( 4.1/5 sur 47 avis )
Test de la rédaction
Acid Blues

Test de la pédale d’overdrive Boss BD-2 Blues Driver

Une dizaine d’années après la sortie du grand classique de l’overdrive qu’est la SD-1, Boss récidivait avec la commercialisation de la BD-2. Présentée comme une pédale destinée aux joueurs de blues, la BD-2 s’écartait de l’ombre de la Tube Screamer en proposant une overdrive radicalement différente de la SD-1. Lire la suite…
  • Over drive ? Disto ? et vice versa

Boss BD-2 Blues DriverPublié le 20/01/21 à 20:22
    Strat => effets => HIWATT T20 MKIII
    des drive et des overdrive j'en ai quelques une mais cette BD-2 m'a permis de diminuer le nombre de pédales sur ma planche.
    J'aime beaucoup le son de base ... assez Medium et bien dosé, très propre, teinte peu le signal d'origine. J'en utilise 2 en fait; 1 pour faire des sons clean (clean boost) à légèrement overdrivés et, une deuxième pour faire de bon overdrive voir même des son disto.
    Les courbes des potars sont linéaires, solide et simple....
    Strat => effets => HIWATT T20 MKIII
    Les courbes des potars sont linéaires, solide et simple.
  • Des sonorités incroyables pour son prix

Boss BD-2 Blues DriverPublié le 20/09/20 à 17:38
    pédale qui permet de faire des choses incroyables pour son prix. Elle est vraiment bien transparente, pas totalement car elle mange un tout petit peu de basses, ajoute une légère quantité de bas médiums, sans plus, sinon on retrouve le son original de la guitare et de l'ampli.
    Gain à zéro, on a un très beau clean boost, avec à peine un peu de "grit" si on frappe les cordes un peu fort. Jusqu'à midi, on a un bel overdrive très dynamique (entendez par là qu'il réagit très bien aux coups de médiators, coups légérs le son est clean, coups appuyés le son est saturé), et qui fait remarquablement bien le nettoyage du son si on baisse le potard de volume de la guitare. A partir de midi, on entre franchement dans le territoire de la disto/fuzz, ce qui fait que l'étendue du gain est vraiment très grande. En jouant sur le gain, le volume et la tonalité, la versatilité est importante. Je l'ai utilisée avec succès pour faire des sons fusion à la John Scofield, en jouant sur une semi-hollow, mais elle peut faire bien plus.
    S'il fallait lui faire des reproches, ce serait sur le potard de tonalité qui, une fois passé midi, donne parfois des sons un peu criards... ceci est une remarque générale sur les pédales Boss, mais certains peuvent y trouver leur compte pour certains types de sons. Egalement, le grain du son est un peu "transistor", comme pour 99% des pédales d'overdrive, à savoir que si on prête une oreille attentive, on peut entendre les diodes clipper au contraire de la compression progressive des lampes; encore une fois, rien de très marqué, et une fois branché dans un ampli à lampes, le rendu est vraiment très bon.
  • Ses imperfections font aussi son charme.

Boss BD-2 Blues DriverPublié le 14/03/19 à 00:28
    A mes yeux, cette pédale a un charme fou, même si elle est loin d'être parfaite.

Je commence par ses faiblesses avant de faire ma déclaration d'amour (!):

- D'abord elle n'ira pas à tous les amplis. J'ai essayé sur 2 ampli à transistors, le son est "chimique / synthétique" avec trop d'aigus : beurk.
    Par contre, dans mon Deluxe Reverb ou dans mon VOX AC15, c'est vraiment super. Même chose dans un Vox Bruno 18 W, ou un Blackstar 10th AE. Bref, elle aime les lampes.

- Ensuite : en position OFF, le buffer intégré coupe une partie du "chime" (le brillant) de mes micros. Ce n’est pas du true bypass, elle doit être alimentée en permanence si dans votre chaîne de son (bien sûr !).
    C’est la......

Je commence par ses faiblesses avant de faire ma déclaration d'amour (!):

C’est la SEULE raison pour laquelle je ne la laisse pas en permanence sur mon pedalboard.

- A l'inverse : en ON, les aigus peuvent paraitre un peu artificiels si on les met trop en avant. Il faut pas mal baisser le bouton TONE pour trouver le sweet spot. Souvent autour de 9h ou 10h avec mon matos et pour mes goûts (déjà vachement portés sur les sons ouverts et brillants).

- Pour finir : si on baisse trop le bouton de volume (sous les 9h) on écrase la dynamique du son. Si on l'augmente trop (au-dessus de 12h), il y a un trop gros écart de niveau sonore entre pédale ON et OFF. Mais c’est là qu’elle s’exprime pleinement.
    ps : ça c’est vrai pour tous les overdrive que j’ai vu passer. Plus ou moins exacerbé.

