< Tous les avis T-Rex Engineering Møller Overdrive
T-Rex Engineering Møller Overdrive
T-Rex Engineering Møller Overdrive

« OD + boost, ça sonne! »

Publié le 29/03/12 à 20:46
Il s'agit donc d'un overdrive + boost, non éditable, non rackable, et a priori analogique. La connectique est simple: 1 In, 1 Out, et une fiche secteur type Boss 9V avec centre négatif.

La config est plutôt simple: quatre potards et un interrupteur push-push pour régler l'OD, un footswitch pour l'activer ou le désactiver, et côté boost, un potard et un footswitch.
Concernant l'OD: un potard GAIN pour... le gain, et si! Puis un potard TONE pour la tonalité.
L'interrupteur en push-push, libellé VOICE permet selon le constructeur de donner à des micros simple bobinage de sonner plus comme des doubles. Mais quid de son action sur des doubles??? Je ne peux pas répondre à cette question puisque je n'ai que du simple bobinage à la maison. Quoi qu'il en soit, il est vrai qu'un même riff joué d'abord en "off" puis en "on" (je parle bien de l'inter VOICE ici, pas de la pédale!) sonnera plus "musclé" en "on".
Enfin le troisième potard pour l'OD est un MIX, qui permet de doser la part de signal original qui passe à travers la pédale: à fond à gauche, c'est 100% dry, et à fond à droite, c'est 100% wet!
Et le dernier potard, LEVEL de son petit nom, permet de régler le volume de la partie OD.

A noter: les deux "parties" de cette pédale sont indépendantes (possibilité d'utiliser l'un ou l'autre, ou les deux), et je pense que le signal passe d'abord dans l'OD puis dans le boost.

Pour la partie boost, un potard BOOST règle le niveau de boost (ah bon???).

J'utilise cette pédale avec ma guitare G&L tribute Legacy, sur mes amplis Vox AD30VT ou Peavey Delta Blues.
Sur un son clair, l'OD est très sympa, d'un très léger crunch à un gros drive énervé, surtout que le potard MIX permet de laisser une partie du son original dedans, conservant des attaques plus directes qu'avec uniquement le son triaté. Le boost peut être utilisé pour mettre en avant un arpège ou un solo en clair, même si c'est plutôt à un compresseur qu'est confiée cette tâche.
Sur un son clair à disto facile (simu "Boutique OD" de l'AD30VT par exemple), l'OD comme le boost permettent de pousser l'ampli (la modélisation, dans mon exemple) pour arriver à des disto pleines de vie.
Deux choses que j'adore sur cette pédale: le potard MIX, et l'inter VOICE.
Des choses que je déteste? Non, merci!

J'utilise cette pédale depuis environ 5 mois maintenant, après avoir essayé sa simulation dans Amplitube 3 et avoir décidé qu'il me la fallait!
Par rapport à ma Vox Ice 9, je dirais que la Moller est moins polyvalente sur l'OD,peut-être un peu moins à mon goût, mais que la présence du boost indépendant et réglable est un vrai plus.
Le rapport Q/P est "moyen-bon": c'est une pédale qui est à mon goût très bonne, mais chère (240 euros neuve, et j'ai surveillé les PA d'AF pendant quelques mois avant de trouver celle-ci à 160 euros!).
Avec l'expérience, je ne suis pas sûr que je ferais de nouveau le même choix. Non que la pédale ne soit pas bonne, mais je ne m'en sers que très peu en groupe... :triste: