Ibanez TS9 Tube Screamer

TS9 Tube Screamer, Overdrive guitare de la marque Ibanez appartenant à la série 9.

Tous les avis sur Ibanez TS9 Tube Screamer

• +1
Test de la rédaction
  • 01/12/16Ibanez TS9 Tube Screamer : test de la pédale d’overdrive

Un air de famille - Ibanez TS9 Tube Screamer : test de la pédale d’overdrive

Grandir dans l’ombre d’une figure tutélaire aussi populaire que la TS808 n’est pas chose aisée. Apparue trois ans après sa grande sœur, au tout début des années 80, cette seconde itération de la Tube Screamer d’Ibanez est pourtant tout aussi réputée. Mais quelles sont les différences entre ces deux modèles mythiques, et comment tout cela sonne-t-il ?

eisse26/06/2016

L'avis de eisse"TS9DX Turbo Tube Screamer avec Chipset OD TS808"

Analogman Ibanez TS9DX Turbo Tube Screamer Mod

Je joue cette pédale overdrive sur Vigier excalibur Ultra blues, Telecaster USA Fender Vintage 62, et Gibson ES335 1959 DOT Reissue.
Je l'ai depuis seulement depuis 1 semaine.

Cette pédale a été modifiée pour accueillir l'ancien chipset OD des TS808.

Les guitares réagissent bien ; sur la reissue ca fuzz grave.

On reste dans le blues et dans le rock.
Elle est facile a utiliser une offre une grande variété de sons.
mij95@hotmail.fr28/04/2016

L'avis de mij95@hotmail.fr"un must"

Ibanez TS9 Tube Screamer
Que dire sur cette pedale je l'utilise en drive léger, une réaction à l'attaque qui frise la perfection...c'est du bonheur, elle et mon OCD ben on est ensemble pour la vie y'a pas de doute.. En occasion on la trouve à bon prix. Et j'ai rarement vu un pedal board sans!!!!
clyde_b29/02/2016

L'avis de clyde_b"Génial !"

Ibanez TS9 Tube Screamer
Utilisée sur une Fender Stratocaster de 1989 et une Gibson Les Paul Sudio de 1993 pour jouer du pop/rock/blues en complément, notamment, des effets d'un Roland Cube 80.

La pédale est de conception solide et stables. Les réglages sont simples mais efficaces.

J'adore le son produit, notamment avec la Strat ! Son qu'on pourrait qualifier de "Clapton" (surtout dans les années 70/80. Fabuleux !
luc6748227/11/2015

L'avis de luc67482"Pas aimé "

Ibanez TS9 Tube Screamer
Plus besoin de présenter cette légende de l'overdrive...

Alors soyons clair, j'ai acheter cette pédale car c'est une légende et je pensais être satisfait à coup sûr..

Malheureusement ça n'a pas été le cas, je ressens une perte de dynamique et mes aiguës et basses en retrait.

Je joue sur laney lionheart avec une telecaster fender vintage 52 risque et une strat m&c st-01to.

J'aurais peut être pu corriger le problème de fréquence avec un égaliseur mais bon devoir utiliser 2 pédales pour avoir un son qui me convient est un peu idiot.

j'ai revendu cet pédale après 15 jours d'utilisation, je ne dirai pas que c'est une mauvaise pédale mais elle ne m'a pas convaincu.

warpix06/12/2014

L'avis de warpix"top drive"

Ibanez TS9 Tube Screamer
Utlisé avec un JMP-1 marshall+rocktron intellifex ou un podpro+ une valverb peavey.
Il apporte un sustain et un grain bien rock.
En réponse à un autre avis qui disait qu'il fallait avoir une puce bien précise pour avoir le son, je voudrais dire que j'ai une autre puce (2043 DD, JRC 2002).
J'ai acheté mon TS9 à Los Angeles en 1994 d'occasion il a une sérigraphie japonaise ce qui prouverait qu'il est bien vintage...
A vérifier!
romain2703/12/2014

L'avis de romain27"TS9 vintage 1983 JRC 4558D"

Ibanez TS9 Tube Screamer
Matériel idéal pour attaquer un très bonne ampli à lampe

3 potars facile à régler
mettre le gain à 10h30
mettre le niveau à 14h00
mettre la tonalité à 11h30

Avec ça vous avez la bosse sur les médium idéale pour les solos ou tous les sons blues

Sont de légende
Drive qui ne déforme pas le son de la guitare ni l'ampli (idéal)
Son pour booster l'ampli, donner du corps aux sons

Toujours copié jamais égalée
Pour moi le meilleur drive que j'ai jamais utilisé
Attention il faut acheter une TS9 avec la puce JRC4558D d'origine, car le grain des copies ou des reissus n'a rien à voir surtout si vous l'utilisez avec un très bon ampli à lampe.
Là c'est le nirvana
-Livingroom-03/03/2014

L'avis de -Livingroom-"Un petit bout de légende"

Ibanez TS9 Tube Screamer
Overdrive analogique au format pédale guitare classique type boss. Connectique en jack, alimentation en 9v standard, modèle non rackable ni éditable. Le tout est placé sous une coque en métal robuste. Un jack in, un jack out, et roulez jeunesse!

Un tone, un drive et un volume, rien de bien méchant, après, l'effet est très précis, ce qui induit des réglages précis pour trouver un son qui se mèle bien au mix général (on peut vite tomber dans un son aigre ou aggressif).

