4.5/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • DanyB83DanyB83

Une bonne pédale très complète malgré son prix

Strymon SunsetPublié le 06/12/20 à 09:14
    J'ai acheté cette pédale, au printemps dernier. A la première impression j'ai été un déçu par l'utilisation en effet unique comme beaucoup de pédale, le son n'est pas top (en particulier pour le prix). J'utilise cette pédale avec une Telecaster American Professional de 2017 , une Les Paul Standard de 2005, une stratocaster americaine des années 90 sur des amplis Marshall DSL 20, Fender supersonic 22 et Orange Dual Terror avec baffle 4 fois 12 Marshall 8412.
    La Strymon sunset fonctionne uniquement sur secteur, il n'y a pas d'entrée pour la pile. La pédale est stable et solide, pas trop lourde pour sa taille.

Les 6 sons proposés sont 4 overdrives :
    - GE : avec des transistor aux german…

Les 6 sons proposés sont 4 overdrives :
    - GE : avec des transistor aux germanium inspiré de la Klone Centaur je crois
    - Texas : inspiré de la tube screamer
    - Hard : inspiré de la Proco Rat
    - 2 stage : un gain Hard Rock assez poussé

et deux boost :
    - trebble un booster d'aïgue avec assez peu de gains
    - jfet : un boost de son clair.

La pédale est bien fabriquée et jolie : si on aime le rouge. Les potards sont pratiques et l'utilisation intuitive.

C'est avec un son d'ampli déjà un peu crunch ou saturé que les choses sérieuses commencent. Les sons de la pédale trouvent alors leurs vrais potentiels et tous deviennent géniaux :
    - Texas, je l'ai comparé avec une vrai Ibanez TS 808, le son n'est pas tout à fait le même mais permet d'approcher un son de Texas Blues très sympa.
    - GE est mon son préféré avec un overdrive assez transparent qui ajoute des harmoniques et beaucoup de sustain à un son déjà crunch sur le marshall dsl 20 c'est super et permet d'obtenir un son à la ACDC sur un léger crunch.
    - Hard : flirte avec la fuzz selon les réglages.
    2 stage : c'est perso celui que j'aime le moins, même s'il est bien réalisé mais il plaira aux amateurs de hard Rock à la Van Halen.

Les deux boost m'ont un peu surpris :
    - TRebble possède un son qui ajoute uniquement des aïgus à la manière d'un trebble booster utile avec des amplis assez sombres (Orange, Vox), mais ne rajoute pas de volume.
    - Jfet est un boost de son clair assez sympa mais contarirement aux boost que j'utilise d'habitude (TC electronic Spark par exemple). Il ne rajoute pas de décibels et il faut donc monter le volume assez haut pour se faire entendre).

Les overdrives A et B sont combinables en série, en parralèle etc et donne des résulats intéressants avec plus ou moins de gains.
    Il paraît qu'il y a des fonctions cachées, mais n'étant pas un geek et satisfait du contenu je n'ai pas cherché plus loin.

Les + : - 6 types d' overdrive ou boost différents
    - La possibilité de cumuler les deux modes en série, parrallèle.
    - La qualité des sons sur un amplis déjà un peu crunch
    - La qualité de fabrication et la robustesse.

Les - : - Les sons sur un amplis en clean ; décevants de mon point de vue
    - Le prix élevés comme pour les autres pédales Strymon
    - Les 2 boost : je pense qu'il faut bosser un peu pour utiliser le trebble, aucun décibels supplémentaire n'est rajouté le Jfet, même s'ile est intéressant.
  • JLDavidJLDavid

MàJ Sept. 2018: Un trésor est caché dedans!

