Tous les avis sur MXR M193 GT-OD Overdrive

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 11 avis )
Rauze31/08/2016

L'avis de Rauze"addictif"

MXR M193 GT-OD Overdrive
j'utilise la pédale avec un Blues deluxe réissue (vintage 30), un supersonic 22, une stratocaster.
Réglages simple et efficaces.
Le son est à peu près le même que celui que vous pouvez écouter sur la démo de dunlop sur you tube.
Assez riche (plus que ma od9 maxon ou ma bb préamp), assez droit, supporte très bien d'être boosté par une fuzz ou un boost, réagit très bien à une wah, réagit très bien au volume de la guitare et au coup de médiator, avec un bypass vraiment cool qui tonifie et améliore le son (je l'ai mise en fin de chaine).
Ce que j'apprécie le moins c'est que le son est moins ouvert que ma bb préamp, mais en revanche plus riche, du coup c'est un défaut qui fait aussi sa qualité.

Pete-Layburn30/12/2015

L'avis de Pete-Layburn"Juicy OD!"

MXR M193 GT-OD Overdrive
D'abord, je ne suis pas particulièrement fan des MXR, même si je n'ai rien contre cette marque dont j'ai une image sérieuse.

Je suis fan d'OD, c'est certain (Wampler, Keeley, Lovepedal, ...)

J'ai d'ailleurs possédé la Custom Badass Modified OD, que j'ai fini par échanger avec d'autres effets (+€) contre une magnifique Strat.

Bref, tout ceci pour dire que parmi la grosse quantité d'OD que j'ai "pathologiquement" acquis, la GT OD de MXR me paraît tenir la route.

Je viens de l'utiliser pdt 1 heure, couplée à une TS9 Keeley (baked mod) avec une formidable Tele Baja (cordes Dean Markley Carl Verheyen, excellentes) dans mon Marshall JTM45 RI, 4x12 (3 Celestion G12T75 et un Eminence issu d'un baffle Blackheart que je recommande vivement!).
Mes réglages sont :
- Vol. à 11h
- Tone à 11h
- Gain à 2h
Les 2 ensemble, c'est une tuerie (gare au larsen).

Mais c'est en utilisant la GT OD seule que je me suis le plus éclaté, principalement en rythmique pour une fois.

Un simple accord de Sol (ouvert) sonne divinement, riche dans les graves et le bas medium et acidulé dans les aigus, sans vriller les tympans.

Bon, la gratte et l'ampli n'y sont par pour rien, mais c'est valable pour tous les effets.

Bref, un OD à essayer si l'occasion se présente et à considérer pour un achat en occasion, voir neuf si le coup de foudre est bien là.

thierry535106/04/2015

L'avis de thierry5351"TRès bon boost"

MXR M193 GT-OD Overdrive
Je joue sur Mesa Express 5:25. Peut-être un défaut de mon ampli, mais le son est légèrement voilé, un peu sourd comme disent les anglais "boxy". Elle a remplacé à l'identique une BB préamp (pour beaucoup moins cher). Je l'utilise soit en OD légère, soit en boost de tous mes sons saturés, y compris ma fuzz. Dans ce cas là, c'est génial, ce soupçon de sustain, de volume, de gras et de disto que ça apporte sur un chorus. Ca apporte des vitamines (écoutez Andy Timmons parler de la bb sur Youtube, il en parle et en joue 1000 fois mieux que mois : j'ai exactement le même usage de la GTOD : gain 9h00; Volume 9h00, tone entre midi et 3 heures) Autre usage, un peu de saleté sur des rythmiques à la The Edge : gain au mini et volume à midi)
Autre bonne nouvelle, une fois ouverte, il y a un miniswitch qui la transforme en zakk wilde oD.... Ainsi, le son est moins compressé, un peu plus propre, mieux défini, je préfère nettement cette position du switch. Dommage, peinture plus fragile que beaucoup d'autres pédale de la marque. Le vert est aussi un peu tristounet. En résumé, à refaire, j'achèrerais la Zakk Wilde; plus jolie!
22/12/2014

