Ryra The Klone

Tous les avis sur Ryra The Klone

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • farkfark

EXCELLENT CLEAN BOOST & DRIVE (Clône de Klon?)

Ryra The KlonePublié le 29/11/18 à 11:16
    Je l'utilise avec différentes guitares (Mustang, Jaguar, Jazzmaster, ES330, Junior Lespaul) et l'ai testée sur plusieurs amplis, un à transistors, les autres à lampes, et même un "hybride" Vox MV50 Clean.
    Elle est donnée pour être basée sur le circuit de la Klon Centaur, pédale autour de laquelle la "hype" fait qu'elle atteint des prix de revente totalement déraisonnables (mettre 1500 ou 2000€ dans une pédale, pas pour moi...). Donc de nombreuses "répliques" existent (ou vendues comme telles). De là à dire que c'est effectivement un vrai clône de l'originale, je n'en ai aucune idée.
    Cela dit, je trouve que cette Ryra est vraiment excellente.

Même si elle fonctionnera a priori avec n'…
    Cela dit, je trouve que cette Ryra est vraiment excellente.

Même si elle fonctionnera a priori avec n'importe quel type d'amplification, c'est avec les lampes qu'elle trouve vraiment un sens et donne la pleine mesure de ce que l'on peut en attendre.
    Parce que sa fonction première est un boost qui permet de faire "tordre" un préampli à lampes et d'y ajouter cette saturation naturelle qui varie en fonction de la dynamique du jeu, selon la façon d'attaquer des cordes. Pédale extrêmement transparente qui respecte totalement le caractère, et de la guitare, et de l'ampli.
    Ce n'est clairement pas une pédale hi-gain (elle ne conviendra donc pas aux amateurs de son hard ou métal), mais c'est un overdrive de qualité qui permet d'obtenir de très beaux crunchs (jamais trop agressifs,avec toujours une bonne définition des notes jouées, ce que personnellement j'apprécie).
    Je n'ai pas testé avec pile, elle est reliée à une alimentation secteur.
    Les réglages se résument à 3 boutons (comme souvent pour les overdrives): gain, treble et output.
    Buffered bypass.
    Le gain à zéro, en ne jouant qu'avec la tonalité et le volume de sortie, vous obtenez un clean boost de très grande qualité. Pour illustrer, je dirai que l'impression est que le son "s'ouvre", que le spectre sonore est enjolivé.
    Ensuite, quand vous utilisez le gain, vous ajoutez non seulement le drive, mais aussi des fréquences plutôt bas- medium dans votre son, et l'interaction entre les boutons devient très intéressantes (entre gain et output, le "treble" permettant de sculpter selon votre goût et selon la guitare et l'ampli que vous utilisez, d'avoir de l'aigu qui claque bien (sans vous ruiner les tympans) ou un son moins brillant sans être "boueux"). Le réglage du "treble" est en effet utilisable sur toute sa course, ce qui n'est pas le cas de toutes les pédales (à mon sens).
    L'usage est donc très simple et très intuitif, les réglages sont très progressifs. Du son le plus clean à un drive plus prononcé (sans être une grosse saturation), le son reste vraiment très défini et respecte "l'identité" de votre guitare et de votre ampli (transparent overdrive? comme on peut le lire parfois...).
    Quand on enclenche cette pédale, on a l'impression que le son devient plus ouvert, qu'il s'élargit, et qu'il est facile de bien sortir d'un mix sans avoir à pousser le volume.
    Ma configuration favorite est de la mettre en clean boost derrière un overdrive avant d'attaquer un préampli à lampes. Je trouve que ça magnifie le son global, sans dénaturer ni le caractère de l'overdrive, ni celui de l'ampli.
    De plus, sa qualité de fabrication me semble vraiment très bonne, le boîtier solide, les potentiomètres très doux.
    Je ne vois donc que des plus dans l'usage de cet effet, pour qui cherche à booster un son de guitare (et obtenir un beau drive sans vouloir aller dans l'extrême, car cette pédale n'est clairement pas faite pour ça). Cette RYRA The Klone répond parfaitement à ce pour quoi elle a été conçue (à mon humble avis), à un prix qui reste abordable pour du "handmade". A ce propos, le prix public marqué de 190€ est erroné (le prix d'origine US est bien de 190$ en effet, avant importation sur le marché européen donc). J'ai fait venir la mienne d'Angleterre, ce qui m'a coûté 220€.
    Pour conclure et en ce qui me concerne, je crois qu'elle ne quittera pas mon pedalboard, contrairement à d'autres effets qui correspondent à des usages très typés et bien spécifiques.