon fort complète sur cette pédale, donc je n'y reviendrais pas dans les détails.

J'ai acheté cette pédale au milieu des 90's, lors de sa sortie et j'ai joué avec elle pendant de nombreuses années. Puis recherchant autre chose, j'ai un peu laissé de côté cet effet.
    Recemment, je l'ai ressortie de son carton pour à nouveau la brancher!!!! Puis déception... le son que j'attendais n'était plus au rendez-vous. A l'époque j'avais changé la lampe d'origine (chinoise) pour une 12ax7 groove-tubes. Le son était faiblard, sans corps.....

Comme il me restait plusieurs lampes de préampli en stock (electro-harmonix, T.A.D, orange) j'ai testé ces différentes lampes, mais rien de bien réjouissant, je précise que ce sont toutes des 12ax7 ou Ecc83 (norme europe).
    Puis je me suis dis, puisque cette pédale ne me convient plus au niveau du son, pourquoi ne pas la vendre?
    Je me suis donc rendu sur audiofanzine pour connaître un peu la côte de ces pédales. je me suis arrêté sur les avis et j'ai lu qu'un utilisateur avait, comme moi, essayé différentes lampes, dont une 12au7, il disait qu'avec cette lampe la pédale sonnait mieux.
    J'ai acheté une 12au7 et là....bonheur, j'ai trouvé une sonorité que je n'espérais pas, c'est chaud, crémeux, en bref j'ai retrouvé ma pédale (merci à OWNed en passant!).

Avec une Strat le gain au minimum, c'est bien bluesy, si on pousse le gain on peut jouer dans le registre rock. avec des doubles dans une config Les paul, c'est chaud, du blues bien gras en passant pas du rock 70's, jusqu'au hard, voire métal, c'est là que les réglages sont utiles car ils sont très efficaces et bien progressifs.

J'avais lorgné sur d'autres pédales de disto par exemple: Mi-audio crunch-box, fulltone OCD, vox satchurator, way huge fat sandwich etc...
    Mais je peux vous dire que maintenant, plus de raison de m'en séparer et seulement en remplaçant la lampe!
    Donc pour résumer: si vous avez une TK-999 dans un tiroir ou le fond d'un placard, essayez de remplacer la lampe d'origine par une 12au7, çà vaut son pesant de cacahuètes.

Mise à Jour du 03/03/2021:
    Comme j'ai quelques petites lampes type 12AX7-ECC83 j'ai effectué quelques tests sonores avec la TK999 dont voici mes impressions, pour ceux qui voudraient ressortir cette pédale d'un vieux carton ou d'un placard.

12DW7 russe NOS des 80's
    Son assez criard, centré sur les médiums, volume assez conséquent, devient "fuzzy" quand on pousse le gain.

12AY7 RCA NOS des 50's
    Son chaud, le grain est bien crémeux, le crunch est un régal, sonorité typée "vintage", volume moyen, faut allez au-delà de la moitié. Une de mes préférées!

12AX7 russe NOS des 80's
    Les médiums sont chauds, le grain est serré, le son est bien détaillé, le volume est vraiment moyen faut pousser à 9 pour être à l'unité avec le son clean. Actuellement c'est la lampe qui se trouve dans la TK. Une de mes préférées aussi.

12AU7 Groove Tubes
    Son riche et dynamique, médiums très présents et "punchy", fort volume (elle s'entend), grain plutôt orienté hard-rock, elle dépote cette lampe!

12AT7 Groove Tubes
    Alors là, je ne sais pas mais le son est nul, on dirait le son sorti d'un combiné de téléphone. On passe son chemin.

7025/E83CC high grade Tube Amp Doctor
    Niveau de sortie élevé, dynamique, médiums très "punchy", les basses sont également plus présentes. Sonorité bien rock ou Hard voire métal suivant l'équalisation.

7025S Tube Amp Doctor (mullard style)
    Son doux et chaud, les aigus sont cristallins, la réserve de gain est bonne, le volume est normal, le tout très détaillé. Une belle surprise. Une de mes favorites.