C'est un bel overdrive, moins chaleureux que la ts 808 (et accessoirement moins cher aussi), avec une belle bosse dans les médiums, et des basses serrées qui du coup sont diminuées par rapport au son non traité. Marche très bien avec des guitares bien sûr, mais aussi des claviers (rhodes notamment). Elle est très bien pour un son drivé gentiment, ou en amont d'une vraie disto, à ce moment là elle servira à changer l'eq pour percer lors de passages lead. On peut lui reprocher un simple tone au lieu d'une eq plus complète, mais ce dernier permet un grand nombre de nuances.

Je l'ai gardé quelques temps avant de le revendre car il ne convenait pas au son du groupe dans lequel j'étais (à l'époque je n'avais pas encore mon home studio ni mes projets personnels sinon je l'aurais gardé!). Ses qualités peuvent être ses défauts, à savoir son son qui ne conviendra pas à tous les styles, même dans le blues. Cela reste une excellente pédale, moins chère mais moins chaleureuse que son ainée, à laquelle il faut se faire pour en tirer le meilleur!
Stratocarmin15/03/2013

L'avis de Stratocarmin"Le transformateur d'ampli cheap !"

Ibanez TS9 Tube Screamer
Pédale overdrive avec drive, tone et level.

9V en alim classique.

C'est assez simple à utiliser le délire est comme toujours de savoir le doser avec autre chose au niveau de ses réglages.

Attention au buzz qu'elle peut générer surtout les vintages.

C'est simple vous avez un amplis de mer^m$ù! Vous voulez avoir un meilleur son avec un drive chaleureux, qui donnera un petit coté lampe à votre vieux marshall 30 Watt transistor de la guerre. Prenez ça !

Pour tous les joueurs de blues dont je fait partie c'est le drive à avoir.

Ne vous attendez pas à une disto pour du brutaldeathdouble trashmetal undercore c'est pas fait pour ça. Bien que couplé avec une autre disto, ce drive à tendance à arrondir votre son.

Cela donne un petit peu de crunch, juste ce qu'il faut pour avoir un son blues sans être brouillon (après ça remplace pas le toucher quand même).

Couplé avec un AC30 + compresseur+ une p'tite reverbe, ça vous donne un son qui vous empêchera de lâcher votre gratte pendant deux bonnes heures. Un son avec du moelleux du sustain, un grain vintage. Peu importe si vous êtes sur strat on LP les deux sonnent.

Cela fait 6 mois que je joue avec une vintage et j'ai toujours autant de plaisir.

Elle me permet d'avoir le complément de crunch de l'ac30C2 (que je ne met pas à fond en gain sur le canal clean pour les effets). Elle est presque toujours en marche en répète.

C'est vraiment un plus dans votre board.
warpix13/03/2013

L'avis de warpix"la pedale de Keith Richards"

rajout du 20/7/2016
j'ajoute que j'ai fait réparé ma TS-9 qui avait pris un mauvais coup de jus.
C'est Guillaume Martinod de MSM workshop qui lui a redonné vie et j'ai aussi demandé une amélioration...
que bien m'en a pris car le résultat est tout simplement superbe, branché sur un petit vox à lampes, le son est à tomber alors qu'avant ce changement je pensais revendre ce vox car je le trouvais fade.:bravo:

rien à rajouter sur ce qui a été déjà dit.
A part que je possède le modèle original que j'ai trouvé à L.A, il y a une partie sérigraphié en japonais derrière.

super simple, parfait pour le blues et le rock'n'roll.

nickel, surtout avec des humbucker.

j'ai une anecdote d'un pote qui était vendeur de guitares à pigalle m'as raconté.
c'était il y a longtemps au siècle dernier...
Le Stones jouaient à Paris et la TS9 originale de K.Richards est tombé en rade.
Il a fait cherché dans tout Paris un mec qui pourrait lui prêter sa TS9 pour le concert du soir, mon pote vendeur rue de douai en possédait une et K.Richards a fait le concert avec sa pédale, il ne voulait pas de modèle réissue, il voulait la vraie, l'originale.
Fanou8312/03/2013

L'avis de Fanou83

Ibanez TS9 Tube Screamer
Overdrive. Probablement LA référence!!!

Pour l'utilisation, on ne peut pas faire plus simple. Tu regles le taux de ''crunch'' et la tonalité.
Une fois que tu as ton son, tu règles le volume pour qu'il n'y ait pas de différence de volume pédale enclenchée/déclenchée

L'effet est nickel.
ça va d'un très leger crunch qui apparait quand on attaque franchement les cordes, à un son bien rock.
PS : pour les métaleux, passer votre chemin, c'est une overdrive!

Quand je joue en groupe, c'est ma pédale principal : lespaul, ts, bassman

Comme conseillé par les plus grands, j'ai testé aussi cette pedale en amont de d'autres pedales d'overdrive/disto/fuzz, pour les booster un peu. C'est vrai que ça rajoute un petit truc.

Je l'utilise depuis un an environ.
j'ai d'autre overdrive (marshall bluesbraker, boss bluesdriver, et une autre dont je ne souviens plus du nom)
La tubescreamer est, et de loin, ma préférée. Les autres sont sympas, mais celle la a un son plus agreable pour mes oreilles