< Tous les avis Ibanez TS10 Tube Screamer Classic
Ibanez TS10 Tube Screamer Classic

Overdrive guitare de la marque Ibanez appartenant à la série 10

nikos015 nikos015
Publié le 11/04/08 à 17:17
Pédale d'overdrive analogique. Contrôles : Drive, tone et volume.
Alimentation par pile ou adaptateur secteur (9v).
Consommation : 7mA
Equipée du fameux 4558.

La pédale est robuste mais les jacks et les potards sont fragiles (il m'a fallu ressouder un jack car une soudure avait lâché). Aussi, on a l'impression que les potards vont nous rester dans les mains quand on les manipule. Enfin, le switch qui actionne la pédale est parfois capricieux. Ma note tient compte de cela.

Pour ma part, j'utilise cette pédale en tant que "booster". C'est à dire que je met le drive à 0 et le volume de la pédale au max, cela me permet de faire saturer un peu plus l'ampli que je règle déjà en crunch (parfait pour les solos).
Bien sûr, on peut très bien l'utiliser comme une pédale d'overdrive classique. Sur un ampli réglé avec un son clair, le résultat est excellent aussi.

Avec mon matos et utilisée en booster, j'obtient un son plus pêchu, chaud et assez gras et du coup, mon jeu ressort très bien du mix (chose que j'avais du mal à faire auparavant). Aussi, le jeu du guitariste est bien respecté, les fausses notes ressortent bien aussi ;)

Cette pédale est vraiment bluffante, même utilisé sur un petit ampli transistor entrée de gamme (en tant qu'overdrive classique, pas en boost), on a vraiment le sentiment de jouer sur un ampli a lampe dont le master serait tourné vers 3h00 ! En outre, je n'ai jamais obtenu autant de chaleur avec une pédale d'overdrive (même à lampe) qu'avec celle-ci.
A mon sens, cette pédale est vraiment géniale, si je ne devais en garder qu'une ...

Je l'ai depuis moins d'un an, maintenant que je m'en sers en tant que booster sur un jcm 800, je suis ravi.

J'ai essayé pas mal de pédale avant celle-ci (boss ds-1 MIT : son froid, agressif), english muff' (bien mais il n'y a pas ce son si caractéristique d'une TS), multi-effets (son froid aussi).

Conclusion, la TS-10 est vraiment un bon produit, incontournable ! Seul bémol, la qualité d'assemblage (jacks, potards).