4.0/5
Test de la rédaction
Encore un peu verte

Mooer Green Mile : test de la pédale d’overdrive

Avec ses Tube Screamer, Ibanez a durablement marqué l’univers de la guitare. Il n’est donc pas étonnant qu’une multitude de marques se soient lancées dans des copies plus ou moins élaborées. Si certains fabricants ont décidé d’apporter leur pierre à l’édifice en tentant d’améliorer le circuit original, d’autres ont fait le choix de proposer une alternative avant tout financière. La Green Mile de Mooer mêle ces deux approches, en proposant une pédale d’overdrive grandement inspirée des Tube Screamer, dont notamment la TS9, mais dotée d’un sélecteur offrant une plus grande polyvalence. Lire la suite…
  • Ben5bassBen5bass

Une super overdrive tout terrain

Mooer Green MilePublié le 12/10/22 à 12:16
    Je suis un utilisateur de longue date de la Boss Blues Driver et de la Boss Super Overdrive (dont je suis très content). Je n'avais jamais eu l'occasion de tester une overdrive de type Tube Screamer même si je sais que c'est un type d'overdrive très populaire. Premier constat : la pédale Mooer est petite et cela peut être gênant si on fait de la scène. En Home studio, les petits boutons de réglage ne sont pas du tout un problème. Les sons obtenues sont assez différents de ceux des pédales Boss. J'avoue avoir été assez surpris car je pensais que les débats sur les différents overdrives relevaient de discussion ésotériques. Je dirais que la Mooer qui clone la tube Screamer a des caractéristiques sonores différentes des Boss : plus de médiums qui favorisent par exemple le son lead en mode blues rock sur une Strat avec le micro manche (cf John Mayer ou bien sur SRV). Ce n'est pas mieux que les Boss, c'est juste autre chose.
    Pour le prix neuf et encore plus d'occasion ce clone de la Tube Screamer répond à mes attentes et me permets d'accéder à de nouvelles sonorités. Le clone vaut-il l'original ? Je dirais oui mais je laisse ce débat en suspend car je ne suis pas un expert en la matière.
  • Jérôme AlexandreJérôme Alexandre

Overdrive malin!

Mooer Green MilePublié le 30/01/20 à 16:55
    En complément de ma config, je cherchais un overdrive chaud, pas criard, pour booster mon préamp, épaissir le son.
    J'ai pas mal fouillé internet, je ne veux pas acheter de pédale chère, je souhaite rester compact par rapport aux lieux ou nos concerts se produisent, j'ai déjà d'autres pédales Mooer dont je suis très content (Pure Boost, Yellow Comp, Hustle Drive, Rumble Drive)

Je l'utilise dans une config dans laquelle je cascade quelques pédales Mooer de type "gain" pour avoir plusieurs types et couleurs d'overdrive, et/ou cascader 2 overdrive.

J'ai fait le choix de ces petites pédales "bon marché" pour ne pas me retrouver avec un config hors de prix, après avoir été très satisfait de ma première Mooer (Pure Boost)

Comme d'habitude, belle construction, petit encombrement, alim 9v externe requise, etc...

J'ai d'abord été surpris par la relativement forte coloration sonore de la pédale, et par la grande différence de son et de niveau entre les 2 modes proposés. Mais, lorsqu'on installe une TS Ibanez, la coloration médium fait bien partie du son et du choix de la pédale; cette Green Mile étant d'inspiration TS, rien d'étonnant à ce que les médiums soient solidement boostés.
    Les 2 modes: un grand écart de niveau impose de vraiment ajuster le volume du passage de l'un à l'autre. Le mode WARM est un peu plus agressif, mordant, alors que le mode HOT est très doux et progressif. Il me correspond mieux.
    Cela dit, ces 2 modes offrent une large palette de sons, avec une large plage de réglages assez aisée car la gestion du gain est très progressive. passé 2h sur le bouton de gain on passe en mode très "y'a du gain" (mais c'est brouillon) ça n'est pas la zone que j'aime eni le son que je cherche. Pour moi tout se passe avec le gain réglé entre minimum et +/- 10h; alors c'est typé vintage low gain, on a une belle sensibilité de jeu, un très beau répondant au toucher. Ça conduit à un jeu subtil et nuancé pour faire "chanter" le drive!

