Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox Duel Overdrive
Photos
1/75
Vox Duel Overdrive

Overdrive guitare de la marque Vox appartenant à la série Cooltron

Sujet Potentiomètre interne sur l'embase de la 12AU7

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 282 vues
  • 4 followers
1 Potentiomètre interne sur l'embase de la 12AU7
1931216.jpg

Qui peu me dire l'effet de ce potentiomètre sur le son ? J'ai changé la lampe par une NOS 12au7 RFT (début année 60) sous le très bon conseil d'un autre membre d'AF, sans avoir touché a ce potard. Jusqu'ici le son me convient énormément (meilleur qu'avec la premiere lampe) mais la présence de ce potard me fait me poser l'irresistible question : est-ce possible d'obtenir ENCORE mieux ?

vu son emplacement je suppose qu'il ne peut absolument qu'être lié au réglage "fin" de la lampe

si quelqu'un avait la moindre info ce serait super.

je présume qu'il est présent sur absolument toute la série des cooltron (bigben, duel, bulldog, vibravox, snakecharmer, et j'en passe...)

D'avance merci énormément de votre réponse !
2

C'est le regleage de niveau d'arrivé du signal. 9a joue un peu le role de coupe graves avant que le signal attaque la lampe. si trop de graves, son de merde a coup sur par blocking distorsion !

 

Si ta pedale fonctionne bien, evite d'y toucher, parce que comme tu l'as bien compris, c'est une reglage FIN! la lampe 'est pas branché de façon usuel.

Sur certains modeles elle est a 3.3v! a l'anode, sur la bigben je l'avais mesuré a 6.5. c'est bien trop bas pour reelement profiter d'une chaleur lampe, ça permet juste (car mise en parrelelle d'un transo qui lui donne le son reel) d'ajouter un peu de "bouillie" au son.

 

Donc changer de lampe modifie effectivement le signal, mais ça ne permet pas reelement de profiter des caracteristiques de la lampe, pas la peine de s'acheter une lampe NOS ou haut de gamme, le son en sortie n'est pas en accord avec ce que la lampe donnerai dans un vrai etage de gain a lampe correctement alimenté.

 

C'est dommage, mais il faut bien avouer que la desus vox a craqué, la lampe dans ces pedale sert juste a dire "pedale lampe", on peu retrouver la meme disto en bypassant cette lampe avec une resistance (test que j'avais aussi effectué sur une vox big ben facepalm

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

3
Vui je me doute bien que la lampe a une faible part de responsabilité dans le son sur de pareille serie effectivement, mais j'avoue quand même qu'au moment ou j'ai changé la lampe, étant vraiment conscient que je prenais "peut être" le risque de faire ça pour rien, j'avais pris la peine d'enregistrer une prise amp PUIS une prise ligne (dans une autre hiZ de ma carte son) en clean et en crunch avec l'ancienne lampe, ET dans un 2eme temps j'ai joué/enregistré exactement la même chose dans les même conditions (mêmes réglages), avec la nouvelle lampe.

Histoire de pouvoir les comparer après coup, hébien avoir passé 15min à comparer sous toute les couture j'ai fini vraiment par déduire que le sons était legerement plus riche en basse, c'était un poil plus gras et la brillance n'était pas tout à fait la même (surtout en crunch) legerement plus satiné, le tout pour un rendu à mon sens legerement plus chaud qu'avant. Bref, une "bouillie" ajouté discrétement au transo, visiblement légèrement plus sympatique à entendre ! ;-)

Ducoup pour en revenir au sujet initial (le petit potard sur l'embase de la lampe) Au final j'avais fait l'éssais de bouger ce potard sans savoir ce que c'était (potard qui était presque au minimum) - j'ai pu constater qu'il s'agit bien d'un potard pour balancer plus de jus dans la lampe (j'en ai eu confirmation entre temps ailleurs) donc j'ai fait plein d'éssais en jouant puis j'ai fini par décider qu'en fonction de ma gratte son micro et de ce que je cherchait, j'obtenais plus de dynamique/un son plus punchy avec ce potard à fond (attention la diff de gain est presque anecdotique, ça boost un peu certes mais ça reste leger)...

