Maxon ROD-881 Real Overdrive / Distortion

Tous les avis sur Maxon ROD-881 Real Overdrive / Distortion

Overdrive guitare de la marque Maxon appartenant à la série Real Tube

4.0/5
  • enoviaenovia

Une excellente "vrai" tube drive disto boost

Maxon ROD-881 Real Overdrive / DistortionPublié le 01/07/16 à 20:56
    Cette pédale est fantastique. je l'utilise principalement avec une Fender Strat sur de petits amplis (15W) à lampe.
    Facile à régler, j'obtient de magnifique overdrive très propre, puissante, elle déménage en mode disto sans baver.
    A l'aise dans les styles blues, rock, hard-rock, elle est plus facile à manier qu'une BK-Butler Tube Drive .... je joue principalement du Pink Floyd avec.
    Un peu gourmande, 180mA, mais il faut bien ça pour chauffer le Tube.
    Du bon MAXON.
  • phanotphanot

overdrive et distorsion très versatile

Maxon ROD-881 Real Overdrive / DistortionPublié le 01/07/16 à 19:16
    Je l'ai utilisé avec une basse, mais je la pense plus adaptée à la guitare (léger manque de graves pour la basse)
    J'ai fait du rock, je l'utilisai avec un overdrive léger et j'actionnai le boost pour les parties sur lesquelles la basse devait prendre le devant de la scène

Alimentée par alim boss, je ne sais pas si elle bouffe des piles ou non.

Très solide, très stable

De nombreux réglages, on peut vraiment presque tout faire avec, sauf peut-être du métal très saturé, à cause du léger manque de graves

Alimentée par alim boss, je ne sais pas si elle bouffe des piles ou non.

Très solide, très stable

L'équalo 3 bandes est vraiment pratique pour la couleur. Dommage que le niveau du boost ne soit pas réglable, et le top serait de passer de la position overdrive/distorsion avec un switch au pied.
  • jeffcorsicajeffcorsica

Tres bonne pédale

Maxon ROD-881 Real Overdrive / DistortionPublié le 01/07/16 à 12:30
    En bref,
    La Maxon ROD-881 est une très bonne pedale overdrive et disto avec un noise gate très efficace que l'on peut activer ou pas. Le son est vraiment super.
    Seule la difference de volumne trop importante à mon goût peut poser problème lorsqu'on active le boost.
    Mais ce petit defaut à été résolu avec la new version la RTD800 qui possède un mini-pot interne.
    jfcorsica
  • Neo151188Neo151188

Bonne pédale mais il y a mieux!

Maxon ROD-881 Real Overdrive / DistortionPublié le 08/03/13 à 10:41
    Je ne vais pas reprendre les caractéristiques précédentes.

-Pédale à Lampe
    -Alim 9V
    -Un interrupteur On/Off
    -Un boost
    -Un switch Od/Disto
    -Un potard de réglage du Noise Gate

Alors c'est la où je trouve que la pédale peine un peu. Je précise que je n'utilise que la fonction Disto.

Le son de la pédale est très typé!
    Je m'en sers sur différents amplis (Fender Bassman, Carvin X60, Marshall JCM 800) et à chaque fois un nouveau réglage est nécessaire pour obtenir un son "correct".

Le potard Treble rajoute énormément de tranchant.
    Le potard Bass Augmente les basses sans rajouter de corps et de rondeur au son (c'est ce qui manque le plus selon moi).
    Le pota…
    Je ne vais pas reprendre les caractéristiques précédentes.

-Pédale à Lampe
    -Alim 9V
    -Un interrupteur On/Off
    -Un boost
    -Un switch Od/Disto
    -Un potard de réglage du Noise Gate

Le son de la pédale est très typé!

Le potard Treble rajoute énormément de tranchant.
    Le potard Middle fait quand à lui très bien son travail.

Le Noise Gate intégrée à la pédale est appréciable toutefois il n'est pas suffisant!! Je suis obligé de le coupler à la Boss NS2 pour vraiment ne plus entendre de souffle.

