Ibanez TS9 Tube Screamer

TS9 Tube Screamer, Overdrive guitare de la marque Ibanez appartenant à la série 9.

Tous les avis sur Ibanez TS9 Tube Screamer

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 71 avis )
Test de la rédaction
  • 01/12/16Ibanez TS9 Tube Screamer : test de la pédale d’overdrive

Ibanez TS9 Tube Screamer : test de la pédale d’overdrive - Un air de famille

Grandir dans l’ombre d’une figure tutélaire aussi populaire que la TS808 n’est pas chose aisée. Apparue trois ans après sa grande sœur, au tout début des années 80, cette seconde itération de la Tube Screamer d’Ibanez est pourtant tout aussi réputée. Mais quelles sont les différences entre ces deux modèles mythiques, et comment tout cela sonne-t-il ?

ImMano9908/07/2019

L'avis de ImMano99"Le Crunch par définition"

Guitares :
- Telecaster
- Stratocaster
- Les Paul
- SG
- ES335
et d'autres modèles encore...

Amplis :
- Fender
- Vox
- Orange
- Mesa
et là encore bien d'autres modèles sachant que tout cela est à lampe. Je l'ai aussi branchée sur mon Helix mais là c'est autre chose :-D

Styles de musique :
- Rock
- Pop
- Country
- Hard Rock
- Metal
bref vraiment de tout. Il s'agit vraiment d'une pédale extra polyvalente. Pour du métal associé à d'autres pédales de distortion ou des simples égaliseurs qui servent de boost, on as un sacré rendu!

Je n'ai jamais eu un soucis d'énergie particulier avec cet pédale car elle est toujours branché. Je n'utilise pas de pédales avec des piles. La facture d'EDF n'as pas augmenté, donc pas de raison qu'elle consomme anormalement beaucoup.
Elle est très stable, mais en même temps, sa forme et conception basé sur une Boss ou une Boss basé sur elle, la rend très simple et efficace.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les réglages sont simples, efficaces et rapide.
On obtient des sons allant d'un simple crunch léger à quelque chose de plus poussé.
bpier24/05/2019

L'avis de bpier"Bonne pédale d'overdrive"

Ibanez TS9 Tube Screamer
Ma TS9 date de 1982, mais son circuit est celui d'une TS808 de 1981 (ainsi que sa plate, sa semelle), tout en état équipé d'origine d'un JRC4558D de 1982. C'est donc une pédale qui a fait la transition TS808/TS9. C'est un très bon overdrive qui remplit bien le rôle qu'on attend de lui. Ce n'est toutefois pas la pédale que j'utilise le plus : je lui préfère la TS10 que j'ai équipée d'un socle (placé sur le circuit électronique) pour pouvoir changer d'OP selon le son que je souhaite obtenir et, depuis que j'y ai posé un vieux JRC4560, en lieu et place du JRC4558D, la TS10 procure un overdrive incroyable, bien plus puissant que celui de ma TS9 black label. D'où sa place de choix dans mon pedalboard. Je possède également une Maxon OD808, dans laquelle j'ai installé un JRC4558D de 1984. C'est, du coup, un clone parfait de ma vieille TS9 : sonorité identique.

Si je n'ai qu'un reproche à faire aux tubescreamer, c'est leur son un peu trop compressé à mon goût, comparé à celui d'un preamp à lampes type V-Twin ou Brunetti Overtone 2 (que j'utilise aussi sur mon pedalboard). Mais c'est cette petite compression qui fait aussi le charme de la série TS.

Possesseur d'une ancienne TS9 (ou d'une ancienne TS808), sachez qu'il est bon de changer les condensateurs chimiques de ces pédales. Pour deux raisons : un, ils s'usent avec le temps et leur durée de vie n'est pas illimitée non plus ; deux, les condensateurs d'origine ont une tolérance de 10V, ce qui est certes suffisant, mais pas quand on alimente la pédale en 12V (ils pètent ! et, là, plus de son). Or, d'alimenter une TS9 en 12V permet d'accroître son headroom. Ce qui est intéressant au niveau sonore.

