Tous les avis sur Boss BD-2 Blues Driver

Test de la rédaction
  • 08/12/16Test de la pédale d’overdrive Boss BD-2 Blues Driver

Test de la pédale d’overdrive Boss BD-2 Blues Driver - Acid Blues

Une dizaine d’années après la sortie du grand classique de l’overdrive qu’est la SD-1, Boss récidivait avec la commercialisation de la BD-2. Présentée comme une pédale destinée aux joueurs de blues, la BD-2 s’écartait de l’ombre de la Tube Screamer en proposant une overdrive radicalement différente de la SD-1.

Larenion14/03/2019

L'avis de Larenion"Ses imperfections font aussi son charme."

Boss BD-2 Blues Driver
A mes yeux, cette pédale a un charme fou, même si elle est loin d'être parfaite.

Je commence par ses faiblesses avant de faire ma déclaration d'amour (!):

- D'abord elle n'ira pas à tous les amplis. J'ai essayé sur 2 ampli à transistors, le son est "chimique / synthétique" avec trop d'aigus : beurk.
Par contre, dans mon Deluxe Reverb ou dans mon VOX AC15, c'est vraiment super. Même chose dans un Vox Bruno 18 W, ou un Blackstar 10th AE. Bref, elle aime les lampes.

- Ensuite : en position OFF, elle coupe une partie du "shime" (le brillant) de vos micros. Ce n’est pas du true bypass, elle doit être alimentée en permanence si dans votre chaîne de son (bien sûr !).
C’est la SEULE raison pour laquelle je ne la laisse pas en permanence sur mon pedal bord.

- A l'inverse : en ON, les aigus peuvent paraitre un peu artificiels si on les met trop en avant. Il faut pas mal baisser le bouton TONE pour trouver le sweet spot. Souvent autour de 9h ou 10h avec mon matos et pour mes goûts (déjà vachement portés sur les sons ouverts et brillants).

- Pour finir : si on baisse trop le bouton de volume (sous les 9h) on écrase la dynamique du son. Si on l'augmente trop (au-dessus de 12h), il y a un trop gros écart de niveau sonore entre pédale ON et OFF. Mais c’est là qu’elle s’exprime pleinement.

Vous me direz : alors qu'est-ce qui te plait ?!
Le feeling :
Quand le couple ampli / pédale marche bien, la première chose qui me plait c'est le mordant/la réactivité + le côté sale et pas parfait du son !
Je trouve que le rock ou le blues, ça déteste la perfection dans le son.
Quand je joue avec cette pédale, le mordant quelque fois un peu caricatural m'inspire et me donne envie de la provoquer un peu plus.Sur les attaques vives, elle compresse un peu le son.
Ca marche super bien avec des single coils. Il y a des répét où je suis inarrêtable à enchainer les morceaux ; ça entraine les autres !

La polyvalence :
La pédale couvre une large palette d'overdrive. Gain de 7h à 12h, elle épaissie le son. Ensuite le crunch se réveille. Les derniers 20% de la course du gain donne un son un peu baveux et pas net. Si vous collez un boost en entrée, vous obtenez de la disto.
La pédale est portée sur les aigus ; en potardant le TONE, on perce n'importe quel mix.
Dés les faibles niveaux sonores, le son est déjà riche en grave.
Je mets un peu de côté les excès de toute sorte ; la couleur générale de l'overdrive sonne à mes oreilles comme l'overdrive étalon / classique / le son qu'on a dans la tête quand on pense overdrive.

Bilan :
très bon rapport qualité prix et même excellent rapport prix/plaisir. J'ai des pédales d'overdrive à plus de 200 euros , mais je reviens régulièrement à cette BD2 pour sa polyvalence et son caractère qui m'inspire !
Je l’ai mise de côté et quand il faut prendre une pédale d’OD vite fait pour bœuf-er ou répéter, je la prends avec plaisir et je sais que je vais passer un bon moment.
cazo14/10/2018

L'avis de cazo"Polyvalente"

LP sur Dual Rectifier ou tweed deluxe

Pédale Boss, indestructible
Fonctionne soit sur pile 9v, soit sur alim

3 potards : Volume, Tone, Gain

Prise en main très facile, très instinctive. Ajustement des potards très efficient : tu tournes ça change le son.

En fonction des réglages que vous allez lui mettre, le résultat peut être très différent. Cette pédale va de :
petit grain blues US
gros grain blues british
gros son rock épais

Le manuel de la pédale donne 6 exemples de réglage très efficaces.

Les copains sur Strat ont un son plus net et défini que moi sur la LP : j ai un son épais et toufu, mais pas très précis, je manque de contour en poussant le gain de la pédale.
Comparé a une Box Of Rock, la BD 2 a un son plus cru, avec un overdrive qui déborde un peu de partout, mais le grain est chaud et assez rond.

Il faudra essayer différent emplacement dans votre pédale board pour lui trouver une place qui lui convienne. La pédale, avec un fort gain, peut ajouter du souffle.

wrigleyx31/01/2018

L'avis de wrigleyx"une overdrive, et non une tube screamer... ( et petit comparatif avec la Waza )"

Overdrive, et non TS

(joué avec Strat, STD Mex, STD US, SRV, ES.335.Epiphone, Ibanez PGM, Ibanez RG.550 )

Très versatile, très dynamique, un grain assez aéré....jusqu'à très poilu en fin de course, mais toujours loin des satu compressées.

j'ai l'ai comparé 2 fois avec 2 BD-2w différentes. La WazaCraft est plus dynamique, permet un jeu plus souple et a un son un petit peu plus riche que la BD.2.

-( les comparaux YT sont très drôles, parce qu'à l'oreille la différence est certe TRES subtile, mais au jeu la différence est évidente )-

En riff ou solo c'est très bien ; Blues, Pop....jusqu'au Rock.
Le son est là, et on se fait plaisir.

Une TS sera meilleur et plus "fat" en solo et moins bonne en riff. ( plus de medium et de sustain qu'une BD-2/(w))

Pour moi, une TS ce n'est pas pour riffer, ( ou alors avec un super mariage ampli/TS ), mais bien pour transpercer le mix en mode LEAD.
( Mais après certains aiment riffer avec un boost dans les médiums, Satriani par exemple )

En lead avec la BD-2, ça sonnera très blues/Blues Rock ;
avec un grain assez warmy, très agréable.
ça va bien sur dépendre du canal utilisé, et de son set up.

Je dirai qu'elle se mélange très bien, autant avec un canal clean que overdrive.
Avec ce dernier, la BD.2 ( gain vers 13h ) sera un formidable boost, toujours très dynamique, avec un son lead plus virulent.

vous pouvez aussi la laissée "on" tout le temps, et baisser votre volume, votre son restera dynamique, une vrai qualité.

Les contrôles :
Volume : ultra puissant, vous pouvez ajouter 30.W à votre ampli !
( j’exagère à peine !! )
Tone : pareil, vous pouvez aller jusqu'à "bien trop brillant" !
Gain : la même chose, il peu aller très loin. ( toute la course restera dynamique, quelque soit le taux de gain. )

Je l'ai essayé sur Marshall DSL 5CV , Fender Blues Deluxe Reissu.
Divers Transistors ( Peavey Transtube, Cube Roland, Marshall MG.100dfx,..... MS-2
et dans tout ce qu'il y avait en répet' !)
la BD se marie toujours très bien.

Avec le Vox VT40X elle se marie moins bien je trouve.
( mais c'est de toute façon inutile, cet ampli a déjà ce qu'il faut avec des presets très complets très efficaces
Des sons cleans absolument merveilleux, avec de la rondeur et à la fois très typé "VOX".
ampli TOP pour jammer entre amis )

BD-2 prix correct, et content de l'achat.
La BD-2w est plus chers, mais elle est très bien.
C'est comme Vincent Vega et Lance, le vendeur de came dans Pulp Fiction !
Mais oui les 2 produits sont très bons, et en adéquation avec leur prix.