L'avis de Anonyme "tiny terror booster "

MXR M193 GT-OD Overdrive
Pédale format mxr classique, potard volume, gain, tone, in,out,alimentation classique boss ou par pile (consomme très peu).
Pas true bypass mais ne bouffe pas le son à ce que j'ai vaguement constaté.
Question son je m"en sert uniquement comme boost pour mon tiny terror et c'est terrible, gros son high gain et tout les réglages semblent sonner, perso je met le volume à fond, le gain à 9h le tone à 10h30 sur le tiny déjà bien saturer et ça déchire, Et ça reste le son du tiny.
Tester sur orange tiny terror avec une gibson lespaul standard,une gibson les paul studio premium plus et une fender us standard en hss.
Dans toutes les config rien à redire.
Tester aussi sur un blackstar ht5r, la bon aussi mais moins indispensable que sur le tiny, en overdrive sur le clean sympa, sans plus, en boost sur le canal saturé très bon mais plus limité question réglage qu'avec le tiny terror et gros souffle et larsen arrivent vite.
Acheté d'occasion pour 50 balles, ça m'as permis de re-découvrir mon orange, ça a l'air solide, même si la led reste en permanence allumer
fcalas31/05/2013

L'avis de fcalas"Une Merveille !"

MXR M193 GT-OD Overdrive
Voilà un très bel Overdrive signé MXR sans la moindre originalité apparente, et surtout avec les caractéristiques bien connues de la marque : solidité, sobriété et analogique à 100%

Super simple... 3 potards illustrements connus : Gain, Level et tone. Une led, un stomp, un in et un out. plus dépouillé, y a pas. Je m'en sert comme overdrive classique lorsque je me frotte à du Stevie ray Vaughan par exemple (bien que ce ne soit pas un tube screamer), et je m'en sert surtout pour vitaminer le son de ma Disto MXR Badass 78' placée juste après, notament pour des solos plutot hard rock style satriani, vai et autres. bref, une utilisation polyvalente, donc indispensable dans mon pedalboard. Je déplore juste que le stomp est dur à enclencher, ceux qui comme moi jouent souvent pied nu, risque y laisser un orteil ou deux ...

Le son est surprenant. On a un OD très crémeux ou assez incisif. Le potard de tone est très sollicité pour changer la couleur de la pédale. qu'on souhaite un son vintage ou moderne, cette bebette repond parfaitement. Beaucoup d'harmoniques, un sustain d'un autre monde et surtout une pédale polyvalente sur le style de musique joué, ainsi que sur les guitares utilisées. avec une LesPaul, il ne manque que les bouclettes, les ray ban, la clop et le haut de forme pour se prendre pour Slash, avec un gain bien poussé. avec une Strat, ca frole le Gilmoure.
Et la petite cerise sur le gateau, c'est qu'en la démontant, à l'intérieur, on y découvre un petit switch qui permet de la basculer en ZW 44 WYLDE Overdrive. Et oui ! 2 pédales pour le prix d'une. La difference n'est pas monstrueuse, mais ca vaut le coup d'essayer. En mode ZW 44, c'est un poil plus moderne.

Je l'utilise depuis 2 ans, et c'est la pédale qui n'a jamais quitté mon pedalboard (le velcro en dessous est bien accroché). En fonction de mes "humeurs", il m'arrive de sortir quelques pédales, les remettre dans la boite pour les alterner avec d'autres. Mais celle ci n'a jamais subi ce genre de caprice de ma part, elle est pour moi indispensable.
Linn Sondek02/05/2013

L'avis de Linn Sondek

MXR M193 GT-OD Overdrive
Overdrive analogique. Construction typique de la philosophie MXR : belle et solide.

3 potards pour une configuration archi classique : 1 volume, une tonalité et un niveau de gain.