Vous me direz : alors qu'est-ce qui te plait ?!

Le feeling :
    Quand le couple ampli / pédale marche bien, la première chose qui me plait c'est le mordant/la réactivité + le côté sale et pas parfait du son !
    Je trouve que le rock ou le blues, ça déteste la perfection dans le son.
    Quand je joue avec cette pédale, le mordant quelque fois un peu caricatural m'inspire et me donne envie de la provoquer un peu plus.Sur les attaques vives, elle compresse un peu le son.
    Ca marche super bien avec des single coils. Il y a des répét où je suis inarrêtable à enchainer les morceaux ; ça entraine les autres !

La polyvalence :
    La pédale couvre une large palette d'overdrive. Mon ampli étant tjs règlé en clean clean de base, gain de 7h à 12h, elle épaissie mon son. Ensuite le crunch se réveille. Les derniers 20% de la course du gain donne un son un peu baveux et pas net. Si vous collez un Boost en entrée, vous obtenez de la disto.
    La pédale est portée sur les aigus ; en potardant le TONE, on perce n'importe quel mix.
    Dés les faibles niveaux sonores, le son est déjà riche en grave.
    Je mets un peu de côté les excès de toute sorte ; la couleur générale de l'overdrive sonne à mes oreilles comme l'overdrive étalon / classique / le son qu'on a dans la tête quand on pense overdrive.

Salir le son :
    Depuis que j’achète des pédales d’OD, je trouve que le plus difficile c’est de trouver une pédale qui permette facilement de salir son SON sur les attaques légères. Il y a un subtil équilibre à trouver entre les réglages de préamplificateur d’ampli, de volume de guitare , et les réglages de la pédale d’OD. J’ai déjà acheté au-moins une dizaine d’OD (jusqu’à 350 euros), mais je dois bien avouer que la BD2 est la plus facile à régler pour trouver ce point d’équilibre.

Bilan :
    Très bon rapport qualité prix et même excellent rapport prix/plaisir.
    Quel dommage pour son Buffer intégré...
    Malgré tout, j’ai des pédales d'overdrive à plus de 200 euros , mais je reviens régulièrement à cette BD2 pour sa polyvalence et son caractère qui m'inspire !
    Je l’ai mise de côté et quand il faut prendre une pédale d’OD vite fait pour bœuf-er ou répéter, je la prends avec plaisir et je sais que je vais passer un bon moment.
  • moyenne partout

Boss BD-2 Blues DriverPublié le 14/10/18 à 22:13
    LP sur Dual Rectifier ou tweed deluxe

Pédale Boss, indestructible
    Fonctionne soit sur pile 9v, soit sur alim

3 potards : Volume, Tone, Gain

Prise en main très facile, très instinctive. Ajustement des potards très efficient : tu tournes ça change le son.

En fonction des réglages que vous allez lui mettre, le résultat peut être très différent. Cette pédale va de :
    petit grain blues US
    gros grain blues british
    gros son rock épais

Le manuel de la pédale donne 6 exemples de réglage très efficaces.

Les copains sur Strat ont un son plus net et défini que moi sur la LP : j ai un son épais et toufu, mais pas très précis, je manque de contour en poussant le gain de la pédale.
    ......
    LP sur Dual Rectifier ou tweed deluxe

Pédale Boss, indestructible
    Fonctionne soit sur pile 9v, soit sur alim

3 potards : Volume, Tone, Gain

petit grain blues US
    gros grain blues british
    gros son rock épais

Le manuel de la pédale donne 6 exemples de réglage très efficaces.

Comparé a une Box Of Rock, la BD 2 a un son plus cru, avec un overdrive qui déborde un peu de partout, mais le grain est chaud et assez rond.

Il faudra essayer différent emplacement dans votre pédale board pour lui trouver une place qui lui convienne. La pédale, avec un fort gain, peut ajouter du souffle.

Je lui repproche qand meme d etre trop criarde, de péter les harmoniques...

• une overdrive, et non une tube screamer... ( et petit comparatif avec la Waza )

Boss BD-2 Blues DriverPublié le 31/01/18 à 01:18
    Overdrive, et non TS

(joué avec Strat, STD Mex, STD US, SRV, ES.335.Epiphone, Ibanez PGM, Ibanez RG.550 )

Très versatile, très dynamique, un grain assez aéré....jusqu'à très poilu en fin de course, mais toujours loin des satu compressées.

j'ai l'ai comparé 2 fois avec 2 BD-2w différentes. La WazaCraft est plus dynamique, permet un jeu plus souple et a un son un petit peu plus riche que la BD.2.