Cela étant dit, la TS9 est un overdrive à posséder dans son set de pédales d'effet. Photos jointes (sur la seconde, j'ai retiré la petite porte d'accès à la pile, pour laisser apparaître le connecteur gris caractéristique des premières TS9).
bidili02/05/2019

L'avis de bidili"Pédale pour petit pied"

Ibanez TS9 Tube Screamer
La pédale n'est pas nulle mais là n'est pas la question. Y' a pas d'quoi non plus s'extasier. Je mets une note médiocre car elle n'est pas sans défaut. Pédale difficile à actionner au pied. Pour une pédale c'est plutôt con. Non?
De plus le voyant ne se voit que du dessus. Encore con. Non?
Bon franchement ce n'est pas rien. Pour une pédale. Pour petit pied ok. Mais comment alors prendre son pied si l'on a des grands pieds. Hein?
Dans le même format, les boss sont mieux conçues. Personne ne l'aurait-il encore dit? En vérité je n'ai pas lu tous les avis.
Serai-je tombé sur un mauvais numéro en ce qui concerne du moins la led ?
Méfiez-vous messieurs les grands pieds astigmates et presbytes. Cette pédale n'est pas pour vous. Si en plus vous êtes sourds, alors là...
pierre44417/12/2018

L'avis de pierre444"Un must have mais..."

Ibanez TS9 Tube Screamer
Je passe sur la présentation de cette pédale archi connue. Overdrive ultra classique les caractéristiques suivantes :

Points forts :
- Couleur "bossée" sur le standard 700Hz de la guitare.
- Marche sur amplis clair ou crunché.
- Ultra robuste
- Silencieuse

Points moins forts :
- Couleur TROP marquée sur le 700Hz (trop je trouve)
- Pas true bypass.

Une pédale à avoir (must have donc) mais on peut trouver des choses plus polyvalentes pour à peine plus cher :

- La Zendrive que je possède est plus neutre dans sa couleur, elle respecte mieux la guitare je trouve

- Le Riff Shooter Gold de jmb experience : du made in France bien cool.

bassaccro04/03/2018

L'avis de bassaccro"Indispensable!!!"

Ibanez TS9 Tube Screamer
Bien que Devenu bassiste depuis quelques années, j'aime tellement cette OD que je l'ai laissé à mon guitariste!

Je jouait sur une Les Paul Traditionnal et sortait sur un Vox AC 15.
Elle est aussi efficace pour le blues type Gary Moore que pour du Punk rock, du hard rock genre AcDc et la plupart des genres nécessitant une OD.

Ses reglages sont un plaisir à manipuler.
Le potard Drive permet de passer d'un léger crunch à une saturation bien méchante.
Le reglage de tonalité offre lui aussi une gamme de son très large et fait parfaitement le travail pour gérer l'agressivité du son.
Le volume permet aussi bien d'attenter ou d'amplifier le signal en sortie sans le modifier.

En conclusion, bien que très loin d'avoir testé toutes les OD existantes, je pense que celle ci est une véritable référence (et je suis bien en peine de n'avoir pas encore trouvé d'équivalent en OD pour basse).
Sparko9215010/02/2018

L'avis de Sparko92150"La réputation n'est plus à faire !"

Voilà la situation : Je cherchais un petit ampli tout lampes 1w à
5w pour bosser chez moi en appartement et soit la maxon OD808 soit la TS9 pour booster une bonne disto afin de jouer du ... METAL en son lampes (son bien chaud) :D

Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale ? Pour quels styles de musique ?

Je l'ai testé aujourd'hui chez Woodbrass (Porte de Pantin) avec la Washburn PARALLAXE PXL 20b avec le Blackstar HT1R (que j'ai également finis par acheter en plus de la pédale). Le style comme cité plus haut, c'est du métal (Métalcore/Post-Hardcore).

