< Tous les avis Vox Duel Overdrive
Vox Duel Overdrive
Vox Duel Overdrive

Overdrive guitare de la marque Vox appartenant à la série Cooltron

Le Taz Le Taz

« Duel Vox / Marshall »

Publié le 23/01/10 à 07:59
Pédales d'overdrive 2 canaux à lampe. Pas trop cher pour ce type de produit, mais l'alim' pourrait être offerte... On a 2 canaux distinct, basé sur le même son, avec ses propres réglages : gain tone et volume. On dispose également d'un bass boost, non réglable, mais assignable au canal 1 ou 2 (pas les deux). Vu le grain de l'engin, une eq un peu plus complète, au moins sur l'un des deux canaux, aurait été bienvenue (plutôt que le bass boost), mais les sons sont déjà biens exploitables à la base.

Pas de manuel, pourquoi faire ? On a du grain tout de suite. Les réglages tombent tout de suite sous les doigts. Le bass boost paraît hors sujet ou inexploitable à première vue, mais selon l'utilisation, il peut avoir un intérêt crucial. A titre personnel, je ne m'en sers pas du tout. J'allai oublier : pédale sans souffle, même en milieu hostile.

On a le même son sur chaque canal à la base. Vous branchez le tout avec les potards à midi, et, étrangement, vous avez une irrepressible envie de faire défiler le répertoire d'AC/DC. Et je ne suis pas le seul ici à qui ça a fait ça apparemment. On a une sorte de cross-over Vox/Marshall du meilleur goût : le grain, le gain et le mordant marshall, avec un spectre tonal plutôt "voxien", une belle chaleur et de la richesse harmonique, de la tenue dans les médiums, mais surtout la dynamique. Le seul petit reproche, c'est que du coup, avec une guitare "couillue" et le gain à donf', on bave un peu dans les graves.

Cette pédale n'est ni trop propre ni trop sâle (à priori, metallos : passez votre chemin), parfait pour du blues, du rock, du hard, de la country (pourquoi pas ?). Cela permet de donner de la consisantance aux parties lead (de la vie quoi) et des parties crunch tout à fait sympathique. Le très gros point fort, difficile à trouver chez la concurrence (même sur pas mal de tête d'amplis actuelles) c'est le respect des nuances de jeu. En clair, il faut des doigts et du savoir faire pour tirer le max de cet engin, même si il n'est pas trop cruel avec les petites imperfections de jeu. On peut presque tout en tirer. Les sons de double-bobinages splittés sont bluffants !

Je me méfie généralement des avis hâtifs... et je n'ai cette pédale que depuis une semaine... Mais bon, j'ai vu défiler pas mal de matos et je suis "assez" difficile... J'avais essayé la big ben, qui m'avait plutôt séduit par son côté JCM 800 (et j'ai comparé avec l'original, vraiment bluffant). Je n'avais pas donné suite à l'époque, puisque j'avais déjà l'original à la maison. Mais voilà : pour plein de raisons, je ne peux pas utiliser mon 800 à tout crin, surtout en home studio. J'ai donc essayé un paquet de pédales : Brunetti Overtone 2, Tube King Maxon, Mesa (rocket, twin), Hughes & Kettner, et plein de petites marques bien tendances (OCD et compagnie). J'ai utilisé une Blackstar HT Dual pendant 2 ans. Quelque soit le réglage ISF ou d'EQ, on reste dans un grain moderne, et plutôt californien à mon goût. Pluguées dans mon 800, ça fonctionnait assez mal en plus.

Autant le dire, je ne l'avais pas essayée et je m'attendais à une Big Ben avec 2 réglages. Et bien c'est différent. Autant la Big Ben copie fidèlement le drive d'un 800, autant la Duel Ovedrive a une couleur Voxienne plus présente, elle est plus "bright", plus rondes dans les basses. Mais tant mieux, car elle est encore mieux à mon goût. Cette petite Duel Overdrive, je l'ai enregistrée le lendemain de mon achat !

EDIT, 2 mois après : Je ne retire rien à ce que j'ai dit, c'est une merveille. Des zicos avec qui je joue depuis longtemps ont à peine remarqué que je n'utilise plus la disto du 800, il y a même le gratteux des Yardbirds qui a voulu jeter un oeil sur mon pedalboard (je vous raconte pas les chevilles...). En enregistrement, un régal. Pas besoin de pousser, on peut presque placer les micros n'importe comment, les prises sonnent. Je suis complétement dingue de cet overdrive !!!

EDIT 2, 1 an : je l'adore toujours, elle est devenu mon son lead, au point que même avec le Marshall, je n'enclenche plus le canal drive... Je referais ce choix sans aucune hésitation ! Elle a détrôné le drive de mon 800 pour devenir mon son lead de référence.

Vox duel overdrive dans le clean d'un Marshall 2210 :