Tantôt j'ai re-essayé la Waza...ouais, elle est super bien.
( On oublie vite la facture )

ma note : BD-2 = 4/5
( BD-2w = 5/5 )

pour avoir une idée si vous le souhaitez :

Voilà !!
Selon votre jeu, vos besoins, vos goûts, vos attentes, vous ferez votre choix.

Moi je suis très content, je peu me brancher dans n'importe quoi n'importe où, je trouve toujours et rapidement un son super bien, et qui me permet de jouer Lead/Accompagnement...tout au volume de ma guitare, ze confort !
Laurent BEGUE25/01/2018

L'avis de Laurent BEGUE"Boss BD-2 Overdrive"

Boss BD-2 Blues Driver
J'ai fais l'essai avec une stratocaster USA sur un ampli Fender Blues Deluxe, après quelques minutes de jeux, voilà mes réglages: level à 10h, tone à 9h et gain entre 1h et 2h.

Cette pédale est sensible à l'attaque se qui est plaisant à jouer, attention à ne pas trop monter la tonalité car elle perce très vite dans le mix.

Une pédale d'effet solide.

Ledzenberg02/01/2018

L'avis de Ledzenberg"Bonne overdrive"

Boss BD-2 Blues Driver
J'utilise cette pédale avec une Fender standard stratocaster et un ampli Fender champion 40. C'est ma toute première pédale d'overdrive, avant j'utilisais un multi-effets Vox Stomplab 1G pour toutes mes saturations, et cette pédale la remplace avantageusement.
Je joue principalement du Blues-Rock et du Hard Rock.

Boss a la réputation de faire des pédales solides, et ça semble mérité car tout est en métal, ça donne vraiment l'impression d'être de bonne qualité.

Réglages

Avec le gain au minimum, on a un son très clair, qui sature très légèrement quand on donne un coup de médiator un peu fort. Quand on augmente un petit peu on a un très agréable son crunch. Et quand on tourne le bouton presque à fond on a un très bon son bien saturé, qui convient pour faire du Hard Rock. Le bouton Tone rajoute ou enlève des aigus, en général je le laisse au milieu, c'est là que le son est meilleur selon moi. À noter que le réglage de l'EQ sur l'ampli change beaucoup sur le rendu final, on peut aussi bien obtenir un son très doux qu'un son très agressif.

Le bouton "Level" est très efficace, la pédale a beaucoup de volume en réserve. En général je le laisse tourné à 1/4, et ça suffit amplement, mais si on veut on peut pousser le son très fort.

Cette pédale s'appelle "Blues Driver", mais je ne pense pas qu'elle se limite à jouer du blues. Elle est assez polyvalente. Je suis très satisfait de cet achat ! :bravo:
GILMOUR8607/12/2017

L'avis de GILMOUR86"Une pédale indémodable, exceptionnelle et robuste."

Boss BD-2 Blues Driver
Beaucoup d'avis partagés sur ce produit. Les puristes et les autres... Il est vrai qu'un métaleu/grunger/punker pur jus ne verra peut-être pas le potentiel ou l'utilité de cette pédale... Elle est typée blues. Mais le spectre est immense. Du petit crunch très léger en clean, en passant par de la "presque" saturation Overdrive/Disto, elles fait son job et plus que bien. Mais cette pédale, qui est encore à classer à part d'un simple overdrive/disto est capable de booster votre instrument. J'ai hésité avec du powerboost colorsound, je ne regrette pas. Par contre, son potentiel se développe magnifiquement avec du lampes. Avec un très bon réglage, elle fait briller les lampes et respectant la transparence de votre micro grave... Un des meilleurs investissements guitare que j'ai fait, pour un prix dérisoire. Je n'ai vraiment pas trouvé la nécessité de la faire modifier.
=RiTon=12/03/2017

L'avis de =RiTon="2 fonctions en 1 !"

