< Tous les avis Xotic Effects BB Plus
Xotic Effects BB Plus
Xotic Effects BB Plus
syl2412 syl2412

« Haute qualité, bonne polyvalence »

Publié le 11/09/13 à 16:27
Pédale de boost/distorsion
- 2 pédales en une
- Canal A = BB Preamp (Boost/overdrive)
- Canal B overdrive/distorsion
- chaînage canal A->B ou canal B->A
- Commutateur True Bypass par canal
- Alimentation DC 9V (non-fournie)ou pile 9V

C'est bien plus qu'une simple pédale de distorsion.

Avec un EQ 3 bandes sur le canal A, je lui aurais bien mis un 10.

La config est relativement simple, les réglages sont cependant multiples.
Bien que la pédale sonne bien d'emblée, il faut prendre la peine de passer un peu de temps pour peaufiner votre son, vu la quantité de réglages et configuration possibles.

Contrôles canal A : volume et gain, tone et switch "hard/soft"
Contrôles canal B : volume et gain, EQ 3 bandes et switch "hard/soft"
switch pour le chaînage canal A->B ou canal B->A

Le manuel est réduit à sa plus simple expression (une petite feuille), avec malgré tout les informations suffisantes pour l'utilisateur.

J'utilise cette pédale sur mon Mesa Mark V. Elle me permet de varier les overdrives disponibles sous les pieds. Ce qui sert bien dans mon groupe de reprises, pour les différents styles de rock que nous abordons.

Le canal A est identique à la BB Preamp à l'exception du potard "tone" qui remplace seul les 2 potards Bass et treble de la BB Preamp et du switch Hard/soft qui agit sur la compression du signal et qui est inexistant dans la BB Preamp. Il s'agit d'un canal très typé Marshall. Pour ceux qui préfèrent les sonorités typée Vox AC30, tournez-vous vers la Xotic AC Plus.
Le canal A peut être simplement utilisé comme léger (ou moins léger) boost pour faire ressortir un solo ou comme une pédale d'overdrive pour des rythmique tranchantes et riches en harmoniques. Le son est assez direct, chargé d'harmoniques, riche en hauts médiums et aigües, les basses sont en retrait (comme sur un Marshall). Le grain est remarquable.
Ce canal peut booster un clean ou une disto d'un ampli un peu poussif ou magnifier le son de votre ampli. Elle convient très bien aux amplis à lampes. (Je n'ai pas testé sur des transistors)

Le canal B jouit d'une plus grande réserve de gain et peut largement quitter cette sonorité Marshallienne. L'EQ 3 bandes lui donne plus de polyvalence sonore et permet d'aller chercher des sons beaucoup plus riches en basse et bas médiums, sans que le son ne perde de précision. Il complète très bien le canal A. On peut sortir des crunchs bluesy, des distos classic rock, hard rock. Il est très efficace.

Chaque potentiomètre agit de manière importante sur le son, de quoi trouver son bonheur. Raison pour laquelle il est bienvenu de lui consacrer un peu de temps.

La combinaison des deux canaux pousse encore plus loin cette pédale, pour un surcroît de gain. Le switch A>B/B>A est encore un plus d'un point de vue polyvalence.

Chaque option est à tester et régler en fonction de vos goûts. Il faut juste faire travailler ses doigts et ses oreilles.

En pédales disto/préamp, j'ai déjà testé :
- Danelectro Black Coffee (cheap)
- Marshall Bluesbreaker (sympa mais sans plus)
- Boss Metal Zone (disto metal efficace, mais c'est tout)
- Boss OD1 (ou 2?) (pas trop mal)
- Electro-Harmonix Big Muff (moyen, pas mal de parasites/souffle)
- Une Fuzz Boss (sans plus)
- Rocktron Silver Dragon, disto à lampe (bonne agressivité mais beaucoup de souffle)
- Mesa Boogie V-twin (très chouette son, mais peu de réserve de gain)
- MXR 78 Badass (chouette petite disto abordable)
- divers mutli effets Korg (vieux truc mauvaise disto), Behringer (bon que pour débuter), Digitech (mouais moyen) et Rocktron (il était bien pour du metal)
- multi effets TC Nova System (excellente section analogique avec OD et disto)
- Maxon OD 808 (très bien mais 100x moins polyvalente)
- Ibanez Tube Screamer (bien aussi mais avec un côté plus criard peut-être et 100x moins polyvalente aussi)
- Une T Rex (je ne sais plus laquelle) qui était très sympa aussi
Et quelques autres qui sont sorties de ma mémoire

Je l'utilise depuis 1 mois environ, elle est vissée dans mon pedalboard en position centrale, et je crois qu'elle va y rester longtemps.
Il y a d'excellentes pédales de disto/préamp sur le marché (Fulltone, Maxon, Hugues & Kettner, TC Electronic, Bogner, Blackstar, ...) La BB+ en fait indéniablement partie, a un tarif parfois plus intéressant que la concurrence.

Elle n'est pas donnée certes, mais c'est 2 pédales en 1 et ce n'est que 54€ de plus que la BB Preamp "seule". Compte tenu des prestations hors du commun offertes, le prix n'est pas démesuré. J'en suis très content.

Essayez-la. Vous trouverez certainement un son qui vous convient.