Au final, je l'utilise très volontiers en mode HOT avec des simples bobinages; on gagne en chaleur, aucune agressivité même avec le micro bridge d'une Telecaster. Et en attaquant un ampli juste au raz du crunch, on bascule vers un son chaud, épais mais précis, un régal!
    Avec des doubles bobinages, j'aurais tendance à préférer le mode warm, étant moins chargé en graves, on gagne en précision avec du tranchant sans être agressif. Mais comme j'ai une Mooer Rumble Drive réglée au poil pour les doubles bobinages, je garde la Green Mile réglée au poil pour du simple bobinage!

Là où ça devient génial, c'est la chaîne Rumble Drive > Green Mile (dans cet ordre, à mon goût, plutôt que l'inverse)
    Les 2 pédales étant réglées pour légèrement rehausser le niveau et avoir un léger crunch (Volume=2h, Drive=10h, Tone =1h), l'une devient le boost de l'autre et vice versa, selon celle qui a été enclenchée en premier. Le son s'articule vraiment bien alors, et on fait rugir les simples bobinages tout en douceur... du boheur! Et en double bobinage on évolue vers une couleur "high gain" vintage, rien à voir avec les distorsions de type moderne.

Le réglage de tonalité permet de bien gérer un rendu chaud, pas criard.

Et finalement, en dépit de la sensation de coloration initiale, on se retrouve assez vite avec l'envie de ne pas l'éteindre, et on se prend à gérer le son du bout des potentiomètres de la guitare... Et plutôt que de passer son temps à changer de son ou de config, on se retrouve à jouer tout le set avec "un" son, et les nuances viennent du jeu, du toucher, du changement de guitare.

Achetée d'occasion à 25€ dans un super état: aucun regrets!

À ce prix, résultat son/encombrement très satisfaisant!
    Comme tout le monde, je trouve le commutateur cheap, peut produire un "clic" au déclenchement de l'effet. Mais c'est considérablement amoindri lorsqu'on alimente la pédale avec une bonne alim. Avec un petit transfo classique: gros clic, depuis l'utilisation d'une alim stabilisée avec isolation galvanique et UNE seule pédale par sortie, aucun clic de commutation, sauf à enclencher la pédale en plein milieu d'une note avec des réglages très influents! (autrement dit si on agit avec discernement, entre 2 notes, tout va très bien!)
    Bonne construction robuste, pas de problème lié à la petite taille des boutons, j'ai tendance à ne pas trop toucher mes réglages quand je suis content. Juste j'aimerais que le bouton de gain soit un peu plus résistant au toucher pour ne pas se dérégler si le bout du pied le touche en activant l'effet... Mooer devrait créer un petit capot de protection pour "figer" le réglage
  • alboualbou

Sympa mais dispensable

Mooer Green MilePublié le 10/01/20 à 22:35
    J'ai acheté cette pédale il y a un mois et je suis encore partagé. C'est un drive classique vol/tone/drive avec un switch en plus qui propose deux modes : hot et warm (chaud et ... chaud). La pédale a l'air solide, les jacks, l'alim et les switchs ne bougent pas, cela dit les mini-potards font moins solide que le reste. La taille est appréciable lorsqu'on veut économiser de la place sur son pedalboard mais empêche de loger une pile, il faut se rabattre sur une alim.

Je m'en sert avec une Epiphone the Dot et un Marshall Origins 5C, donc plutôt vieille école et j'ai assez vite compris que cette pédale ne me convenait pas. Alors que la concurrence s'acharne à créer l'overdrive la plus transparente possible, eux débarquent avec leurs gros sabots en proposant deux sons avec des grains très marqués et qui transforment celui de base :bravo: Jusque là, c'est une question de goût : la pédale est faite ainsi libre à chacun d'aimer ou non. Il est à noter qu'elle ne souffle quasiment pas même avec le drive à fond, contrairement à certaines autres pédales plus chères qui soufflaient avant d'être arrivées au maximum de leur capacité. Un très bon point.

Parlons du son. Comme je l'ai dit ce sont deux sons avec un grain très marqué qui a tendance à réduire la sensation de dynamique d'un ampli à lampes et à compresser le son général. C'est difficile à expliquer mais les réglages de l'ampli semblent être mis au second plan, ils n'ont plus le même effet sur le son général. A côté de ça, les réglages sont assez progressifs, on peut passer par plusieurs nuances de saturation et un tone efficace et qui s'arrête avant les extrêmes que personne n'utilise, par contre un truc assez lourdingue : le mode hot est 20 à 30% plus fort que warm. On est donc obligé de se pencher à chaque changement pour tout remettre à plat.
    * Le mode hot a un son plus doux avec moins de gain, plus chargé en basses.
    * Le mode warm a un son plus agressif, une plus grande réserve de gain et plus présent dans les aigus et hauts mediums. Très bien pour le jeu en powerchords.

