Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
PACA

Sujet Création studio pro : cherche collaborateurs

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 798 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Création studio pro : cherche collaborateurs
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de créer à Marseille même ou en région marseillaise (voire plus globalement BDR) un studio d'enregistrement à vocation pro.

Je dispose des compétences pour faire tourner la baraque et de l'argent nécessaire à l'acquisition du matos ainsi qu'à l'installation proprement dite du studio.

Me manque à ce jour un lieu où installer le studio.

Je cherche donc soit à collaborer avec une structure déjà existante qui disposerait de l'espace nécessaire (école de musique, studio de répet etc..), soit toute info qui pourrait me mettre sur une (bonne :clin: ) piste.

N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions ou idées !
2
UP
3
Ce sujet soulève les foules olympiennes !! :clin:

Pour info, j'ai passé pas mal de temps à chercher un local dédié en solo, mais hormis l'option d'installation en ZI peu de possibilités. D'ou ce post...

Sans compter l'intérêt de bosser avec une structure existante qui pourrait éventuellement se montrer complémentaire à l'activité d'un studio.

Merci à ceux qui m'ont lu, et à ceux qui me liront :bravo:

Citation : N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions ou idées !

4
Oué! vas y! :bravo:

Citation : Je dispose des compétences pour faire tourner la baraque et de l'argent nécessaire à l'acquisition du matos ainsi qu'à l'installation proprement dite du studio.

je connais un local à vendre bien situé Camas / Sakakini: une maison complète avec l'appart et la terasse au 1er (pour la résidence d'artistes), le loft au RdC (pour le studio proprement dit).
Perso j'ai pas les ronds.

par contre je suis ok pour collaborater, mon projet perso pouvant s'inscrire dans ton studio, dans une optique ouine ouine:
je fais de la prise de son de groupes avec un fort parti pris dans la démarche: capacité technique limitée, support matériel analogique limité, et surtout prise unique, l'enregistrement vécu comme une performance prise d'un seul tenant: un sorte de live sans public en studio.
le tout léger et mobile, je peux donc m'inscrire dans ton futur studio.
dans quelle démarche te situes tu (tutu)?
aka punkt aka Gran_maT
5
Salut "j'y connais rien",

Déjà, merci pour ta réponse...

Ensuite si effectivement "je dispose des compétences pour faire tourner la baraque et de l'argent nécessaire à l'acquisition du matos ainsi qu'à l'installation proprement dite du studio", je n'ai malheureusement pas le budget pour acheter un local.

Par "installation du studio" je sous-entendais la réalisation de l'étude puis du traitement acoustique du lieu.

Il me reste deux options, d'où ce sujet :

1. Collaboration avec une structure existante moyennant fifty-fifty sur le loyer.

2. Louer en solo un local, mais j'ai vu peu d'affaires intéressantes jusqu'à présent.

Par ailleurs, ton activité d'enregistrement "à fort parti pris dans la démarche" m'intéresse assez, dans l'absolu mon studio serait "multicarte", avec la possibilité de proposer une prise studio ou live, voire quelques (petites) sonos.

Tu fais ça sur Marseille ?
6

Citation : Tu fais ça sur Marseille ?


je ferai ça sur Marseille. projet en cours de réalisation, mais projet toujours.
en tout cas oui je suis à Marseille, donc en effet c'est le plus facile de faire ça sur place. mon projet est néanmoins d'être mobile (donc équipé à minima).
un groupe, un lieu, un jour/une nuit: j'arrive et accomplis mon forfait (mix plus tard chez moi ou en "vrai" studio).

ça pourrait donc être une carte de ton multicarte!!

Citation : Il me reste deux options


pour la 1., faut voir ton projet un peu plus précisemment...
finalité principale: commercial, artistique, socio-cul? dans le premier cas j'en sais rien, dans les deux seconds faut discuter.
pour la 2., j'espère que tu as les épaules larges!!
mais beau projet en tout cas, on se tient au courant.

:bravo:

Hors sujet : Marseille Plage: quelle plage?

aka punkt aka Gran_maT
7
OK pour le "projet en cours de réalisation" :clin:

Citation : mon projet est néanmoins d'être mobile (donc équipé à minima).


Pas forcément... Sans aller jusqu'au car régie suréquipé, une 16 pistes, un DAW sur portable, qques périphs et un parc micro, ça tient dans un (grand) coffre.

Pour le reste, la location seul risque en effet d'être compliquée. D'autant plus que le studio n'a pas une vocation purement commerciale mais plus associative. Je cherche encore..

Quelques idées ?
8

Hors sujet :

Citation : Marseille Plage: quelle plage?

Entre Malmousque et la caillasse du Méjean, j'hésite encore :bravo:

9

Citation : une 16 pistes, un DAW sur portable, qques périphs et un parc micro, ça tient dans un (grand) coffre.

mais ça tient pas dans mon compte bancaire!! :)

Citation : Pour le reste, la location seul risque en effet d'être compliquée. D'autant plus que le studio n'a pas une vocation purement commerciale mais plus associative. Je cherche encore..

navré de devoir poser la question, mais connais tu bien Marseille, as tu des contacts?

Hors sujet : pour n'importe quel projet, mais plus encore quand il s'agit de recherche de local (immobilier) ou de projet artistique, il est disons bcp + laborieux de mettre en place quoi que ce soit sans de "bons contacts" ou soutiens... (point de vue personnel / retour d'expérience)

bref, tout ça pour dire que


perso, je ne connais qu'un lieu qui pourrait éventuellement (matériellement), mais projet bien ficelé à fort parti pris artistique nécessaire (faut être branché "culture" quoi): le studio du GRIM à Montevideo.
studio existant, assez peu exploité, au départ destiné à l'enregistrement de sessions de musique improvisée (pas de boxes).

pas d'autres idées / contacts
aka punkt aka Gran_maT
10

Citation : mais ça tient pas dans mon compte bancaire!!


:D:

Hors sujet : Pour ce qui est de l'importance des contacts, on est d'accord.. Je suis revenu à Marseille depuis peu de temps, après avoir fait beaucoup de sono et bossé quelque temps à la cité de la musique (parisienne). Du coup, mes contacts locaux sont surtout ceux de zicos, et moins ceux de tauliers qui pourraient me rencarder sur d'éventuels locaux. D'ou ce sujet qui appelle ouvertement à la collaboration et vient compléter mes démarches "live"..



Pour ce qui est du GRIM, je me suis rencardé sur leur site. Effectivement, très ciblé. Pas dérangeant en soi, mais sans doute peu de possibilité "d'ouverture" musicale. Je vais tout de même m'arranger pour les rencontrer, avec mon dossier "bien ficelé" sous le bras. Merci :bravo:

Si tu/vous pensez à autre chose, n'hésitez pas :clin: