< Tous les avis Jam Pedals TubeDreamer 58
capirouche capirouche

« Overdrive de qualité (copie de la Tube Scremer 808) »

Publié le 23/02/16 à 09:22
Avant tout une précision: J'avais la Tube Dreamer '58 revendue depuis.
Ayant pu avoir beaucoup de pédales d'effet différentes, et notamment les marques les plus connues (Boss, Ibanez...), j'ai eu l'occasion de découvrir une puis plusieurs pédales de Jam Pedals.
Je ne reviendrais pas sur la qualité générale de ces pédales vraiment "boutique" de A à Z. J'ai fini par avoir la Dyna-Ssor, la Tube Dreamer 58', la Rattler + et donc la Llama.
J'ai décidé de revendre ces pédales, qui étaient toutes parfaites et qui me satisfaisaient, et de me les reprendre en multi-effet (au passage, malgré ce qu'on pense plus économique qu'un achat distinct de pédales).
J'ai donc commandé et reçu un multi 6 pédales: Dyna-Ssor (compresseur) - Tube Dreamer 72 (overdrive avec switch high gain) - Tube Dreamer 58 (overdrive avec switch high gain également) - Rattler (Distorsion) - système de boucle (pour pouvoir placer d'autres effets ou pédales et notamment une ISP décimation pour noise gate) - Waterfall (Chorus) - Delay Llama.
Mon seul regret c'est que j'avais demandé la Rattler + (pour avoir le switch épaississant le son) mais Jam a zappé ma demande à priori...
Par contre le multi a été livré dans une superbe boîte "custom".

Pour revenir à la Tube Dreamer '58, c'est un clone de la Tube Scremer d'Ibanez, la célèbre pédale verte.
Je n'ai pas pu comparer avec cette dernière mais je pense qu'il s'agit d'une copie parfaite de l'originale par rapport aux recherches que j'ai fait sur le net.
Côté son, c'est magnifique, exactement ce qu'on peut attendre et s'imaginer d'un overdrive. Sur le multi effet, je dispose en plus du switch high gain, donnant un bon coup de boots à l'effet, utile pour épaissir le son encore plus (à la limite de la disto) ou pour les solos.

Par comparaison avec la Tube Dreamer '72, l'overdrive de la '58 est plus "pur", plus fort aussi (plus de gain naturellement). Il respecte exactement le timbre de la guitare et de ses micros, on sent de suite les différents sons possibles ne serait-ce qu'en jouant sur le sélecteur de micros. La TD '72 est plus typée, avec un grain différent dans le rendu des médiums, c'est différent à l'usage, j'ai même tendance à plus utiliser en ce moment la Tube Dreamer '72 qui possède elle-aussi son switch de gain dédié.
J'ai aussi eu l'occasion d'avoir une Boss SD-1 japan. La TD '58 est beaucoup plus musicale dans le sens où elle est plus transparente. La SD-1 japan offre un son typé qui me plaisait aussi beaucoup je dois l'admettre, faisant ressortir les médiums, la pédale émettait cependant beaucoup de souffle....

Pour les spécifications:
- Controls: Level, Tone, Gain