< Tous les avis Ibanez TS808 Tube Screamer Vintage
Ibanez TS808 Tube Screamer Vintage
Ibanez TS808 Tube Screamer Vintage

Overdrive guitare de la marque Ibanez appartenant à la série Tube Screamer

iznogoud iznogoud

« Avec la mode du vieutage: BEAUCOUP trop cher pour ce que c'est »

Publié le 17/10/15 à 11:03
Rapport qualité/prix : Mauvais
Différence entre une TS808-vintage et une TS9?
Les valeurs de 2 résistances

Différence entre la TS808-vintage et la TS5?
Changer le circuit intégré de la TS5 pour un JRC4558D
Si d'aucun parle de magic mojo et composant rare à propos de ce circuit, sachez quand même qu'il est toujours fabriqué et qu'au 15 octobre 2015, il est vendu 0,82€ l'unité, 0,79€ à partir de 10 exemplaires, 0,75€ à partir de 25ex et 0,69€ à partir de 100ex... J'ai vu des lots de 1000, 10.000 et 100.000 chez un autre fournisseur, les prix chutent violemment... Ah, j'oubliais : ma TS5 m'a couté 25€... Modifiée, FDP out, certes, ça fait du 25,80€ la Tube Screamer TS808 et c'est aussi du vieutage, c'est pas tout frais la TS5 :-D ... J'ai vivement conseillé au collègue qui voulait claquer 400€ dans la TS808-vintage de considérer une autre option et de payer des vacances à sa gamine...

Différence entre une TS808-vintage et une TS808 en kit?
Le kit dispose d'un switch permettant de mettre aussi bien la pédale en mode TS808 qu'en mode TS9, dispose d'un support pour circuits intégrés permettant d'essayer des 10aines de modèles différents... Le kit coute dans les 25/27€ et il faudra en additionner un peu si on veut par exemple le recevoir avec un boitier pré-percé, des boutons, sérigraphies etc... Un furieux du fer à souder pourra très bien se construire la ScreamerLab de Beavis Audio en s'en servant comme base. Là encore, on pourrait justifier d'un prix élevé : à moins de s'y coller soit même, il faudra commissionner pour construire telle usine à gaz à l'unité, pour ce qui est de la TS808, avec la Fuzz Face, la MXR D+ et le Dynacomp, elle fait partie des montages qu'on utilisait pour initier des jeunes guitaristes de 12/13 ans au DIY tant tous ces engins sont d'une simplicité enfantine : les montages d'initiation au programme de 6e ou 5e en cours de technologie sont de ce niveau voir + compliqués!

En conclusion:
Si la TS808 1ère version reste un overdrive hyper-classique tout à fait intéressant, RIEN ne justifie les prix farfelus (300, 350, parfois 400€) qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises de constater récemment, ce sont des pédales de très grandes séries, quasi n'importe quelle TS sortant de chez Ibanez//Maxon peut être rétrofitée en TS808 et il y a de nombreux clones sous des 10aines si ce n'est 100aines de marques ou noms, à contrario des dires de certains vendeurs que d'aucun pourraient qualifier d'escrocs, le JRC4558D est toujours fabriqués, tous les composants sont du standard, il n'y a RIEN ni de magique, ni de haut de gamme à bord, le vintage n'apporte rien si ce n'est de gros risques de fiabilité, si je n'ai rien contre la TS808 comme boite-à-sons, je déconseillerai vivement de mettre + de 100€ dans une TS808 neuve de quelque provenance que ce soit et + de 50€ dans une occase, vintage ou pas et quelle que soit la marque ou désignation dessus vu que le circuit est dans le domaine public depuis +15 ans: ça n'a aucune raison technique ou de coût de production de valoir plus, pas plus que de raisons sonores ou musicales.
Si vous y accordez une valeur supérieure, questionnez vous si vous êtes un guitariste ou bien quelque collectionneur ou fétichiste et l'on ne peut même pas prétendre que ce qui est rare est cher: il y en a plusieurs millions en circulation et, techniquement parlant, c'est vraiment un circuit à la con!