Strymon SunsetPublié le 17/09/17 à 23:27
    [MàJ Sept. 2018 : pourtant très appréciées, les "petites" pédales Strymon n'avaient pas - comme les "grandes" - de control MIDI ni de presets à sauvegarder - ou alors si peu: un favori, un contrôle sur un ou plusieurs paramètres via une pédale d'expression. Mais avec Sunset et Riverside, Strymon dévoile un secret: ils ont planqué à l'intérieur une connection micro-USB! reliée à l'ordi, on met la pédale à jour, et c'est parti pour une ouverture vers le MIDI: 300 presets (ça ira...), CC sur les paramètres, contrôle des switch Bright/+/-, de la configuration A vers B, B vers A, A+B, etc. Il faut un câble spécial - à 35€ chez Txmxnn- qui est MIDI d'un côté et jack de l'autre, et qui se raccorde à l'entrée Expression Pedal. Je n'ai pas encore testé - car je n'ai pas encore reçu le câble ad'hoc - mais c'est une très bonne nouvelle, qui fait entrer ces deux pédales dans une nouvelle dimension.]
    Avis original 2017: J'ai branché cette Sunset devant une Liverpool de Tech 21 avant d'entrer dans la console et de ressortir sur des monitors Genelec: ce n'est probablement pas la configuration la plus courante, et je testerai ultérieurement sur un ampli.
    Mais déjà, à peine enclenchée, la sonorité d'ensemble s'est réchauffée nettement, et j'ai trouvé que tout "chantait" plus qu'à l'accoutumée - ce qui s'est confirmé en comparant la position "Germanium" de cette Sunset avec une pédale "boutique" de la même orientation sonore.
    Au final, nous n'avons pas là une pédale, mais deux groupes de trois, dont quatre dédiées à la distortion, et deux au boost - l'un est vraiment clean, et l'autre donne un peu de rauque (and raule) si l'on pousse le drive.
    C'est déjà pas mal, et ça ramène ramène le prix à 57,50€ par pédale! Mais il y a ensuite les combinaisons: les deux côtés de la pédale peuvent co-exister en parallèle, ou bien être "câblées" en série - de A vers B ou de B vers A, les trois donnant des résultats très différents. Soit une quantité de combinaisons et une richesse sonore potentielle assez impressionnantes.
    Une pédale d'expression peut aussi bien contrôler le volume général - donc remplacer une pédale de volume, et elle le fait très bien - que faire du morphing d'une série de réglages vers une autre.
    Pas de mémoire de presets, par contre, si ce n'est l'unique position "favori" qui rappelle le preset de votre choix pour A et celui pour B, aussi combinables en A+B - que l'on peut rappeler grâce à un footswitch à 49$ qui deviennent 69€ (1/5e du prix de la pédale!) sur la vieille Europe et là, considérant qu'il contient pour 5$ de composants et n'a probablement pas exigé beaucoup de R&D, le rapport qualité-prix est proprement scandaleux.
    [MàJ] Moins pratique, mais économique, le simple fait de connecter un simple jack TRS dans l'entrée "FAV" enclenche la chose, et la libère lorsqu'on le tire, même partiellement.
    Je suis vraiment satisfait de cet outil, et mettrai probablement cet avis à jour après avoir fait plus ample connaissance. Mais pour l'instant, l'entente règne.
    [MàJ2] Cette fois, je l'ai essayée sur un petit Vox: son clean sur l'ampli, pour écouter les différentes "voix" de la Sunset: plus convaincu encore que dans ma config' sans ampli, c'est très subtil, toujours chantant, et très riche en possibilités. Seule la 2 stage m'a parue un peu moins facile à dompter, les autres se montrant toujours utilisables avec tout degré de gain/volume/tone. A mon (humble) avis, c'est une réussite, et ça vaut son prix.
    [MàJ3] Et maintenant, ayant reçu un ampli Koch Jupiter 45, me vient l'idée d'intercaler cette Sunset entre la guitare et lui: le choc! l'ampli est transformé, magnifié, et la pédale semble prendre ici sa vraie dimension. Je n'ai pas testé le couple dans toutes ses possibilités, mais rien que l'un ou l'autre des Clean Boost , ça fait déjà un malheur.
    Un mariage fait pour durer...