Bref peut mieux faire.

Donc c'est la où j'ai été extrêmement déçu et en même temps extrêmement satisfait.

Je précise que je l'utilise avec plusieurs guitares dans un style Blues Rock/Hard Rock:

- Gibson Explorer
    - Hamer Centaura
    - Fender Telecaster Japon (3 micros, le lipstick d'origine en neck, un paf gibson au milieu, et un seymour duncan en bridge. Je n'ai jamais su le modèle exact des micros, ça sonne c'est le principal)
    - Gibson Les paul Standard

Tout dépend de l'ampli sur lequel on utilise la pédale.
    Sur le Fender Bassman le son est froid, sans rondeur et sans grosse dynamique que l'on attend d'une pédale de Disto!

Sur un Marshall JCM800 mono canal, c'est le rêve, un son chaud et puissant à la ZZ TOP/ ACDC.

Pour les solos le canal BOOST augmente légèrement le niveau général et ajoute une dose de gain non négligeable pour les plans de haute voltige!

En revanche, ne prévoyez pas de coupler la pédale au canal od ou disto de votre ampli au risque d'entendre quelque chose de complètement inaudible!

Je l'ai depuis 5 ans.
    C'est une bonne pédale mais je pense qu'elle est relativement chère pour sa qualité.
    Je la couple avec d'autres pédales pour obtenir mon son : Jekyll & Hyde, Ibanez Jemini.

Je ne pense pas que je me laisserai retenter si le choix était à refaire.
  • aliascrossaliascross

Maxon ROD-881 Real Overdrive / DistortionPublié le 17/12/07 à 09:52
    Pédale d'overdrive et de distorsion.
    Alimentation : 9vDC/180mA, transfo founi.
    Dimensions : 110(largeur) x 160(longueur) x 72(hauteur)
    Equippements :<ul>5 réglages : GAIN, BASSE(100Hz/0-&gt;28dB), MEDIUM(1kHz/0-&gt;25dB), AIGU(3kHz/0-&gt;22dB), MASTER
    1 sélectionneur à levier entre OVERDRIVE et DISTORSION.
    1 lampe 6072/12AY7 Elecro-harmonix (dual triode...peu être remplacé par des 5751, 12AX7, ECC83, ...)
    1 switch au pied ON/OFF boost(+10dB)
    1 switch au pied ON/OFF effet(boost coupé aussi).
    Réducteur de bruit 1:2 ou plus.
    Entrées et sorties jack monophonique.</ul>
    Que demander de plus ?

Branchement : une entrée, une sortie, une alimentation...
    Les corrections de l'EQ so…
    Pédale d'overdrive et de distorsion.
    Alimentation : 9vDC/180mA, transfo founi.
    Dimensions : 110(largeur) x 160(longueur) x 72(hauteur)
    1 sélectionneur à levier entre OVERDRIVE et DISTORSION.
    1 switch au pied ON/OFF boost(+10dB)
    1 switch au pied ON/OFF effet(boost coupé aussi).
    Réducteur de bruit 1:2 ou plus.
    Entrées et sorties jack monophonique.</ul>
    Que demander de plus ?

Branchement : une entrée, une sortie, une alimentation...
    Les corrections de l'EQ sont redoutables (de 22 à 28dB!).
    Les bass font arriver l'ampli dans ses dernier retranchement !
    Les médium ne sont pas très intéressant à mon gout, une fois la moitié de la course du potard dépassé.

Chaînage : guitare(Yamaha AES-FG) -&gt; ROD881 -&gt; préampli(CAE 3+SE) -&gt; ampli de puissance(VHT2/90/2) -&gt; baffles(NOS).
    Le gain est suffisant, même si quelques grammes en plus aurait pu être intéressant...
    Les styles de cette pédale vont du bleus au rock/hard-rock...pas forcément la mieux adaptée pour faire du métal...y'a d'autres produits (ENGL570 par exemple).
    Point de vue grain...ENFIN une pédale digne d'entre branché sur un 3+ ! qui reste encore au dessus (plus authentique, plus de gain et chante quand même mieux...), mais reste un bon plan pour ajouter un 2ème canal crunch.