Boss BD-2 Blues Driver
Tout d’abord pour ceux qui ont une multi effet Boss ME25 ou équivalent et qui se disent que cette pédale est incorporer dans la ME25 et bien non ;)
Moi même ayant eu 2 multi effet avant , je me disais pas que c’était aussi bon mais y avait pas grand chose surement en différence entre le son d'un multi effet a 200e et d'une pédale a 95e :8O:
Le verdict c'est que quand on a gouter a cette pédale ou une autre ,sa na rien a voir avec un multi effet a 200e ;)

.Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale? Pour quels styles de musique?
J'utilise cet pédale avec ma Gibson SG Special 2015 sur mon Orange Or 15 et ma baffe PPC112 et rien d'autres .
Pour jouer du blues au hard rock principalement.

.Consomme-t-elle beaucoup d'énergie? Les piles sont-elles simples à changer? La pédale est-elle stable et solide?
Je l'ai brancher directement avec un adaptateur Boss ,pas envie de changer de pile tout les 4 matins.
La pédale a l'air robuste et solide .
Elle est garantie 5 ans ,donc ...

.Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
Les réglages sont simple , il ni a que 3 boutons : volume ,gain et tone!
Dans le manuel , Boss nous donne des schéma d'exemple donc a la limite ...
Un fois la pédale activée , le son est plus brillant , plus chaleureux et même agressif suivant les réglages .

.Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Facile a trouver le son que l'on désire et la pédale peut très bien servir de boost pour les solos (gain au mini et level au niveau souhaiter) !

Les + :
Simple
Robuste
Le son

Les - :
La couleur car elle aurait été plus jolie en Orange pour aller avec mon ampli Orange

Aller voir le test d'Audiofanzyne si ce n'est deja fait car d'apres eux la guitare et l’ampli utilisés pèseront beaucoup dans la balance :

Pour moi en tout cas c'est nickel Gibson et Orange :bravo:

Une petite vidéo trouver sur le net pour vous rendre compte :

chicagogo3511/11/2016

L'avis de chicagogo35"Pédale excellente ! Blues-Rock à tous les étages !"

Boss BD-2 Blues Driver
Utilisée sur mon pédal-board après une Cream Can de chez Benrod (au choix ou les 2 activées ensemble.) Ampli Fender Hot Rod deluxe.
Quel son !!! Je comprends le choix de nombreux guitaristes pour cet engin. C'est facile à gérer, la palette de crunch à disto est très progressive et large.
Je joue du Blues rock à la sauce SRV / Johnny Winter et j'utilise une Epiphone 335 Jorma Kaukonen et une Firebird Tokai. Que ce soit avec Humbuckers ou mini-humbuckers c'est hyper en phase avec ce que mes doigts demandent...ça respecte le toucher, en profondeur et en chaleur ou en douceur. On peut aussi faire crier tout ça, bref...je m'arrête là, essayez-la et vous serez conquis...ou pas.
RickD09/10/2016

L'avis de RickD"Se mélange bien avec d'autres pédales"

Boss BD-2 Blues Driver
On vient de me prêter la version récente (Taiwanaise) car j'en cherchais une qui se marierait bien avec une autre pédale afin d'avoir un sustain de fou pour les solos.
Un pote avait 2 pédales, dont une pédale artisanale Malekko Wolftone Fetish (bruyante, peut-être défectueuse ? Et très peu de gain). Comme je n'avais jamais réussi à marieur 2 pédales de disto, j'étais sur le cul.
Pour info, je ne joue pas de métal, mais j'aime bien les grosses distos qui restent tranchantes et bien définies, avec du sustain. Je n'aime pas le baveux dégueu.
Par le passé, j'ai (eu) les effets/distos suivantes :
- Boss ME6 (revendu)
- Digitech RP6 (revendu)
- Boss GX-700 (revendu)
- TC Electronic G-Force (ne possède qu'un drive)
- POD 2
- Eleven Rack
- Ibanez Tube King (revendu)
- Seymour Duncan Lava Box (ma principale)
- MXR M193 GT-OD (bof)
- Elypse Ruby Drop
- Sansamp GT2
et je leur colle un booster Lehle Sunday Driver (+15 dB propres).
En simulation de hp, je laisse de côté les machins numériques comme le Eleven et j'ai un ADA GCS-2, qui marche du tonnerre pour bcp moins cher que ces trucs remplis de presets horribles dont on ne se sert jamais. De toute façon, sur une gratte y a pas besoin de dizaines d'effets, une disto, une réverbe, y a pas besoin de grand-chose de plus.

