Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Menatone Blue collar
Photos
1/42
Menatone Blue collar

Sujet Menatone Blue collar

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 774 vues
  • 2 followers
1 Menatone Blue collar
Un petit compte rendu rapidos de la Blue Collar reçue il y a qualques jours et testouillée (= peu testée).

Je l'ai acheté quasiment à l'aveuglette, tests videos à l'appui plus quelques reviews par ci par là.

Il s'agit en fait d'une TS like puisqu'elle est équipée du chip 4558.
Au niveau du rendu, rien à voir avec une TS à part la chaleur "tubesque" peut-être...

Pour le moment, aprés quelques essais, je la préfère avec des simples bobinages, elle est à la base trés "fat" (d'ou le dessin du gars sur le boitier).
Peu de gain (tout est relatif), un réglage de tonalité assez génial (il creuse ou booste les médiums sans toucher graves et aigus) et un potard de presence complétement, absolument genialissime avec des simples (quasiment inutile avec des humbuckers)

Ce potard amène (ou enlève) comme son nom l'indique, un surplus de hautes fréquences qui rend le son cristallin sur les attaques (avec des simples uniquement d'ailleurs, parce qu'avec des doubles ça fait rien du tout quasiment).

Le son est trés EricJohnsoniesque dans l'articulation et le gain amène un sustain (pour peu que la guitare branchée en possède un minimum) assez jouissif.

Les contres:

Un sale souffle, voire un gros buzz avec gain et presence à fond dés qu'on est pas loin de l'ampli.
Dés qu'on s'éloigne tout rentre dans l'ordre (deux mètres).
Un larsen aigu sur la position chevalet d'une de mes strats avec le gain et presence à fond (strat montée en fender 69), larsen continu généré par la pédale ingérable même en se déplaçant (j'imagine que c'est dû à la fréquence de resonnance du 69 ?, ça le fait pas sur mes autres guitares...)

Pour finir un petit sample qui dure trois plombes (patapé!).



Strat touche palissandre, trois Fender 69 (position manche la plupart du temps), Blue Collar, delay, combo Blackheart 5 watts (en triode, 3 watts) volume premier quart, hp repris par un sm58.
Les différences de gain sont faites au potard de la guitare, le gain de la pédale étant à fond tout le long.
Pas de traitement post enregistrement (ça souffle et ça buzz).

C'est juste un premier jet, j'en reparlerai une fois testé en répète et je posterai d'autres samples avec d'autres guitares et d'autres amplis.

Je ferai écouter le son bypassé aussi c'est mieux

C'est juste une impro à la con qui dure longtemps, je serai plus bref sur les prochains
2
Hello,

J'ai quelques Ménatone dont je suis ravi, la Blue Collar en fait partie.

Je ne suis pas certain qu'elle posséde le JRC4558 C ou D ? mais en tout cas rien à voir avec un Tubescreamer effectivement.

Je confirme qu'elle passe mieux avec des simples, de même que la Foxy Brown, la Red Snapper ainsi que la Howie (Selon moi)

La Workinman's Blue passe trés bien avec les deux.

En tout cas, ce sont pour moi des pédales de trés grandes qualités dont je ne pourrais plus me passer.

Kilroy :clin:

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

3
Si elle a le chip de la 808 et c'est interessant de voir (d'entendre) que Brian Mena arrive a utiliser ce chip sans que ça sonne comme un Tube Screamer.

Il y a un trimpot interne, j'ai mailé Brian qui est trés réactif:

Citation : "The trim is the bias control for the transistor stage. Since there is only one you can adjust it to taste without screwing anything up.

Brian
Menatone"



Je testerai le trim, faudra aussi que j'essai de la coupler avec d'autre disto/overdrive/booster avant et aprés.
4

Citation : Il y a un trimpot interne



Merci pour l'info je ne savais pas :)

Je trouve que c'est vraiment une des meilleures marques d'effets selon moi (et j'en ai esssayé pas mal...)