Bien meilleur que la SOLDANO GTO SuperChargeur.
    L'une des meilleurs pédales de distorsion que j'ai eu, avec la Blackstar HT-DRIVE
    rapport qualité/prix correcte (249€).
  • lessheriffslessheriffs

Maxon ROD-881 Real Overdrive / DistortionPublié le 23/03/07 à 11:54
    Overdrive et disto en pédale.
    Technologie à lampe (1 lampe)
    A cabler sur une boucle d'effet de préférence mais possible en sortie guitare.
    Rien de révolutionnaire mais un peu bruyant.

Config super simple, on trouve des sons différents assez facilement mais le son que j'aime n'est pas au rendez-vous.
    pas de manuel mais est-ce bien indispensable pour une pédale d'effet?

Voilà le point crucial : le son. Ben là, c'est super décevant^pour une pédale achetée neuve et tant vantée jusqu'ici.
    Overdrive et disto en pédale.
    Technologie à lampe (1 lampe)
    A cabler sur une boucle d'effet de préférence mais possible en sortie guitare.
    Rien de révolutionnaire mais un peu bruyant.

pas de manuel mais est-ce bien indispensable pour une pédale d'effet?

Utilisée avec Les Paul std et mesa lampe, utilisée pour avoir deux saturations différentes mais quelle déception! Le son reste froid et tranchant, pas possible de faire une différence avec un multi-effet à lampes par exemple (Digitech par exemple)

Utilisée depuis un mois, je n'arrive pas à m'y faire. Celà n'engage que moi mais comprenez que ce n'est pas un produit qui satisfaira à coup sûr les musiciens avertis. Beaucoup d'aigus en od, pas de chaleur.
    Je pense m'en séparer bientôt. Je suis un peu dégoûté (pas loin de 250 euros quand même...)
    Si je m'y fais, je vous tiens au courant.
  • sonnyscallywagsonnyscallywag

Maxon ROD-881 Real Overdrive / DistortionPublié le 02/08/05 à 14:40
    La Maxon ROD881 est un processeur de distorsion a lampe comportant 2 types de disto (distorsion et overdrive, controlable par un mini switch ), une egalisation 3 bandes, un controle du gain, du master, un boost (switchable au pied), et un noise gate reglable . L adaptateur 9v est fournie ... Ayant possédé la fameuse Ibanez TK999 tube king (dont la ROD880 est la copie conforme et la ROD881, la copie améliorée), je note que les entrées et sorties jacks, ainsi que l entrée pour l adaptateur ont été renforcées (c est un très bon point pour les ROD puisque l entrée fébrile de l adaptateur m avait couté de couper litteralement le circuit de la tube king .... snif) donc plus de probleme de solidité ! Toutes ces caractéristiques font, dors et déjà, de la ROD881 une pédale qui présente tous les synptômes de la machine blindée prête a vous délivrer le son le plus parfait que vous recherchiez, et ce, dans pas mal de domaine ...

L utilisation de la ROD881 est des plus simples qui soient .... Je serai donc bref sur ce point :
    -un switch (au pied a droite) pour l action de l effet
    -un switch (au pied a gauche) pour action du boost
    -un potard pour le réglage des aigues (treble)
    -un potard pour le réglage des mediums (medium)
    -un potard pour le réglage des basses (bass)
    -un potard pour le réglage du volume (master)
    -un potard pour le réglage du gain (gain)
    -un mini switch pour le mode de disto (celui ci étant situé entre le potard de master et de gain)
    -un mini potard pour le reglage du noise gate (celui ci étant situé a l arrière de la pédale entre les entrés jack ... a noter, le mini qui active ou désactive le noise gate)
    Simple comme bonjour disais je