Pour résumer mon avis en matière de son, il est partagé : l'esprit des drives est très cool et y'a moyen de s'amuser avec par exemple un petit crunch en hot pour le blues c'est top, ou bien un bon drive couillu sur le mode warm avec un léger larsen en fin d'accord. Malheureusement, il y a cette impression de son "fermé" qui ne permet pas d'apprécier les sons à leur juste valeur, et lorsqu'on monte le drive un peu trop, ça commence à baver et c'est moche.

En conclusion, une pédale solide avec de bonnes idées mais à essayer si possible, et sur son propre matos dans l'idéal à cause de ses particularités.
  • Hell GringoHell Gringo

Une très bonne affaire!

Mooer Green MilePublié le 10/03/18 à 21:23
    • J’utilise cette pédale avec une Gibson Sg faded micros Gibson 490 et une Les Paul epiphone avec micros actifs emg 81 et 85.
    Uniquement sur des amplis transistors pour l’instant mais cela devrait changer bientôt! Fender mustang 3 v2 et Laney ah 150.

• Pas de compartiment pour piles comme toutes ces petites mooer c’est une alim classique 9V obligatoire et non fournie.

La pédale est de bonne fabrication en métal, les petits boutons peuvent sembler fragiles mais tiennent plutôt pas mal dans le temps. Sur les versions récentes, (j’ai commandé la mienne en été 2017) les boutons de volume et tone ont un petit repère blanc contrairement aux anciens modèles qui en étaient dépourvus, donc fini d’avoir à sortir le tipex pour les repérer.:-D Mooer à écouté les utilisateurs!
    Je trouve le bouton pour enclencher l’effet un peu plus dur et bruyant comparé à mon tc spark mini booster qui utilise le même système, ça fait un peu plus cheap, mais je pinaille un peu, ça fonctionne quand même bien et n’a aucune incidence sur le son.
    Par contre comme j’ai pu le lire dans d’autres commentaires, je confirme qu’il y a bien une grosse différence de volume entre le mode hot et warm. Cela ne me dérange pas trop car je n’utilise qu’un des deux modes pour l’instant mais il faut le savoir.

• Les réglages sont efficaces et quasiment utilisables sur toute la course. J’utilise exclusivement le mode warm que je trouve excellent et j’arrive à obtenir en modifiant le bouton de gain et en jouant avec les potards de ma guitare d’un léger drive bluesy à un bon drive plus velu, voir un très léger crunch. Elle convient aussi très bien pour appuyer un canal lead ou une pedale de disto pour des solos par exemple, je l’avais couplé à la mooer black secret mais j’ai moins accroché avec celle là qui n’est pas resté sur mon pedalboard. Bref je pense que c’est un bon Overdrive soft et un vrai tube Screamer.
    Après il est clair que ce n’est pas une disto, utilisée seule elle ne vous fournira pas un gros crunch, mais c’est aussi pour cela que je la trouve excellente. Si bien qu’elle m’a fait revoir la philosophie de mon pedalboard...
    Je m’explique, j’étais prêt à m’équiper de 3 voir 4 pédales de drive différentes pour essayer de couvrir un maximum de sons allant du blues au métal en passant par le rock. Et finalement avec un petit joujou comme ça, j’ai réalisé qu’avec un bon ampli à lampes 2 canaux et cette pédale je pense qu’on est déjà large pour s’attaquer à pas mal de styles! Reste à trouver le bon ampli bien sûr.
    Du coup merci mooer, en dépensant 49€ dans cette petite merveille, je me creuse maintenant la tête pour en dépenser beaucoup plus dans un ampli à lampes 2 canaux polyvalent avec une bonne disto.
    Bon, le point positif c’est que je vais réduire la taille de mon board.