Consomme-t-elle beaucoup d'énergie ? Les piles sont-elles simples à changer ? La pédale est-elle stable et solide ?

Je n'ai pas assez de recul pour dire si elle consomme énormément, je ferais un retour avec un peu plus d'experience dessus ;) La pile est hyper simple à changer et simple d'accès. C'est une sacrée petite boite bien solide ! UN ENGIN DE GUERRE !

Les réglages sont-ils efficaces ? Quels types de sons obtenez-vous ?

Les réglages, un tone, un level et un gain donc très simple et selon l'utilisation (boost sur canal overdrive/disto ou Crunch sur du clean) on arrive à sortir du bon son comme on le souhaite. Bref ... On trouve vite ce que l'on cherche.
Comme expliqué au début, je l'utilise pour booster la disto et avoir un son bien badass avec un gain à 6 sur 10 sur l'ampli, un tout petit petit peu de gain sur la TS9 et le tone et level au max dessus aussi et alors là ... Je vous laisse imaginer la tuerie :P Bon ok mon ampli est un Blackstar HT1R (ce qu'il faut pour du tout lampe en appart) mais franchement ca dégomme déjà. Sur le canal clean j'au été bluffé par ses qualité pourtant déjà bien connues. Un son crunchy, une pédale que l'on peut exploiter pour tout type rock/métal.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Ce que j'apprécie le plus : Sa taille, sa solidité, les possibilités multiples sur les sons rock/métal autant en boost overdrive qu'en canal clean.
Ce que j'apprécie le moins : J'en trouverai avec un peu plus de recul.

Je ne peux que conseiller !
jlpirolli23/12/2017

L'avis de jlpirolli"Ibanez TS9 Tube Screamer"

Ibanez TS9 Tube Screamer
Plus rien à dire sur cette pédale de légende car tout a déjà été dit...
Solide, facile d'emploi, efficace, excellente pour un Crunch léger bluesy voir plus.
Réglages on ne peut plus simple. La pédale de crunch à posséder pour un prix plus qu'abordable comparé à d'autres produits.
Pour moi un "must".
eisse26/06/2016

L'avis de eisse"TS9DX Turbo Tube Screamer avec Chipset OD TS808"

Analogman Ibanez TS9DX Turbo Tube Screamer Mod

Je joue cette pédale overdrive sur Vigier excalibur Ultra blues, Telecaster USA Fender Vintage 62, et Gibson ES335 1959 DOT Reissue.
Je l'ai depuis seulement depuis 1 semaine.

Cette pédale a été modifiée pour accueillir l'ancien chipset OD des TS808.

Les guitares réagissent bien ; sur la reissue ca fuzz grave.

On reste dans le blues et dans le rock.
Elle est facile a utiliser une offre une grande variété de sons.
mij95@hotmail.fr28/04/2016

L'avis de mij95@hotmail.fr"un must"

Ibanez TS9 Tube Screamer
Que dire sur cette pedale je l'utilise en drive léger, une réaction à l'attaque qui frise la perfection...c'est du bonheur, elle et mon OCD ben on est ensemble pour la vie y'a pas de doute.. En occasion on la trouve à bon prix. Et j'ai rarement vu un pedal board sans!!!!
clyde_b29/02/2016

L'avis de clyde_b"Génial !"

Ibanez TS9 Tube Screamer
Utilisée sur une Fender Stratocaster de 1989 et une Gibson Les Paul Sudio de 1993 pour jouer du pop/rock/blues en complément, notamment, des effets d'un Roland Cube 80.

La pédale est de conception solide et stables. Les réglages sont simples mais efficaces.

J'adore le son produit, notamment avec la Strat ! Son qu'on pourrait qualifier de "Clapton" (surtout dans les années 70/80. Fabuleux !