Alors là .... c est la guerre ..... la ROD881 fait parti de ces instuments qui, alors qu ils sont juste branchés et absolument pas réglés, délivrent déjà un grain absolument dantesque .... En effet le son est gros et même très gros et ce , même sur un piti Park 10 watts ... En mode OD, la disto est très très chaude, voire brulante ... On a l impression qu un cut est activé a 10000 hertz environ et cela rend le son très onctueux et ce, même avec un taux de disto élevé (!)... l egalisation est précise et le moindre petit mouvement de potentiometre nous fait explorer une nouvelle couleur ... on peut donc faire du metal même en mode OD en creusant les medium, ou bien obtenir, avec une reverb sympa, le son des premiers Franck Gambale . Testée avec une demi caisse (un Gibson ES347), on se retrouve dans les clubs de Chicago, en se prenant pour BB king ... ça bave un peu, c est velouté .. bref ça fonctionne super bien ! la ROD est bluesy a souhait ! Le mode disto enclenché, le pédale sort les crocs, la bande des 10000 hertz apparait, la distortion devient vraiment agressive, très tranchante et légèrement plus froide, le grain est vraiment teigneux .... bon là, pas d alternative, j ai un groupe de metal, donc avec le mode disto, c est metal ! Le boost ... bah là c est l apocalypse ... le boost activé pour les solos est absolument efficace ... il ne couvre pas les autres instruments a outrance, il decolle juste ce qu il faut pour etre bien entendu et pouvoir faire son chorus sans tendre l oreille sur le retour ... mais là n est pas mon utilisation réelle du boost ... en effet, quelle ne fut pas ma surprise quand ayant activé le boost, je remarque que le grain est salit encore un peu plus et pour moi là, c est banco ! j utilise donc le boost en permanence pour obtenir le grain qu il me faut ... je perds l usage du boost en tant que tel me direz vous .... oui mais je le rattrape avec d autres effets ... libre a vous de décider quoi en faire .... Précisons que le niveau de sortie de la pédale est assez élevée, plus que la ancienne Tube king ... le noise gate est assez efficace mais a fort volume et nost enclenché vous n eviterez pas le larsen ... pour ma part j utilise le gate de ma boucle d effet (un TC eletronic G major)

J ai possedé une BOSS metalzone et je possède actuellement la Tube king (réparée lol), une MXR doubleshot distortion, un préamp Hugues and kettner tubeman, un préamp Mesa boogie v-twin, une tête Laney vh100, j ai testé beucoup de disto d ampli dont Engl (savage 120, powerball), Peavey (5150, XXX), Marshall (JCM900, JCM2000, lead plexi, anniversary), Mesa boogie (Mark IV, rectifier), Hugues and Kettner (triamp, warp7) , Brunetti (XLR-EVO) ... la Maxon ROD881 est (avec la disto de la tête d ampli Brunetti XLR-EVO) la seule distortion qui m ait vraiment soufflé .... Notez qu en raison de la lampe la ROD881 ne délivre pas ses secrets tout de suite ... il faut attendre que la lampe se fasse un peu mais ensuite ...c est teigneux ou velouté, chaud ou froid a souhait, efficace dans l utilisation ... cette pédale ne fait pas parti des jouets sympathiques qu on peut trouver dans les magasins de musique, c est une vrai distortion authentique capable de vous pondre le son que vous avez entendu sur tel ou tel disque ... Des inge son sont venu me voir a la suite de concert pour me demander d ou je sortai ce grain plein et egalisé, très puissant mais facile a travailler ... elle m a couté 250euro et elle les vaut très largement .... est ce que je referai ce choix ? Franchement j en ai qu une et je crois que je m en prendrai bien une deuxième parce que j m éclate avec autant chez moi sur un park 10 watts que sur scene sur un gros Laney vh100 repiqué loool ... voilou ! j espere avoir été assez précis lol
    THOMAS