-( les comparaux YT sont très drôles, parce qu'à l'oreille la différence est certe TRES subtile, mais au jeu la différence est évidente )-

En riff ou solo c'est très bien ; Blues, Pop....jusqu'au Rock.
    Le son est là, et on se fait plaisir.

Une TS sera meilleur et plus "fat" en solo et moins......
    Overdrive, et non TS

En riff ou solo c'est très bien ; Blues, Pop....jusqu'au Rock.
    Le son est là, et on se fait plaisir.

Une TS sera meilleur et plus "fat" en solo et moins bonne en riff. ( plus de medium et de sustain qu'une BD-2/(w))

Pour moi, une TS ce n'est pas pour riffer, ( ou alors avec un super mariage ampli/TS ), mais bien pour transpercer le mix en mode LEAD.
    ( Mais après certains aiment riffer avec un boost dans les médiums, Satriani par exemple )

En lead avec la BD-2, ça sonnera très blues/Blues Rock ;
    avec un grain assez warmy, très agréable.
    ça va bien sur dépendre du canal utilisé, et de son set up.

Je dirai qu'elle se mélange très bien, autant avec un canal clean que overdrive.
    Avec ce dernier, la BD.2 ( gain vers 13h ) sera un formidable boost, toujours très dynamique, avec un son lead plus virulent.

vous pouvez aussi la laissée "on" tout le temps, et baisser votre volume, votre son restera dynamique, une vrai qualité.

Les contrôles :
    Volume : ultra puissant, vous pouvez ajouter 30.W à votre ampli !
    ( j’exagère à peine !! )
    Tone : pareil, vous pouvez aller jusqu'à "bien trop brillant" !
    Gain : la même chose, il peu aller très loin. ( toute la course restera dynamique, quelque soit le taux de gain. )

Je l'ai essayé sur Marshall DSL 5CV , Fender Blues Deluxe Reissu.
    Divers Transistors ( Peavey Transtube, Cube Roland, Marshall MG.100dfx,..... MS-2
    et dans tout ce qu'il y avait en répet' !)
    la BD se marie toujours très bien.

Avec le Vox VT40X elle se marie moins bien je trouve.
    ( mais c'est de toute façon inutile, cet ampli a déjà ce qu'il faut avec des presets très complets très efficaces
    Des sons cleans absolument merveilleux, avec de la rondeur et à la fois très typé "VOX".
    ampli TOP pour jammer entre amis )

BD-2 prix correct, et content de l'achat.
    La BD-2w est plus chers, mais elle est très bien.
    C'est comme Vincent Vega et Lance, le vendeur de came dans Pulp Fiction !
    Mais oui les 2 produits sont très bons, et en adéquation avec leur prix.

Tantôt j'ai re-essayé la Waza...ouais, elle est super bien.
    ( On oublie vite la facture )

ma note : BD-2 = 4/5
    ( BD-2w = 5/5 )

pour avoir une idée si vous le souhaitez :

Voilà !!
    Selon votre jeu, vos besoins, vos goûts, vos attentes, vous ferez votre choix.

Moi je suis très content, je peu me brancher dans n'importe quoi n'importe où, je trouve toujours et rapidement un son super bien, et qui me permet de jouer Lead/Accompagnement...tout au volume de ma guitare, ze confort !
  • Boss BD-2 Overdrive

Boss BD-2 Blues DriverPublié le 25/01/18 à 21:54
    J'ai fais l'essai avec une stratocaster USA sur un ampli Fender Blues Deluxe, après quelques minutes de jeux, voilà mes réglages: level à 10h, tone à 9h et gain entre 1h et 2h.

Cette pédale est sensible à l'attaque se qui est plaisant à jouer, attention à ne pas trop monter la tonalité car elle perce très vite dans le mix.

Une pédale d'effet solide.

• Bonne overdrive

Boss BD-2 Blues DriverPublié le 02/01/18 à 19:15
    J'utilise cette pédale avec une Fender standard stratocaster et un ampli Fender champion 40. C'est ma toute première pédale d'overdrive, avant j'utilisais un multi-effets Vox Stomplab 1G pour toutes mes saturations, et cette pédale la remplace avantageusement.
    Je joue principalement du Blues-Rock et du Hard Rock.

Boss a la réputation de faire des pédales solides, et ça semble mérité car tout est en métal, ça donne vraiment l'impression d'être de bonne qualité.

Réglages

Je joue principalement du Blues-Rock et du Hard Rock.

Réglages

Avec le gain au minimum, on a un son très clair, qui sature très légèrement quand on donne un coup de médiator un peu fort. Quand on augmente un petit peu on a un très agréable son crunch. Et quand on tourne le bouton presque à fond on a un très bon son bien saturé, qui convient pour faire du Hard Rock. Le bouton Tone rajoute ou enlève des aigus, en général je le laisse au milieu, c'est là que le son est meilleur selon moi. À noter que le réglage de l'EQ sur l'ampli change beaucoup sur le rendu final, on peut aussi bien obtenir un son très doux qu'un son très agressif.

