bpier bpier

« Bonne pédale d'overdrive »

Publié le 24/05/19 à 14:40
Ma TS9 date de 1982, mais son circuit est celui d'une TS808 de 1981 (ainsi que sa plate, sa semelle), tout en état équipé d'origine d'un JRC4558D de 1982. C'est donc une pédale qui a fait la transition TS808/TS9. C'est un très bon overdrive qui remplit bien le rôle qu'on attend de lui. Ce n'est toutefois pas la pédale que j'utilise le plus : je lui préfère la TS10 que j'ai équipée d'un socle (placé sur le circuit électronique) pour pouvoir changer d'OP selon le son que je souhaite obtenir et, depuis que j'y ai posé un vieux JRC4560, en lieu et place du JRC4558D, la TS10 procure un overdrive incroyable, bien plus puissant que celui de ma TS9 black label. D'où sa place de choix dans mon pedalboard. Je possède également une Maxon OD808, dans laquelle j'ai installé un JRC4558D de 1984. C'est, du coup, un clone parfait de ma vieille TS9 : sonorité identique.

Si je n'ai qu'un reproche à faire aux tubescreamer, c'est leur son un peu trop compressé à mon goût, comparé à celui d'un preamp à lampes type V-Twin ou Brunetti Overtone 2 (que j'utilise aussi sur mon pedalboard). Mais c'est cette petite compression qui fait aussi le charme de la série TS.

Possesseur d'une ancienne TS9 (ou d'une ancienne TS808), sachez qu'il est bon de changer les condensateurs chimiques de ces pédales. Pour deux raisons : un, ils s'usent avec le temps et leur durée de vie n'est pas illimitée non plus ; deux, les condensateurs d'origine ont une tolérance de 10V, ce qui est certes suffisant, mais pas quand on alimente la pédale en 12V (ils pètent ! et, là, plus de son). Or, d'alimenter une TS9 en 12V permet d'accroître son headroom. Ce qui est intéressant au niveau sonore.

Cela étant dit, la TS9 est un overdrive à posséder dans son set de pédales d'effet. Photos jointes (sur la seconde, j'ai retiré la petite porte d'accès à la pile, pour laisser apparaître le connecteur gris caractéristique des premières TS9).