< Tous les avis J. Rockett Audio Designs Archer Ikon
J. Rockett Audio Designs Archer Ikon
J. Rockett Audio Designs Archer Ikon
Mr Fern Mr Fern

« Une des meilleures répliques de la Klon Centaur »

Publié le 10/05/16 à 01:39
En fin de chaîne juste avant les delay et reverb et autres modulations. Je joue sur Jazzmaster US montée avec des Lollars classiques jazzmaster. Dans un Fender Pro Jr et un Fender. Vibrolux.
La Archer Ikon est une très bonne pédale que j'utilise en Clean Boost ou en léger overdrive. En (quasi) fin de chaîne de distorsion etc... Juste avant le delay et la reverb.
Elle encaisse merveilleusement les overdrive et disto avant elle. Je dirais qu'elle les rend moins agressifs et plus chauds. En son clair, elle réchauffe/embelli votre son brut d'une manière unique.

Elle consomme peu d'énergie. Je l'utilise connectée à l' alimentation de mon pedalboard. Sinon il faut dévisser 4 vis pour changer la pile. Pas pratique.

Plus de haut médium que dans d'autres clones de Klon mais perso ça m'arrange et ça sort mieux du mix studio comme live. Je n'ai jamais essayé l'originale. Je ne connais que de clones de la Klon Centaur. Elle se détache du lot par plus de brillance.

Certains trouveront possiblement que ce n'est assez pas fidèle à l'originale... Je ne peux pas comparer donc mais par contre par rapport aux autres clones (j'en ai eu trois), personnellement je la trouve plus précise que mon autre clone favorite plus "chaude" car sans ces hauts médiums supplémentaires mais du coup moins précise surtout en live que la Archer Ikon. Et puis, il suffit de baisser le tone et c'est très très proche. Même en studio franchement...

Les réglages sont simples et très très efficaces. À faire varier au millimètre. Il aurait été préférable de reprendre la dénomination de l'originale tant qu'à faire car plus claire. Gain, Tone, Output plutôt que Output, Tone, Out !!! Quelle idée...:-(

Les Plus : le son fantastique car embellissant et réchauffant votre son de guitare en mode Clean Boost. Bon overdrive aussi. Petite (très) encore moins encombrante qu'une Boss !!! Très robuste et carrément belle !
Les moins : le prix : made in US etc... Mais quand même plus de 200€... Ce n'est qu'un Boost / Overdrive. Les noms des réglages ( bof).

Conclusion : elle devient immédiatement indispensable tellement elle vous fait à minima redécouvrir votre son clair et ça... C'est pour moi le Graal car enfin, j'ai le son clair dont je rêvais depuis toujours. Elle encaisse parfaitement les autres distorsions ou overdrives savant elle dans la chaîne et du coup elle enrichi votre palette sonore en matière de distorsion. Je la recommande vivement pour tous ceux qui cherchent un clone de la Klon Centaur. Et pour tous ceux qui en général veulent faire s'épanouir leur son clair tout en gardant intact sa qualité originale.

Photos liées à cet avis

• photo