< Tous les avis Mi Audio Blues Pro Overdrive
Mi Audio Blues Pro Overdrive
Dca lp Dca lp

« Une très bonne OD »

Publié le 13/05/14 à 02:47
Pedale analogique, fabriquée en Australie par la firme MI Audio, à la main.
- true bypass
- 1 gain
- 1 Tone
- 1 volume
- 1 switch od/ fuzz
Tout achat de pédale à son histoire, pour ma part, un ami est venu avec après l'avoir achetée d'occasion et me l'a fait essayé. Le coup de cœur fut immédiat!
Et voilà donc mon pote qui me l'a vendu sur un coup de tête 2 mois plus tard pour financer un projet. Il regrette, car il l'aimait bien. Venant de lui, c'est plutôt flatteur pour cette pedale, car du beau matos, il en a vu pas mal défiler.
Cette pedale n'est pas sans rappeler l'excellente tube screamer, avec qui elle partage le fameux chipset JRC4558D; cependant, la MI ne mange pas les basses, elle les respecte, voir les rehausse.
La dose de gain est plus conséquente également.

Faire sonner cette pedale est un jeu d'enfant, on branche, on expérimente, on trouve le son adéquat simplement. Du moins si on veut faire du blues / rock / hard rock.
J'expliquerai cela dans la rubrique son.
Selon les versions (3 en tout), il est possible de l'alimenter en 18v pour plus de head room et de dynamique, pour les v2 et v3.

La pedale respecte parfaitement la guitare branchée dessus ainsi que les caractéristiques de la configuration micros.
Avec des simples, sur stratocaster par exemple, le blues vous tends les bras, le rock aussi, mais pas plus. Cependant elle le fait bien, le son est rond, chaud, précis et dynamique à la fois. Les nuances jouées au potard de volume/tonalité sont bien retranscrites ainsi que l'attaque.

Avec des humbuckers, le son devient plus gras, sans dégueuler de partout. Avec le gain à bloc, on tâte un son à la Gun's n'Roses (les premiers) ou du Led Zep en baissant le gain.

Avec des micros doubles de type actifs à bon niveau de sortie (emg 57/66 sur ma Les Paul), on peut même monter d'un cran: les portes du hard rock des années 80-90´ sont ouvertes. Mais pas plus: pas de métal avec cette pedale, ni de heavy. Après tout c'est une overdrive non?
Mais on est quand même au début d'une belle disto le gain à fond.. Avec des doubles de type Burstbucker/ 498T/ 57+ de chez Gibson on fait à l'aise du AC/DC.
Sinon, je me suis souvent surpris à avoir un son lead très sympathique, en jouant du Gary Moore, certes ce n'est pas pile poil le son, mais on s'en approche pas mal.
La fuzz compresse énormément et me plait très moyennement. À la rigueur, le Tone à 7h, gain au max et volume à 11h, en jouant avec le volume de la guitare (3/10) on sort des sons pas trop mal, mais ce n'est pas son point fort. Si vous l'achetez, c'est pour son overdrive de toute façon.

J'utilise cette pedale depuis environ 5-6 moi et elle ne bougera pas de mon pedal board.
Je regrette juste la fuzz, et encore, je la considère comme un bonus..
Je conseillerai donc cette pedale aux amateurs de belles choses, fabriquées avec sérieux, car on est clairement dans de l'effet boutique. Les soudures sont du point par point, tout est propre, signé et numéroté en manuscrit svp!
Si vous aimez le blues, possédez un ampli à lampes digne de ce nom, vous vous régalerez.
Retenez sa polyvalence, car avec un boost (comme une ts9 avec le drive à 9h et le volume à fond par exemple) vous pourrez chasser dans des styles résolument plus musclés.