J’ai acheté cette pédale croyant m’en servir assez peu, uniquement en tant que TS et au final je l’utilise beaucoup plus que prévu, en Overdrive principal et en tube Screamer et en plus elle va me faire changer d’ampli.
    Alors j’ai envie de dire foncez sur cette pedale qui a un excellent rapport qualité prix si vous recherchez un bon OD/TS mais faites attention aux conséquences! :-D

• les +
    - rapport qualité/prix excellent.
    - taille mini.
    - bon son.

Les -
    - différence de volume entre les deux modes hot et warm.
  • mmoussinmmoussin

Correct mais largement en dessous de l'ibanez TS Mini et de la Mooer Rumble Drive

Mooer Green MilePublié le 24/06/16 à 13:58
    J'avais précédemment comparé l'Ibanez TS Mini à la Mooer The Juicer.
    - J'avais nettement préféré l'Ibanez que j'ai trouvé excellente.
    - La Juicer manquait nettement de présence et la course du gain n'était pas régulière, perso, je la trouvais bcp trop neutre dans la 1ère moitié (quoi qu'en Boost c'est peut-etre parfait) puis trop épaisse en fin de course.

Lors de mon 2ème comparatif, j'ai comparé l'Ibanez TS Mini à la Mooer Green Mile et à la Mooer Rumble Drive. Voici ce qu'il en ressortait :
    - La Mooer Green Mile est un gros ton en dessous des 2 autres, bien que pour un 1er overdrive je pense que c'est quand même un bon choix, surtout pour le prix.
    - l'Ibanez toujours excellent…
    J'avais précédemment comparé l'Ibanez TS Mini à la Mooer The Juicer.
    - J'avais nettement préféré l'Ibanez que j'ai trouvé excellente.

- l'Ibanez toujours excellente
    - La Mooer Rumble Drive excellente également mais avec un peu plus de chaleur et de présence que l'Ibanez, une course de gain un peu plus étendue et un bouton supplémentaire permettant d'avoir plus des versatilité bien que son usage ne m'a pas sur le moment paru évident

Au final, j'ai choisi la Rumble Drive, un overdrive neuf de ouf pour 69€ à La Pedale et garanti 2 ans. La classe !!! Avec la Mooer Black Secret (excellent clone de proco rat) et le Booster Mooer, je pense que j'ai ce qu'il me faut. Même si pour clore la collection, la Mooer Hustle Drive ou la Mooer Solo pourraient être sympas aussi.

Bon la Green Mile, j'ai vite compris qu'elle était en dessous des 2 autres jene l'ai pas essayé longtemps, mais pour son prix, en occasion notamment où elle est donnée, c'est une très bonne pédale.

Je conseille quand même de rajouter un peu de budget pour taper dans des overdrives vraiement mortels.
  • SylvainP44SylvainP44

Se rapproche de la grande soeur

Mooer Green MilePublié le 08/06/16 à 08:33
    Très bonne pédale, qui donne un son vintage en mode TS9.

j'adore le son, très chaud, et les 2 modes hot et warm sont vraiment distincts.

possibilité de jouer également sur le volume, tone, et drive. pour un son crunchy ou plus saturé.

petite pédale qui assure !! je ne regrette pas un seul moment cet achat!
  • limaleclagalimaleclaga

une bonne overdrive

Mooer Green MilePublié le 04/01/16 à 16:03
    Petit mais costaud.

Hyper simple et classique pour une overdrive.
    les potard de volume et de tonalité sont un peu petits et peu "lisibles"

RAS.
    2 modes avec un switch Hot/Warm.
    j'aime beaucoup le Warm que j'utilise avec très peu de drive pour colorer et booster légèrement mon son.

J'ai essayé dernièrement sur mon ampli (vox ac15) une TS9: je la préfère à la green mile mais ce n'est pas le même prix. A ce tarif, je referai le choix de la green mile: un excellent rapport qualité/prix.
    Petit mais costaud.

Hyper simple et classique pour une overdrive.
    les potard de volume et de tonalité sont un peu petits et peu "lisibles"

RAS.
    2 modes avec un switch Hot/Warm.