12AX7A NOS Philips (made in Holland 60's)
    Bon volume, le grain général est proche de la 7025S, c'est détaillé, chaud, dans un esprit plus vintage. Pareil une favorites pour la TK.
  • J-mixJ-mix

Ibanez TK999Publié le 15/06/09 à 17:36
    Pédale d'overdrive à lampe.
    Format au dessus de la moyenne mais s'insère facilement dans un pédalboard (pas comme la nouvelle TK999 HT en forme de losange...grrr !!!)
    Attention le transfo fourni d'origine par Ibanez est de 10v et la pédale ne fonctionne pas avec un transfo 9v de type Boss.
    La mienne est installée en fixe dans un pédalier depuis le début, donc pas de manipulation de jack, donc pas de problème de connectique.

On ne peut plus simple. Un stomp switch, un réglage de drive efficace, un level et une égalisation bass-middle-treble hyper précise.
    Au cul de la pédale un commutateur on-off pour le noise-gate et un mini potard pour doser son effet.
    Le petit bémol, …
    Pédale d'overdrive à lampe.

Le petit bémol, c'est les boutons en plastique qui se font la malle à chaque transport. J'en ai d'ailleurs perdu un y'a longtemps.
    Le manuel franchement....
    A oui, y paraitrait et on s'autorise à penser dans les milieux autorisées que c'est pas un true bypass. Bon d'accord, mais franchement si on faisait la liste des plus grands solos de guitare enregistrés au travers de pédales sans true-bypass... (Hendrix, SRV, Gary Moore, Van Halen, Santana...), faut un peu arrêter là.

Voilà... j'ai acheté cette pédale en 1996. J'avais décidé de casser ma tirelire pour avoir un truc bien une bonne fois pour toutes (pensez-y les gars, car si on faisait le compte du nombre de merdes qu'on peut acheter et qu'on regrette dans une vie de guitariste...).
    On est donc en 2009 et ce joujou est toujours sur mon pédalier et pour longtemps encore. C'est mon son lead principal pour le big rock, cotoyant gentillement une Ibanez TS10 (pour le blues) et une Bixonic Expandora (pour les rythmiques crunch). Même après tout ce temps, à chaque fois que j'enclenche cette pédale je me dis, putain que ça sonne ! T'entends la lampe toute de suite avec un grain et des harmoniques terribles. Suivant les réglage tu peux sonner comme Gary Moore, Billy Gibbons, Santana ou ACDC (si si !). En creusant les médiums tu peux même sonner métal. J'ai essayé la Tube King sur bon nombre d'amplis à lampes ou à transistors et j'ai toujours eu le big sound. Le noise-gate, faut pas en abuser, y'a mieux, mais ça dépanne bien quand tu passes sur une scène ou le secteur est contaminé par tous les projecteurs ou une mauvaise installation (et ça arrive plus souvent qu'on ne le pense croyez-moi et même dans des salles hyper connues...).

Bon j'arrête là mes commentaires dythyrembiques, vous avez compris je suis accroc à cette pédale. Le son c'est très subjectif et donc subjectivement, pour moi c'est meilleure...(lol)
    J'ai eu pas mal de pédales, Boss OD-2, Blues Driver, Ibanez OD9, Amt Tube Platinum et California Sound, H&K Tubeman I, TS9, TS10, TS5, Carl Martin HDB MK3, Akai ShredOmatic D1, Expandora Bixonic, j'en oublie, j'en ai testé plein d'autre aussi... et si je ne devais en garder qu'une pour faire le tour du monde se serait la Tube King !
    Payée à l'époque 1200 francs je crois que le rapport qualité prix, fiabilité et satisfation est plutôt pas mal.
    Donc si elle rend l'âme, j'en rachète une tout de suite ou je la fait réparer !
    PS : J'ai pas essayé la nouvelle version et au vu des samples ça doit pas être mal non plus (mais putain la forme, faut pas être guitariste pour avoir inventé ça...)
  • hiwattdoctorhiwattdoctor

