< Tous les avis KHDK Electronics No.1
Guitare Passion 33 Guitare Passion 33

« Une overdrive sympa mais il y'à mieux sur le marché pour beaucoup moins cher »

Publié le 04/12/21 à 17:57
Rapport qualité/prix : Mauvais
J'ai eu l'opportunité de tester cette pédale d'overdrive vu qu'on me l'à prété.

Présentation du produit.
Boitier noir logo blanc (vendue avec une petite housse de transport/rangement en velours noir)
J'aime autant vous dire qu'on fait dans le simple et facile à comprendre au niveau des fonctions.
Elle se présente sous la forme d'un boitier noir avec une finition assez douce pour la peinture (des fois c'est granuleux d'autre fois c'est de l'alu ou de l'acier brut de décoffrage donc une petite description écrite s'impose:mrg:)
Quatre boutons blancs pour les différents réglages gain volume et basses,aigus ,entre les 4 boutons blancs un mini switch lo/hi et pis c'est tout pour une fois quand je vous dis que c'est simple comme pédale.
Un petit switch d'activation et deux leds violettes de chaque côté du switch qui s'allument quand la pédale est enclenché.

Sur le dessus de la pédale deux prise jack in et out et la prise pour l'alimentation secteur 9 volts.
Bien pensé pour leur postition quand on branche sur un pédalboard deja bien chargé c'est pratique de les avoir en haut.

Au niveau des potards de régalge leur course est progressive et freinée juste ce qu'il faut pour que ça soit précis.
Le mini switch est assez ferme à l'usage et le switch d'activation à peine moins.

Passons au test proprement dit.
Je l'ai réalisé sur ma tâte tout lampes laney ironheart 60 watts avec son baffle 2x12.
Pour les guitares une esp horizon montée en fishman fluence devin towsend signature et une ibanez rga 42 avec des seymour dunecan passif sh1 en manche et tb6 en chevalet.

Je vais commencer par la position lo (ou low comme tu veut)
Première chose que j'ai écouté avec attention ce que donne la pédale avec son volume ouvert au minimum puis progressivement jusqu'à fond.
Alors en début de course c'est limite si il ne se passe quasi rien au premier tiers ça sonne un poil étouffé à la moitié on un son clean qui commence à se colorer un tout petit peu et plus on pousse jusqu'à fond plus on sent cette légère coloration du signal se renforcer.
Sympa mais si on cherche juste un clean boost neutre comme j'ai avec ma nobels overdrive cette mini coloration du signal peut déranger.

Sans le potard de gain ouvert la pédale ne sature absolument pas le son.

Passons au potard de gain même constat en début de course c'est assez doux et manque de présence au niveau du son plus on pousse et plus la saturation se manifeste mais pour ma part j'ai trouvé ça assez mou comme saturation surtout avec les fishman, avec les duncan c'est nettement plus chaleureux et expressif ça sonne bien rock on doit pouvoir tenter des trucs sympa avec.

Côté égalisation malheuresement ça se dégrade plus on ouvre le potard de basses plus ça bave jusqu'à devenir limide crade donc j'ai pas cherché longtemps je l'ai coupé, pour les aigus même constat j'ai vite eu un son trop chargé limite criard donc couic coupé.
J'ai employé celle de mon ampli qui est beaucoup plus performante par rapport aux potards de la pédale.

un premier constat ça manque de médium tout ça, on à l'impression d'avoir une tube screamer mais sans ce côté bossu dans les médiums et le côté bien percutant de certaines versions(je pense à mon ancienne tube screamer mini japonaise qui sur ce point avait vraiment une bosse marqué dans les médiums qui sautait direct à l'oreille)

Donc en corrigeant tout ça avec l'équalisation de l'ampli ça s'arrange fortement et on trouve enfin cette bosse dans les médiums qui manque à la pédale, à partir de là au niveau sonore elle s'ouvre beaucoup plus et donne un bien meilleur son.

Je ne vais pas vous mentir je l'ai comparé à mes deux pédales d'overdrive (nobels overdrive et jackson audio broken arrow v2) et malheuresement pour la khdk elles sont un gros cran au dessus en terme de son et de qualité de réglages.
J'y reviendrai plus tard.

Pour la position hi (ou high c'est toi qui voit)

Ca s'arrange côté présence on à enfin une pédale qui est présente plus de dynamique un grain plus affirmé ça manque toujours de médiums je comprends pas pourquoi il n'ont pas ajouté ce potard c'est vraiment un gros défaut.

En rajoutant des médiums on passe d'un son rock bien énervé à carrément une petite saturation qui permet de jouer un peut de métal sans aller trop loin dans ce registre.

Les potards basses et aigus ne sont toujours pas à la hauteur obligé de compenser ça avec ceux de l'ampli.
Le potard de gain il faut vraiment ne pas le baisser à moins de la moitié pour garder de la saturation.
Sans ça le son va vraiment perdre tout intéret.