J'ai des relations un peu compliquées avec cet effet. Parfois je lui trouve toutes les qualités mais la plupart du temps je reste désespérément sur ma faim. Je suis un fan absolu des pédales MXR et c'est celle-ci qui, au final, me convainc le moins. Non que l'effet ne soit pas bon mais visiblement il ne correspond que rarement à ce que je cherche à obtenir. Je dirai qu'il s'agit d'un OD classique avec les défauts récurrents que je trouve à l'ensemble de OD, à l'exception notable de la fantastique Badass Modified OD de la même marque.
Comme à peu près tous les OD, je trouve que la GT-OD écrase trop la note jouée en solo, ne lui laissant pas le temps de "vivre" pleinement. Et en rythmique, son caractère un peu "sourd" ne me convient que très rarement. Certes, le réglage de Tone se montre efficace mais il me semble que le grain en lui-même, que j'apprécie par ailleurs, s'en trouve trop modifié. Oui, il s'agit, sans l'ombre d'un doute, d'une bonne pédale mais qui ne déclenche pas en moi cette adéquation que je trouve avec toutes les autres MXR que je possède.

Mon avis n'est donc pas un avis à suivre car trop personnel, j'en conviens parfaitement. Il existe de très bonne pédale avec lesquelles une histoire se révèle au final impossible. C'est ainsi et ce n'est vraiment pas grave!
EKAA21/11/2011

L'avis de EKAA"la claque !"

MXR M193 GT-OD Overdrive
overdrive custom shop analo .
super solide..
la position de l'alim est vraiment pas top ...mais bon...

tout à été dit...super simple .

je joue sur Hagstrom Viking tremar et télécaster std sur un AC15 et un cornford roadhouse 30 ...style anglais ( new wave/ post rock / shoegaze / ) ...
la grosse patate !
j'adore le grain . elle m'a apporté ce qui me manquait ... super couleur à mes oreilles , super harmoniques ...pas tres "criarde" ... à la limite dirais-je .. bien cremeuse ...et bien tranchante ....bref ... superbe .
un sustain de folie qui ne gache pas la fête et un niveau de sortie assez impressionnant .

j'ai vu qq demos sur le net il y a qq temps et elle m'avait laissé un bon souvenir....( en gros ..à tester) ...
un ami en avait une dont il ne se servait plus...j'ai sauté sur l'occasion ...je l'ai testée ce soir en répète ....et j'ai pris ma claque !

j'ai une Fairfield ( terrible mais ne passe pas partout ... trop typée), une way huge pork ( tres bien mais plus epaisse , moins tranchante, plus veloutée ...), une boss overdrive ( qui dort depuis longtemps dans sa boite ). la fulltone est effectivement plus precise, plus claire...mais du coup un peu plus "agréssive" .

je ne regrette pas du tout mon achat . surtout pour le prix ( 50 euros ) ...on la trouve neuve à 99$ sur le net .

V old man on the hill08/04/2011

L'avis de V old man on the hill"Designer Daltonien chez MXR"

MXR M193 GT-OD Overdrive
La GT OD est une overdrive sous stéroïdes. Ce n'est en aucun cas un driver type tube screamer !
Les amateurs de pédales vertes seront sûrement surpris par la surpuissance et l'exubérance de cette pédale analogique made in USA.
MXR c'est de l'analogique robuste et efficace mais avec une énorme coloration très ancrée dans l'air du temps.
Les trois potentiomètres phosphorescents contrôles le gain, la tonalité et le niveau de sortie et chacun fait son Job pleinement.
La pédale s'alimente via une guirlande type Boss (on oublie les piles et on sauve la planète) . Par ailleurs un micro switch interne permet de basculer la pédale en Zakk Wilde overdrive (MXR ZW44) et vice versa.

Les trois exemples de reglage proposés dans le micro manuel donne un rapide aperçu des capacités de cette pédale.
Mais tout reste a faire car la GT OD ne se place pas n'importe ou et se révèle difficile a marier avec ses voisines!

La philosophie MXR ne s'accorde pas souvent avec nos habitudes de chainage d'effets il faut souvent repenser son son : du micro joué, de la position des effets, dans la boucle et hors boucle et des réglages primaires de l'ampli.
Mais le son est énorme et extrêmement pro. Aucune overdrive ne délivre autant d' harmoniques et trouver le son de Slash au hasard des réglages c'est assez jouissif, je dois avouer.
Attention un tel champ harmonique génère ses propres problèmes et un noise gate ultra calibré se révèle vital sous peine de ne jamais arrêter son solo!