Ibanez TK999Publié le 06/06/09 à 20:31
    Distorsion pleine de circuit integres et etage a lampes pour un peu de chaleur
    eh monsieur ibanez tu t es trompe :un tube 12 ax7 fonctionne avec une tension de 6.3v ou 12.6 v mais pas de 9 volt regulé ( du coup pas assez de tensions de chauffage et son tout mou)
    remede:trouver un transfo 12 volt regulé ( ou se fabriquer une alim regulée de 12.6 volt dc, me contacter pour le schema)et la pedale sonne tres tres bien ( bon c est pas non plus un orange overdrive 120 a fond,mais c est quand meme tres acceptable pour le prix)

Gain eq et master on dirait un marshall jcm 800

Distorsion pleine de circuit integres et etage a lampes pour un peu de chaleur

Gain eq et master on dirait un marshall jcm 800

Le bypass n est pas un true bypass mais c est assez facile a transformer ( me contacter pour le schema de true bypass)
    j aime pas trop le noise gate integré mais juste une question de gout

Achetée grillée 10 euros depuis transformée (transfo 13 volt ,tube telefunken vintage , true bypass, circuit integrés sur support avec ci rca 4558 et texas tl 082,jack cliff england,2 switches un pour on/off et un gain boost)
  • tyell59tyell59

Ibanez TK999Publié le 01/06/09 à 23:23
    Tout a déjà été dit !
    une lampe ...entrée à droite et sortie à gauche (quelle idée...)

Simple d'apparence ...mais les potars sont hyper sensibles ... donc pas forcément évident de se souvenir (faut noter, ok) et parceque les réglages semblent inter-actifs...

De plus la pédale va respecter le caractère de la guitare ! quand je passe de strato à ES335, à réglage équivalent, le son est radicalement différent, et c'est tant mieux !

En plus quand on sait que selon la lampe qui est à l'intérieur le son est diférent ...les possiblités sont ENORMES !

je l'ai essayé avec 4 lampes différentes :

Tout a déjà été dit !
    une lampe ...entrée à droite et sortie à gauche (quelle idée...)

je l'ai essayé avec 4 lampes différentes :

- Sovtek 12ax7-lps : le son est toujours criard, aggressif ...pas chaleureux du tout, même à gain faible. A éviter.

- Sovtek 12ax7-wa : overdrive vintage de Stevie Ray à Santana. Pas trop de patate, mais beucoup de chaleur ; le sustain est fontion du gain. Le début de course (gain 0 à 3) permet des crunchs très légers pas obtenus avec les autres lampes

-electro-Harmonix 12ax7 :overdrive plus moderne. Plus de gain, de patate, plus "hard rock" mais moins de possiblité en début de course.

- une lampe chinoise sans marque ni indication, que j'ai eu en achetant la pédale d'occasion : là on entre dans la disto avec gnaque et grain bien méchant passé la mi course du gain...

vu le choix en terme de lampe ...il y a forcement moyen de trouver son bonheur !!!

Je l'utilise avec la sovtek 12ax7wa ...avec la strat' je joue du SRV le gain à 2. A 5 les Black crowes ... à 10 Deep purple !!!

Avec la 335, même réglage de gain ... la c'est british blues, ac/dc, Santana.

Elle est présente sur chacune de mes chansons, dès que ça doit cruncher ...ou plus (sur "cheer" avec une p'tite Télé) à écouter là :

Je l'ai depuis 9 mois environ ...
    j'aime le son lampe, la dynamique, le respect du caractère de l'instrument.
    Ce que j'aime le moins c'est de devoir changer de lampe (visser et dévisser les 8 vis !) si demain je veux me mettre au Métal.

En gros une fois qu'on a trouer "sa" lampe, on est tout heureux !