Le bouton "Level" est très efficace, la pédale a beaucoup de volume en réserve. En général je le laisse tourné à 1/4, et ça suffit amplement, mais si on veut on peut pousser le son très fort.

Cette pédale s'appelle "Blues Driver", mais je ne pense pas qu'elle se limite à jouer du blues. Elle est assez polyvalente. Je suis très satisfait de cet achat ! :bravo:
  • Une pédale indémodable, exceptionnelle et robuste.

Boss BD-2 Blues DriverPublié le 07/12/17 à 11:21
    Beaucoup d'avis partagés sur ce produit. Les puristes et les autres... Il est vrai qu'un métaleu/grunger/punker pur jus ne verra peut-être pas le potentiel ou l'utilité de cette pédale... Elle est typée blues. Mais le spectre est immense. Du petit crunch très léger en clean, en passant par de la "presque" saturation Overdrive/Disto, elles fait son job et plus que bien. Mais cette pédale, qui est encore à classer à part d'un simple overdrive/disto est capable de booster votre instrument. J'ai hésité avec du powerboost colorsound, je ne regrette pas. Par contre, son potentiel se développe magnifiquement avec du lampes. Avec un très bon réglage, elle fait briller les lampes et respectant la transparence de votre micro grave... Un des meilleurs investissements guitare que j'ai fait, pour un prix dérisoire. Je n'ai vraiment pas trouvé la nécessité de la faire modifier.
  • 2 fonctions en 1 !

Boss BD-2 Blues DriverPublié le 12/03/17 à 18:20
    Tout d’abord pour ceux qui ont une multi effet Boss ME25 ou équivalent et qui se disent que cette pédale est incorporer dans la ME25 et bien non ;)
    Moi même ayant eu 2 multi effet avant , je me disais pas que c’était aussi bon mais y avait pas grand chose surement en différence entre le son d'un multi effet a 200e et d'une pédale a 95e :8O:
    Le verdict c'est que quand on a gouter a cette pédale ou une autre ,sa na rien a voir avec un multi effet a 200e ;)

.Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale? Pour quels styles de musique?
    J'utilise cet pédale avec ma Gibson SG Special 2015 sur mon Orange Or 15 et ma baffe PPC112 et rien d'autres .
    Pour jouer du......

Pour jouer du blues au hard rock principalement.

.Consomme-t-elle beaucoup d'énergie? Les piles sont-elles simples à changer? La pédale est-elle stable et solide?
    Je l'ai brancher directement avec un adaptateur Boss ,pas envie de changer de pile tout les 4 matins.
    La pédale a l'air robuste et solide .
    Elle est garantie 5 ans ,donc ...

.Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    Les réglages sont simple , il ni a que 3 boutons : volume ,gain et tone!
    Dans le manuel , Boss nous donne des schéma d'exemple donc a la limite ...
    Un fois la pédale activée , le son est plus brillant , plus chaleureux et même agressif suivant les réglages .

.Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Facile a trouver le son que l'on désire et la pédale peut très bien servir de boost pour les solos (gain au mini et level au niveau souhaiter) !

Les + :
    Simple
    Robuste
    Le son

Les - :
    La couleur car elle aurait été plus jolie en Orange pour aller avec mon ampli Orange https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif

Aller voir le test d'Audiofanzyne si ce n'est deja fait car d'apres eux la guitare et l’ampli utilisés pèseront beaucoup dans la balance :

Pour moi en tout cas c'est nickel Gibson et Orange :bravo:

Une petite vidéo trouver sur le net pour vous rendre compte :

• Pédale excellente ! Blues-Rock à tous les étages !

Boss BD-2 Blues DriverPublié le 11/11/16 à 20:07
    Utilisée sur mon pédal-board après une Cream Can de chez Benrod (au choix ou les 2 activées ensemble.) Ampli Fender Hot Rod deluxe.
    Quel son !!! Je comprends le choix de nombreux guitaristes pour cet engin. C'est facile à gérer, la palette de crunch à disto est très progressive et large.
    Je joue du Blues rock à la sauce SRV / Johnny Winter et j'utilise une Epiphone 335 Jorma Kaukonen et une Firebird Tokai. Que ce soit avec Humbuckers ou mini-humbuckers c'est hyper en phase avec ce que mes doigts demandent...ça respecte le toucher, en profondeur et en chaleur ou en douceur. On peut aussi faire crier tout ça, bref...je m'arrête là, essayez-la et vous serez conquis...ou......