Je n'ai pas eu la sensation que cela m'augmenté trop les bass en HIgain, et n'ai pas deceler le moins du monde cet effet de blocking distortion dont tu parle, je n'utilise pas ce "ridicul" bass boost de toute façon donc je présume que je risque pas grand chose.


Bref, c'est vrai que si on veut un vrai overdrive à lampe c'est clairement pas ces pédales qu'il faut se payer (d'ailleurs rien d'étonnant à ce qu'elle ne soit déjà plus fabriqué) mais honnêtement je dois quand même reconnaître qu'en mettant 5min de coté cette quête du "toujours mieux", elle fait très bien ce que je lui demande et ne manque pas de chaleur même sur un amplis tous transistor (je joue sur JC120), et même si l'amélioration que je lui ai apporté est infinitésimale, j'en vois quand même le bénéfice en répète depuis que je l'ai faite... c'est d'ailleurs pour ça que je la garde.

Je la garde, plutôt que de me payer l'effectrode tube drive (3 lampes, un son de malade, 400$ chez PGS) surtout car elle a les 2 cannaux, ce qui est un avantage considérable pour ce que je fait, ou j'ai pratiquement systématiquement besoin d'alterner entre le clean de mon jazzchorus, un crunch, et un bon gros drive...

Merci pour ton message en tout cas c'était très instructif et ça me confirme mes doutes sur la légitimité de ces "lampes" sur ces pédales qui n'ont même pas totalement était construite par vox (pour ne pas dire pas dutout) puisque comme tous le reste de ce qu'ils font aujourd'hui c'est KORG, de ce que j'ai compris...

A+++

Manu

[ Dernière édition du message le 26/05/2014 à 13:28:08 ]

4
Une vraie disto lampe ? OK, peut être pas. En même temps, les sons marquants du rock'n'roll au métal, et qui nous font courir sont le fruit d'une disto sans lampes dans un bon ampli à lampes. Si la section de puissance apporte sa coloration et la présence, on s'en moque un peu. Je raffole toujours de cette pédale, du son qu'on en tire, et c'est pas faute d'avoir tester de (prétendues ?) vraies pédales à lampes (Brunetti ou Blackstar) qui n'ont pas le charme ni la couleur unique de cette petite Vox, et même de gros amplis qui envoient ce qu'il faut. Elle serait numérique que ça me serait indifférent. Ca colle à mes oreilles, à mes doigts et à mes grattes. Elle sera sur 50% du premier album de mon groupe, face à : Marshall JCM800, Silver Jubilee, The Valve 2-50 et Bogner XTC 101B. Elle ne peut pas plaire à tout le monde, elle n'est pas la plus polyvalente, mais comme la Big Ben, elle a un son bien à elle, unique, et si ça colle bien, c'est franchement magique. Bref, toujours gaga de cette pédale.
Pas toutes les notes... juste les bonnes
5
hehe, depuis que j'ai changé la lampe pour une NOS 12au7 RFT (début année 60) comme je le disait plus haut, j'ai tésté pendant un temps d'avoir ce potard interne à fond mais je trouvait que le son, si il avait un gain plus elevé, était devenu legerement plus confu plus qu'il était "boosté", et à long terme moins intéressant et moins polyvalent je dirai même...

Finalement je l'ai remis au minimum et j'ai vraiment retrouvé non seulement ce qui caractériser cette pédale, mais avec les atout de cette lampe (certes leger) comparé à celle d'origine.

J'en suis très satisfait également, une 2 canaux avec un tel son c'est quand même vraiment bien, je "pourrais" chercher quelquechose d'autre juste histoire de pinailler et de me trouver un nouveau son, mais la probabilité pour trouver "tellement mieux" sera a mon avis tellement rare que j'ai peur de perdre mon temps...

^^