Je referai ce choix, oui ...je l'ai payé 100 € d'occaz ! Et puis c'est marrant le fait de rechercher "la" lampe ... je vais continuer d'explorer ...Mesa Boogie, Mulard etc ... je cherche l'Illumination (avec une lampe c'est normal non ?)
  • ownedowned

(+) utilisation simple

(-) by-pass lamentab'
    (-) léger manque de transparence
    (-) les boutons s'enlèvent facilement
    (-) la prise input est à gauche, l'output est à droite...
    (-) le bouton on/off du noise gate trop petit et trop enfoncé

Suite à un changement de lampe, je change d'avis.
    j'ai essayé plusieurs lampes :
    -12ax7EH : son étriqué, pas de patate
    -12ax7WA : passable, quoique....
    -5751 : correct, le plage de gain est plus étendue, on commence à avoir un overdrive correct
    Tout est dit

(+) réglages efficaces
    (+) boitier métal costaud
    (+) utilisation simple

(-) by-pass lamentab'
    (-) léger manque de transparence
    (-) les boutons s'enlèvent facilement
    (-) la prise input est à gauche, l'output est à droite...
    (-) le bouton on/off du noise gate trop petit et trop enfoncé

Suite à un changement de lampe, je change d'avis.
    j'ai essayé plusieurs lampes :
    -12ax7EH : son étriqué, pas de patate
    -12ax7WA : passable, quoique....
    -12au7 : la lampe la mieux adaptée. la plage de gain est encore plus étendue, on peut même obtenir du crunch en début de course. Le son est pus dynamique, un poil plus crémeux tout en restant aggressif lorsque la gain passe les 1/4.
    Du crunch à la disto aggressive.

passé les 3/4 du gain le son devient brouillon.

elle sonne beaucoup mieux que toutes les pédales de disto sans lampes que j'ai essayées.
    le son se rapproche de la TS808 que j'ai fabriquée moi-même.

L'équalisation est assez efficace. Le potard médium fait office de boost, c'est assez déroutant.

Le by-pass est absolument merdique, je dois brancher la TK en boucle sur un boss PSM-5 afin d'obtenir mon clean d'origine.

je joue sur une Eastwood P-90 Special branchée sur un Laney VC15 et sur Marshall VS65r

Achetée d'occasion sur Ebay à un prix défiant toute concurrence, je ne peux qu'être satisafait.
  • brui2fonbrui2fon

Ibanez TK999Publié le 21/05/06 à 16:21
    Je mets un avis supplémentaire pour compléter les précédents, je ne répéterai donc pas les mêmes choses

Voir autres avis

Pédale pleine d'harmoniques, donc musicale, chaleureuse,agréable, on croirait entendre une saturation de préampli, ça fait bizarre
    l'egalisation 3 bandes, chose rare sur une pédale, est très efficace et offre donc une multitude de reglages et de sonorités,
    globalement, elle a un grain typé. elle me fait penser a un marshall , type plexi, compressé, ou avec plus de basses, pas vraiment creusées, plutot légèrement "plate" au niveau de la courbe de reponse en fréquences
    elle s'adaptera donc assez bien a tout type de config guitare…

Voir autres avis

elle s'adaptera donc assez bien a tout type de config guitare ampli et respectera le grain
    moi , je suis un strat man, et je la trouve plutot adaptée aux micros doubles, en tous cas pour moi car j'ai d'autres pédales fabuleuses avec ma strat
    elle est vraiment adaptée aux grosses saturations, avec cette pédale, vous rajoutez littéralement un canl a votre ampli
    a noter qu'un changement de lampe est susceptible d'améliorer le son s'il ne vous satisfait pas totalement

selon moi le noise gate est un gadget, voir un gag, il est efficace, certes, mais un seul réglage ne permet pas d'adapter aux nuances de jeu, ça ne vaut pas un ISP, ou un NS2, c valable si vous avez juste un riffa faire, sans nuance, ni larsen a vouloir tenir... mais ce n'est pas pour le noise gate qu'on achète cette pédale....

Depuis 2 mois, masi je la connaissais par un ami depuis des années
    j'ai essayé des tas de pédales
    le rapport qualité prix d'occase , c'est la meilleure affaire possible, lisez les avis, personne n'en est pas satisfait