< Tous les avis J. Rockett Audio Designs Archer
plus2guitare plus2guitare

« Un boost magique... »

Publié le 09/05/17 à 14:00
Présentation
J'ai déjà eu un clone de treeble booster type "Jacques Katapult" et je recherchais un boost plus polyvalent, pour énerver les lampes et les pédales situées en aval du pedalboard
J'étais parti initialement pour acheter le clone de KLON CENTAURE de chez Wampler, la très bonne TUMNUS. J'ai comparé. J'ai choisi... l'Archer.

Utilisation
Je l'utilise principalement avec une squier telecaster et un clone de 335 Washburn h35, le tout en micros Tornade. Les micro simples et double passent tres bien avec l'Archer.
Du Boost à l'Overdrive la palette est assez large, pour moi c'est le boost qui me plait bien.
C'est une copie de référence du Klon Centaure avec des composants électroniques sélectionnés. Les démos sur le web sont nombreuses pour se rendre compte du type de sonorité (voir en bas).
Par contre le ressenti, en situation de test réel, est unique.

Qualité sonore
Le gain est un mixeur BLEND entre le drive et le son clean : CELA CHANGE TOUT : - Beaucoup de nuances suivant les réglages de la gratte, de l'ampli, de la pédale et du jeu exercé
La dynamique est top avec un coté perlé dans le clean qui me parle bien. Le potard aiguë est magistral...
Je ne m'en sert pas en overdrive, il y a, pour ce domaine dans mon pédalier, une Wampler ACE Thirty avec qui elle se marie à merveille, comme d’ailleurs aussi avec sa cousine la 45 Caliber de J Rockett, qui passe, grace à elle, de JTM à JCM.
Je l'ai tester aussi sur un Fender Princeton 68 d'un cousin : Il a frôlè la crise cardiaque (le cousin), tellement le coté "blackface" est sublimé ! Devant un ampli à lampes, un peu chaud, le mélange est délicieux.
Je n'ai pas testé avec un ampli transistor ou modélisation.

Avis global
C'est vivant et frais.
D'ailleurs, cette sensation "frais" comme le coté "vivant", je ne le retrouve que très peu sur les vidéos internet, type youtube. C'est en test réel, en auditorium magasin, que je l'ai découvert !
Je l'ai comparé 1/2 heure, cote à cote, avec la très bonne Wampler TUMNUS, avant d'acheter l'ARCHER.
La TUMNUS est un poil plus colorée médium, à mon gout. Elle est aussi un peu plus délicate à paramétrer pour mes gros doigts (boutons trop petits et trop rapprochés pour moi) L'Archer est avant tout, plus transparente à mes oreilles, avec cette impression "perle de vie" qui est injectée dans la matière sonore. En tout cas, c'est une image, mais c'est mon ressenti.

CONCLUSION
Un conseil : si, potentiellement, elle vous intéresse, testez la en vrai !

Elle est un peu chère (tout est relatif, si on aime les 4X4 américains, pas de pb), mais le son est over the top. Je re-signe demain !

Voici une démo sur la différence avec un Klon. Cherchez bien...