• nanard39nanard39

ts9

Mooer Green MilePublié le 06/02/15 à 03:40
    Utilisée entre ma Ibanez roadcore et ma tête jet city 50w pour pousser celui ci dans ses derniers retranchement. A qui le conseiller ? A quelqu'un qui veut une ts9 mais pas lacher 150€ dedans. C'est la même chose dans un petit boitier. Je l'utilise aussi pour jouer lespont "crunchy" des chansons de mon groupe, là non plus rien à redire, sur le canal clair pour du rock ou du blues c'est parfait aussi. Bref, j'ai que du bon à dire :)
  • ironbullironbull

pas transparent

Mooer Green MilePublié le 02/08/14 à 08:43
    pédale overdrive, réplique du tube screamer

simplicitée d'une pédale, inconvénients d'une pédale (pas de mémorisation)

alors c'est pas compliqué, tout est bien sauf un point primordial pour moi et qui me fait déscendre cette pédale et toutes les mooer que j'ai essayé d'ailleurs:
    la transparence de l'effet; il y a une trés forte coloration, le son d'origine est modifié.
    çà rajoute pas seulement de l'overdrive mais aussi une coloration malvenue.

c'est pas cher, sympat dans la forme mais pas transparent.
    pédale overdrive, réplique du tube screamer

simplicitée d'une pédale, inconvénients d'une pédale (pas de mémorisation)

çà rajoute pas seulement de l'overdrive mais aussi une coloration malvenue.

c'est pas cher, sympat dans la forme mais pas transparent.
    comme je l'ai dis c'est primordial pour moi la transparence; y-a beaucoup d'effets qui colorent le son et faut aimer, moi je déteste.
    si vous avez l'occasion de la comparer à une east river drive (electro harmonix et moins chère) vous comprendrez, la east est d'une clartée lumineuse alors que la mooer éteint la lumière je dirais :)
  • MetalDerfMetalDerf

-Level
    -Tone
    -Overdrive
    -switch Warm/Hot

Switch d'activation (true bypas!!)

LED de staut (bien visible)

Entrée/sortie jack

Connecteur type Boss pour l'alimentation 9V externe (indispensable, il n'y a pas d'alimentation par pile)

C'est un boitier métal, qui semble d'une solidité correcte. On sent quand même la fabrication chinoise, au niveau de l'assemblage et de l'aspect global mais rien d'alarmant.
    La miniaturisation a un prix : les potards de level et tone ne sont pas très pratiques à manipuler. Les gros doigts vont galérer.

L'utilisation est très simple, on est dans du réglage classique.
    Rien de plus facile que d'…
    Pédale d'overdrive.
    Réglages :
    -Level
    -Tone
    -Overdrive
    -switch Warm/Hot

Switch d'activation (true bypas!!)

LED de staut (bien visible)

Entrée/sortie jack

L'utilisation est très simple, on est dans du réglage classique.
    Rien de plus facile que d'éditer des sons.
    Le manuel est plus que suffisant. Pas d'exemple de réglage mais est-ce vraiment nécessaire sur un overdrive?

Alors, le son.
    Il semblerait que la Green Mile soit un clone de la fameuse Tube Screamer d'Ibanez, n'ayant pas d'élément de comparaison, je ne peux ni confirmer ni infirmer.
    Dans tout les cas, ça sonne!! Attention c'est de l'overdrive, pas de la disto! Même à fond sur le drive, ça reste rock 'n' roll. Pour du AC/DC velu, va falloir pousser derrière à l'ampli.
    Sinon les potards sont réactifs et utilisables sur l'ensemble de leur course.
    En position Warm, ça drive joliment, c'est précis et bien défini. En enclenchant le Hot ça devient plus gras et velu, il n'y a plus qu'a se laisser pousser la barbe, enfiler des boots et un Stetson et c'est parti pour le gros rock à la ZZ Top!
    Le petit bémol qui ne me fait pas mettre une meilleur note est que lorsqu'on passe en Hot, le volume sonore augment considérablement et inversement. Chez soit c'est pas bien grave, mais sur scène ça oblige à réajuster le level dans le même temps avec les approximation que ça comporte.

Je n'ai pas cette pédale depuis longtemps, donc je ne peux pas juger de sa tenue sur le long terme.
    Je n'avais pas essayé d'autre modèle avant, je me la suis achetée sur un coup de tête et je n'avais pas d'expérience de l'overdrive, étant plutôt disto metal. La HT-metal de Blackstar me permet d'obtenir des sons crunchy mais reste au final assez "metal" de caractère. Avec la Green Mile, j'ai du vrai overdrive.

C'est sans hésitation que je referais ce choix, le rapport qualité/prix est excellent!

C'est du bon!!

Edit: testé avec ma basse, c'est énorme!!!