Je l'ai comparé à un seul mode de ma broken arrow v2 qui elle dispose d'une vrai équalisation basse médiums aigus.Pourquoi cette pédale et pas un tube scremer tout simplement parce qu'elle s'en inspire sans la copier. Et le constat est sans appel la jackson audio sera plus adapté à un registre moderne voir carrément metal. le mode high de la khdk sera un poil juste si on cherche un son moderne bon sans mentir il y'à de quoi s'amuser avec mais il ne faut pas trop exagérer et ne pas oublier qu'elle n'est pas faite pour ça.

Pourquoi je l'ai comparée à ma nobels overdrive, tout simplement parce que je m'en sers comme overdrive "pépère" pour des sons rock et bluesy domaine ou elle excelle en tout point et ça permet aussi d'avoir un élément de comparaison pour le mode lo(low comme tu veut)
Là aussi le constat est sans appel la nobels à un bien meilleur rendu sonore avec des potards qui agissent au niveau du son sur toute la course, pas d'égalisation mais un son parfaitement dosé ça ne bave pas ça ne devient pas criard dans les aigus même en mettant tout à fond.

Donc voila mon ressenti pédale sympa qui à du potentiel si on ferme les deux potards basses et aigus.
Et qu'on compense avec son ampli.

Je trouve un poil dommage qu'elle colore un peu le son avec le gain à 0
C'est très léger mais si on ouvre l'oreille comme ont dit on sent quelque chose en plus dans le son de la guitare qui n'est pas présent avec la pédale coupée
Passons à une chose qui pour moi est éxcessive le prix elle est vraiment trop chère pour ce qu'elle offre.
229€ sur certains sites internet alors qu'à titre de comparaison la nobels coute 60€ en magasin spécialisé et certes la jackson audio est 70 euros plus chère mais elle offre une vraie équalisation une bien plus grosse réserve de volume et gain et surtout 4 modes d'écrétage du signal plus un boost gain gérable au pied.

Ca donne un constat assez mitigé oui la pédale est bien finie les réglages fonctionnent, les deux modes ont leur utilité mais malheureusement léqualisation manque trop de médiums c'est creux sur les deux modes ça manque cruellement de personalité.

J'ai mis la pédale en façade de l'ampli devant elle mon compresseur à lampes et une fortin 33 pour voir.
La compression on ne la sent presque pas comparé à d'autres pédales que j'ai et pour ce qui est de la fortin sur le mode low elle ne sert à rien sur le mode high elle rend le son un peu plus moderne en venant écrétter un peu le son mais en le rendant aussi plus froid donc ne pas dépasser la moitier de la course de son potard au dela le son est dégueulasse vraiment et c'est la faute de la fortin sans aucun doute.

J'ai aussi tenté le coup de,la mettre sur les canaux saturés de l'ironheart, une fois les médiums boostés par l'ampli le rendu est nettement plus intéressant il faut baisser fortement la dynamique de l'ampli et rédure un peu les basses et aigus pour éviter que ça écrase le son et le grain de la pédale en dehors de ça elle se défend vraiment bien.

Je n'en dirais pas plus je n'acheterai pas cette pédale j'ai nettement mieux sur mon pédalboard pour mon usage

Les +
Finition propre potards de réglages suffisament ferme pour être précis réglage simple sans mode d'emploi.
Les petites leds violettes ça change du rouge vert blanc et bleu qu'on voit quasiment partout.
Alternative intéressante au tube screamer une fois les médiums boostés par l'ampli.
Overdrive avec un grain sympathique pas trop marqué et pas transparent non plus.
Deux modes vraiment distincts avec pour chacun une vraie différence dans le son.
(à prendre en considération l'avis précédent le mien est sur un tout autre ampli et le résultat varie fortement d'un set up à l'autre j'ai l'impression)
Les -

Le prix elle est trop vendu trop cher pour ce qu'elle à offrir.
L'équalisation totalement ratée pour les deux potards, l'absence de réglage des médiums est vraiment une tare sur ce genre de produit vu le tarif

Il y'à mieux sur le marché pour beaucoup moins cher et si on cherche une grosse overdrive qui envoie c'est pas du tout celle qu'il nous faut et certains modèles moins connus avec un prix ridiculement bas font aussi bien voir mieux dans certaines circonstances

Faut aimer les pédales noires:mrg:

Ps précision celle de la photo n'à pas les prises jack au même endroit que celle que j'ai essayé en dehors de ça c'est exactement la même
Je trouve l'équalisation ratée car je n'arrive pas trouver de réglage intéressant avec la pédale alors que celle de mon ampli lui permet de mieux s'exprimer
Soit disant le potard de basses possède son propre circuit de gain intégré,,,,,Je ne vois pas en quoi il ajoute du gain ou de la chaleur non pour moi il charge les basses jusqu'à beaucoup trop

C'est pas faute d'avoir essayé de comprendre comment elle se règle cette pédale
Même constat pour les aigus

Photos liées à cet avis

• photo