< Tous les avis Mooer Blues Crab
CT-64140 CT-64140

« pour les blouseux »

Publié le 25/03/15 à 10:51
J'utilise ce Crab avec toutes mes guitares avec de bons résultats. Idem avec mes amplis (Mesa Lonestar Special, Laney Cub12R, Marshall Class 5)
J'ai monté cette pédale en début d'un chaîne d'overdrive (dans l'ordre suivant : Blues Crab, Moeer Dumble, Okko Diablo +)
Utilisée seule, cette pédale est essentiellement vouée à du blues car notamment avec des simples bobinages, la saturation reste légère.

La Crab ne fonctionne qu'avec une alim extérieure. Sa petite taille fait qu'elle prend peu de place sur le pédalier. Elle me semble peu gourmande en énergie car l'ayant fait fonctionner 1 fois avec une mauvaise alim un peu faible et poussée dans ses retranchements, cette pédale ne posait pas de problèmes.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
Les réglages sont efficaces et pas compliqués à comprendre ! Le potard "level" affecte le volume, celui de "tone" augmente ou réduit les aigus (attention : en le mettant à 0, on étouffe les aigus, mais on ne rajoute pas de basses), le gros potard "gain" règle le niveau de saturation.
La Crab est un overdrive léger. Elle est censée reproduire la saturation naturelle d'un Marshall Bluesbreaker et le fait assez bien. Ce crabe ajoute à votre son une impression "lampée", comme lorsque les lampes d'un ampli commencent à légèrement saturer. Il est idéal comme boost qui colore à la "façon lampe" votre son, avec tout de même l'inconvénient de réduire les basses. Ecoutez certaines sonorités de Buddy Guy lorsqu'il joue avec sa strat dans la zone sonore qui n'est ni vraiment un son 100% clair ni vraiment un son crunché et vous vous ferez une bonne idée.
Elle peut-être très intéressante en début d'une chaine d'O.D. pour saturer les pédales derrière elle. Je l'utilise aussi souvent ainsi.
Evidemment, le niveau d' O.D. qu'elle donne dépend des micros utilisés : pour commencer à avoir un crunch léger :
- avec Gibson + Humbuckers 57 : gain à 14h (=60% env)
- avec Strat + Single N3 : gain à fond
- avec Télé + single N3 : gain à 16h (90%)
Je n'ai pas d'amplis à transistors et ne connais son comportement que sur des lampes. Dans ce cadre, cette pédale me semble excellente pour du blues et éventuellement d'autres genres si associée en début de chaîne à d'autre(s) O.D.
Elle se marie également très bien avec le canal drive de mon Lonestar special.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

• Les + :

Prend peu de place sur le pédalier,
semble assez solide
facile à régler
bon rendu sonore
  • Les - :

Les deux boutons des petits potards (level, tone)sont noirs et ont seulement comme repère une petite encoche qui rend invisible leur réglage à plus de 30 cm ! Il est nécessaire de peindre d'un trait blanc cette encoche.
Atténue les basses