Kilroy :clin:

"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

5
J'avais essayé la KOB il y a peu et j'avais pas trop été emballé.

Demain je testerai sur l'AC30, j'essaierai d'enregistrer.
6
Hello tout le monde,

J'ai eu la chance de pouvoir comparer cette pedale a l'ocd(desole pour les accents clavier qwerty)

J'ai trouve les deux pedales vraiment excellentes meme si je ne suis reparti qu'avec la blue collar (question de gouts)

J'ai teste dans un ampli bogner avec une telecaster puis une les paul.
Pour reequilibrer ce qui a ete dit, je ne trouve pas la pedale moins bien avec des micros doubles...
J'ai apprecie au contraire l'epaisseur du son qu'il en sortait, ce cote vraiment flatteur que l'on peut attendre de ce genre de pedale (sans denaturer le son de la guitare qu on lui rentre dedans)

Apres je n'ai pas teste extremement longtemps, mais a mon humble niveau j ai trouve que l ocd sonnait plus fender et celle ci plus marshall/vox, bref british quoi...

Voila pour ma modeste contribution, sinon pour le prix paye 150 euros, je ne l'ai pas cherche en france je ne sais donc pas si elle est importee...

Je vous tiens au courant lorsque j'aurais pu la tester chez moi sur mon Hiwatt avec ma les paul et ma telecaster (je creuserais le cote micros simples/doubles)

Réalisateur clips / promos / concerts http://www.JeremyJoch.com

7
Cool !
Merci pour ton avis, je me sens moins seul

J'ai l'ocd aussi et j'aime vraiment les deux, ce sont les deux seules overdrive que j'ai laissé dans mon pedalboard (plus une fuzz).

Elles se marient bien aussi collar-->ocd.

En ce qui concerne les doubles, vu que la pedale sonne assez "sombre" (le terme est un peu excessif, c'est pour la situer) ça doit bien fonctionner dans les amplis un peu bright, j'ai pas encore essayé.

Je serais curieux de voir l'utilisation que tu en fais, si tu as la possibilité de poster un petit sample
8
Hello Hello,

alors, aprés pas mal d'utilisation, voici un second verdict sur la collar !
(puisque je n'ai pas d'ocd, je ne peux pas faire plus de feedback sur l'ocd :) )

J'utilise énormément la blue collar avec ma telecaster finalement... je vais expliquer pkoi ...

Ma telecaster etant plus légere, je la privilégie pour les répetes. Cependant je ne pouvais pas avoir un son suffisament "fat/gros" pour notre style de musique assurément tres ROCK.

La blue Collar me permet de donner une épaisseur importante a ma telecaster. Du coup je peux également la coupler a ma fuzz et ca sonne super.

Je l'utilise presque comme un preamp :

Généralement on met sa guitare dans un ampli tres clean, puis on utilise les pédales pour le reste.
Seulement voila j'aime bien le tres leger crunch que l'on peut avoir sur un vox ou un marshall, le crunch qui dit juste que cet ampli a des lampes et des couxxxx.

Du coup la blue collar me permet d'avoir cela. Ensuite tout dépend de mon jeu, si j'attaque doucement ca sera clean, si j'attaque fort ca sera gros crunch.

Aprés avec les réglages on peut avoir des distos assez superbes.

Concernant l'utilisation avec ma les paul, je rentre tout ca dans un Hiwatt, du coup j'ai tout : le gras et le bas de la pédale, et un son tout de meme brillant / avec des haut mediums et des aigues dégagés naturellement par l'ampli...

voila désolé d'avoir été aussi long ^^

Réalisateur clips / promos / concerts http://www.JeremyJoch.com

9
BJr a tous possesseurs de cette pedale, j'appelle a l'aide a ceux qui vroudraient bien prendre une foto de l'interieur de leur pedale au niveau des soudures qui connectent la sortie d'alimentation et de la pile, merci d'avance a vous tous.

patsam34

10
Désolé j'ai vendu la mienne il y a peu.