< Tous les avis Walrus Audio Voyager
gcolmetdaage gcolmetdaage

« Overdrive sympa »

Publié le 15/03/17 à 15:12
Je possède la Voyager depuis un an environ. Il s'agit d'un overdrive inspiré de la fameuse Klon Centaur. L'utilisation est très simple : un contrôle de gain, un contrôle de volume et un contrôle de tonalité permettant de couper les aiguës et sculpter le son.

Je la laisse maintenant presque toujours activée, surtout lorsque je joue avec une guitare équipée de micros signle coils (Stratocaster ou Telecaster), afin d'attaquer un peu plus le pré-ampli et gagner en dynamique. Le résultat est très convainquant et l'on peut difficilement s'en passer après l'avoir essayée. Il s'agit là de l'utilisation principale que je fais de la Voyager.

En poussant le gain de la Voyager davantage, on peut trouver des crunchs sympa (du plus léger à un son vraiment méchant!), mais je préfère généralement utiliser le canal dédié de l'ampli pour ces sonorités.

Avec du recul, je trouve que le prix est toutefois un peu excessif pour un copie, certes très réussie, d'une pédale classique. Avec des recherches on doit pouvoir trouver aussi bon pour un peu moins cher.

Par ailleurs, la pédale est assez sensible aux parasites électro-magnétiques et génère un léger "hum" que l'on perçoit lorsque l'on joue dans un environ silencieux. Cela peut paraître normal pour une pédale d'overdrive, mais ce bruit de fond demeure même lorsque la pédale est désactivée et il faut la débrancher du secteur pour s'en débarrasser (je précise que j'utilise une alimentation de qualité Voodoo Labs). Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème généralisé ou si cela ne concerne que la mienne. C'est là son principale défaut et lui vaut une étoile en moins.

Edit après quelques moins d'utilisation
Avec le recul, cette pédale m'a paru moins intéressante qu'au premier abord. Dans le style Klon, je lui préfère désormais un simple "Soul food" d'EHX qui est beaucoup moins chère et avec plus de caractère. Par ailleurs, ma première pédale dans ma chaîne est désormais un compresseur de qualité (Cali76 CD de Origin Effects).