< Tous les avis Orange Getaway Driver
ColDay ColDay

« Le son Orange en boîte »

Publié le 08/09/17 à 15:05
Quand j'ai vu qu'Orange sortait une overdrive de type Amp-in-a-box, à 130€, je me suis jeté dessus.

Je joue sur une tête Hiwatt Custom 20, et j'ai eu pas mal d'amplis / cabs Orange par le passé. J'ai toujours aimé Orange, mais je n'ai jamais trouvé de compromis entre sons clairs et saturés.
La promesse de retrouver le son typique de la marque, et profiter également du superbe clean de l'Hiwatt, était pour moi inespérée.

Pour rentrer tout de suite dans le vif du sujet, la pédale a de grosses qualités et d'importants défauts.
Autant le dire tout de suite, sa plus grande qualité c'est le son, et c'est bien le plus important : le son est excellent sur toute la course de gain, d'un clean crunchy à une saturation fuzzy, en passant par les overdrive rocailleuses qui font la renommée de la marque.
La pédale est très dynamique, et la promesse d'un canal d'ampli en boite est tenue, ça sonne vraiment ampli (à relativiser par rapport à mon ampli... les hiwatt mangent les pédales avec une facilité déconcertante).

Les défauts de la pédale sont principalement la cause de son process de développement : elle a été conçue sur et pour des amplis de la marque, à mon avis.
Les amplis Orange ont un voicing relativement sombre, et pour compenser, la pédale est TRES TRES bright.
Pour retrouver une tonalité équivalente à mon son clean, je suis obligé de mettre le tone à zéro.
Egalement, le volume est très important. Là aussi, pour avoir un volume équivalent au clean, je dois mettre le potard de volume très bas, et la dynamique s'en ressent.

Pour finir, la sortie emulée est mauvaise, comme sur la plupart des pédales de ce format qui proposent cette fonctionnalité.
Déjà, elle est mono (pas cool pour le casque, on a du son que d'un côté...). Et puis le son est mauvais, point.

Testée en 12v, cela n'amène pas grand chose si ce n'est encore plus de volume / headroom, et un peu de raideur dans les aigus.

En résumé, une excellente pédale, j'adore le son et je vais construire mes sons saturés autour d'elle.