< Tous les avis Yamaha OD-10MII
Yamaha OD-10MII
Yamaha OD-10MII
Ogmor Ogmor
Publié le 04/01/13 à 22:20
J'avais écrit une critique trés négative de cette pédale, et pour l'avoir essayé sur du meilleur matos, je dois dire que je révise mon jugement!

Donc tout simplement, c'est une pédale d'overdrive dans un format type Boss (un volume, un tone, un gain, le switch, et une alim 9v type boss ou une pile, mais sous la pédale).
Design plutot sympa avec le motif type "plaque d'acier" sur le switch.
C'est un effet analogique, datant apparemment des années 80, fabriqué au japon. La mienne vient d'asie, achetée il y a une disaine d'année au Vietnam pour 500.000 Dongs. Ne me demandez surtout pas le cours du Dong!

Aussi simple a utiliser qu'une pédale Boss du même type.

Alors a mon gout, ce n'est pas une pédale que j'utiliserai tout le temps, car je trouve le son tout de même assez froid par rapport a un ampli a lampe. Mais son role est a peut prés celui d'un Tube Screamer. Je n'ai jamais pu comparer, mais en tout cas, cette pédale dispose d'une réserve de gain raisonable, tout en restant dans l'overdrive. Elle réagit trés bien aux Humbucker, un peu moins bien aux simples de ma strat selon mes gouts (c'est là que je la trouve la plus froide).

Par contre, sur ce type d'overdrive sensés se comporter comme une saturation à lampe, n'esperez bien entendu pas retrouver le son des lampes. Il va certes réagir aux attaques d'une maniere assez proche de celle des lampes (attaquées doucement, il y aura peu de saturation, attaquée franchement, le son sature). Mais vous n'aurez jamais la chaleur d'une saturation a lampe, le grain n'est pas le même. En revanche, couplée avec un chunch naturel d'ampli a lampes, je pense qu'on peut obtenir quelque chose de bien sympa.

Je ne l'ai utilisée que trés peu. Dans un 1er temps, à la basse, couplée avec une boss DS-1 pour faire une sorte de fuzz dégueulasse. A la guitare, je la redécouvre peu a peu, même si je la trouve encore plus limitée.