J'ai aussi eu un Marshall tout lampes (voir mon ancien matos). Bref, j'ai de l'expérience avec pas mal d'overdrives assez douces.

Ce que j'ai fait avec cette BD-2 :
- Godin LGX
- Seymour Duncan Lava Box
- BD-2
- ADA GCS-2
- écoute sur JBL Pro LSR2325P (en direct donc).
Mes câbles sont tous des VOVOX Sonorus Protect, soit probablement ce qui se fait de mieux sur le marché (oui, il y a une différence). Y en a d'ailleurs pour plus cher de câbles que de pédales.

Les réglages sur les deux pédales sont efficaces et il faut donc choisir avec soin mais on arrive à obtenir une disto parfaite pour des solos, même Gary Moore n'a pas autant de sustain sans se mettre devant les 4x12" pour faire jouer le larsen. On peut même jouer des accords, ça reste assez propre et défini.

Mes réglages approx. :
Lava Box : volume 1/3, Rumble 1 ou 2, Gain : 10/10.
BD-2 : Level 4/10, Tone 10/10, Gain 5/10 ou 6/10
ADA GCS-2 : Modern, 12 inch, sealed, edge à 3/10.

Cette BD-2 se marie super bien avec d'autres pédales de disto et c'est très très rare, ce n'est le cas d'aucune autre des pédales mentionnées plus haut.

Le résultat des courses ? Je vais me chercher une BD-2W Waza Craft, garder la Lava Box et revendre le reste.

La BD-2 Taiwan n'est pas parfaite à mon goût : ça manque un peu de corps et de personnalité, je trouve. Mais je ne joue pas sur ampli, et du coup le caractère de l'ampli manque dans l'équation, même si ma simu de hp ADA fait très bien son boulot.

Cette BD-2 est probablement la meilleure pédale de disto que j'ai eu l'occasion de tester...avec la Lava Box (super pédale) et la Tube King d'Ibanez (qui avait une EQ puissante qui manque aux autres pédales).
Pas encore essayée avec le booster Lehle Sunday Driver mais généralement ça rajoute du corps et du drive + un peu de sustain.

J'avais évité cette pédale à cause de son nom...ne faites pas la même erreur que moi. Je ne serais pas étonné que ce soit la meilleure Boss.
Fink Ployd03/01/2016

L'avis de Fink Ployd"Une référence"

Boss BD-2 Blues Driver
Voilà une excellent pédale d'overdrive qui ne devrait pas décevoir beaucoup de monde tant elle est passe partout et chaleureuse.
Grâce à sa polyvalence on pourra passer d'un clean boost sans trop de dénaturation du son, à des crunchs plus ou moins légers jusqu'a des bonnes saturations très Seventies.
Trois boutons de réglage : un "Level" qui pourra vous servir de boost, un "Gain" avec une réserve supérieur à la TS et un bouton de "Tonalité" bien pratique qui donnera plus ou moins de brillance.
Je l'utilise sur un Laney Cub12R avec une Les Paul Studio.
Je la préfère finalement aux pédales de type Tube Screamer qui rendent trop de mediums.
Impeccable pour jouer aussi bien du Blues, de la Pop, du Rock jusqu'au Hard Rock à la AC/DC.
Boitier solide comme tous ceux de la marque Boss, alimentation 9v, consommation faible de 13 mA.
Bref une pédale quasi incontournable quand on cherche un overdrive de base et passe partout sans trop se ruiner.