J'ai acheté la GT OD alors que je ne cherchais pas une pédale de ce type, simplement j'ai vu la demo sur le site Dunlop TV. Et la pédale m'a dit achète moi, achète moi !
jimale29/11/2010

L'avis de jimale"Faite pour le blues et le rock"

MXR M193 GT-OD Overdrive
Pédale d'overdrive custom shop (c'est à dire avec des "bons composants à l'intérieur", dixit le vendeur...).Comme je n'y connais rien, je le crois sur parole. Il faut dévisser 4 petites vis à l'arrière pour placer la pile. Sinon un adaptateur classique avec la bonne polarité fera très bien l'affaire. True bypass. Elle a l'air solide comme mon autre pedale MXR M133 Micro Amp, très très bon boost, au passage. Trois boutons : volume, tonalité, gain. 9 pour l'accès à la pile (une trappe amovible eut été plus judicieux)

Attention, pour une utilisation live, comme la pédale est petite et les boutons rapprochés, on peut modifier le bon réglage en actionnant le switch. Effectivement l'emplacement secteur chez MXR est moyen.Pas besoin de manuel.
Allez 8

Je l'utilise avec un Twin Reverb et une ES335. On part du très léger crunch à peine audible à une grosse voir très grosse overdrive bien grasse avec le gain au maximum. Elle assez versatile et procure selon les réglages une belle variété de son. Elle a un grain bien a elle . Elle est moins "transparente" que la Xotic BB Préamp par exemple (pour ceux qui connaissent), alors : 9

je l'utilise depuis quelques mois déjà. J'adore les sons qu'elle délivre. De la bonne overdrive de derrière les fagots, classique et indémodable. Parfaite (selon moi) pour le blues, le rock voire très gros rock. Ah oui le prix... on oublie le prix la qualité reste comme disait Nadine de Rothschild... Bon 9 pour le prix (la perfection n'est pas de ce monde) mais globalement c'est du super matos tout petit petit mais qui sonne gros comme ça.
Vicente12129/09/2009

L'avis de Vicente121"Pour booster votre crunch !"

MXR M193 GT-OD Overdrive
Petite pédale verte en métal dite "GT-OD", en fait un overdrive. 3 boutons, gain (drive) output (niveau de sortie) et réglage de Tonalité. Pédale tout analogique "custom shop" de MXR. Simple, facile à utiliser, à ranger, à connecter (sauf l'emplacement de la prise adaptateur secteur) True Bypass. Même sans pile dedans, en position off, le son passe direct.
Tient bien au sol, ne glisse pas. ça a l'air très costaud.

Ben... on met une pile (avec tournevis hélas) on branche les deux jack, on appuie sur le footswich, la led s'allume, et voilà !

Toutes les qualités de la petite pédale verte mythique sont là, chaleur, grain, mais avec un...petit truc qui fait la différence, la classe. Le son "sort" de l'ampli, se projette.
Déjà, les graves sont moins écrasés qu'avec une ibanez. Les réglages sont précis, tone, et gain. Sur un canal clair à moi le blues. Mais surtout l'Output est en fait un gros booster devant un canal déjà saturé type gros crunch: Sur la pédale mettez peu de drive(1/4) et du level (à 10 heures par exemple) jouez avec la tonalité pour la couleur, et c'est du délire, harmoniques, chaleur. Respect du son, progressivité, et qualité top.
Génial pour passer de rythmique rock en lead sans changer de canal. ça envoie du sustain à n'en plus finir. J'ai comparé avec la fulltone OCD d'un pote, super pédale qui a un rendu un peu plus clair et roots et une définition divine, par contre à la ramasse question puissance de sortie par rapport à la MXR.

Je l'utilise depuis un an et elle me suit partout.
Un peu chère mais j'ai refilé mon ibanez TS depuis... Dans son domaine, une bombe !!!