Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Batteries et percussions
Packs Batterie
Actu
Articles
Tutoriels
Petites annonces

Sujet 1ère Batterie

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 149 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion 1ère Batterie
Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaiterais avoir votre avis et vos bon conseils:

- J'ai un fils (9ans) qui à débuté la batterie il y a un an. Il est très intéressé par l'instrument et je souhaiterai lui en acheter une, mais..... je ne connais pas du tout l'instrument et de par ce fait souhaiterai avoir vos avis et conseils sur les critères à observer tels que les types, marques, prix...

Merci d'avance
2
Bonne question, qui pose le problème des batteries pour enfants. Je ne peux malheureusement pas t'aider, n'en ayant jamais essayé. Je sais que dans les marques sérieuses, Ludwig en fait, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Careful with that axe, Eugene !

 

3
La question qui me vient directement est l'esprit est : quel différence y a t'il entre une batterie pour enfants et une "vraie" batterie?

Pour ma part je penses qu'il est préférable de jouer le plus vite possible sur une "vraie" batterie.

Qu'est ce qui pourraient poser problème à ton fils? Tout les éléments d'un kit sont reglable en hauteur...

En ce qui concerne les kits, cela dépends de certain critères. Ils éxistent deux grandes familles de batterie: les accoustiques, et les éléctroniques...

les accoustiques sont bruyantes et prennent beaucoup de place, mais elles procurent un plaisir de jeu inégalable. Tu trouveras ton bonheur dans du matériel de bonne qualité aux environs de 500 ou 600 euros (Tama Imperialstar, yamaha gigmaker, sonor force 507...). Il te faudra encore investir dans un jeu de cymbales, car elles ne sont pas toujours fournis avec. Si le budget est un souci paiste fait des séries de cymbales (101, 201...) a des prix imbattables. Elles ne sont, certes pas, irréprochables; mais aux prix ou elles sont proposées difficille de faire mieux. (pour ma part j'ai toujours eu un petit faible pour paiste, mais j'aime aussi beaucoup meinl qui pour des prix à peine plus chers (série classics) offre du matos de pro).

Les éléctroniques sont silencieuses et prennent peu de place, mais le plaisir de jeu n'est pas toujours au rendez-vous. Tu trouveras ton bonheur aux environs de 600 à 800 euros (yamaha dtxplorer, roland hd...).

Ces conseils sont si ton budget est serré, s'il ne l'est pas tu ne peux pas te tromper en achetant des marques comme pearl, yamaha, mapex, tama, roland...

Le plus important, à mon avis, est de ne pas oublier certaines contraintes (dificille de jouer de la batterie quand on habite dans un petit appart dans un petit immeuble ou les voisins risque de déguster...) et de s'orienter en fonction. Il ne faut pas non plus oublier de se faire plaisir. J'ai toujours envisagés la batterie comme un monstre tentaculaires, et j'ai longtemps joué derrière une tama 10 futs d'où ne dépassaient que mes baguettes...mais je comprends aussi que certains préfère les kits plus minimaliste... :lol:
4
Il faut arriver à jauger l'envie de ton fils... Si tu sens que c'est vraiment sérieux mieux vaut investir un peu au alentour des 500/600€ (voire plus) pour taper dans des marques (comme citées plus haut). Un kit comme ça fera entre 3 et 5 ans (mais rien n'est figé bien sûr). Sinon tu as des kits entrée de gamme sans marques dans les 300€ qui valent ce qui valent mais qui pour débuter reste tout à fait correct.

Une des bonne soluce reste l'occase (Ebay par exemple)... Tu peux trouver des kits excellent (style Tama ou Premier) à des prix qui le sont tout autant. Pour te donner un exemple le modèle Tama Impérialstar d'aujourd'hui (entrée de gamme) est moins bien que celui qui était sorti il y a 20ans (rolls de l'époque) mais qui se trouve moins cher en occase... :clin: C'est sur que ce n'est pas les dernières technologies, mais il peut durer le temps de l'apprentissage et même plus.

Par contre ton réflexe de venir sur le forum est très bon... Certains profs ou écoles sont parfois maqués avec un magasin qui en profite un peu !!! :non:
Un pastaga ça va, trois bonjour les ras de 3 !!!
5
Oui ne prends pas de batterie à 250euro pour tout petit,en plus ton fils à 9 ans il à déja une taille correcte pour tapé sur une batterie pour grand ou presque donc privilégie une petite batterie en entrée de gamme avec des dimensions pour les futs de 20'' pour la grosse caisse et des tom de 10" 12", 14" pour le tom basse, un charley et une crash ride de 18" et éventuellement par la suite une crash de 14 si ça commence à manquer au niveau des son de cymbales, tu devrai trouver des batterie sympa sans cymbales pour 500euro en cherchant bien
Loin des cieux près du sol toujours le dernier avertit quand il pleut....
6
Je suis d'accord avec verdon, il te faudra jauger l'envie et la motivation de ton fils, et décider en fonction. Dans tout les cas le choix sera délicat.

Pas la peine d'acheter un kit à 800 euros si c'est pour le ranger au grenier au bout de 6 mois.

Mais comment faire évoluer un kit à 300 euros si ton fils devient un passionné de la baguette?

le marché de l'occasion peut-être une alternative intérressante...
7
Halala tout ça me rappelle ma première batterie, une "thunder" noire (soupir, nostalgie) que j'avais payé 2500 Frs à l'époque avec accessoires, charley et crash que j'ai fait évoluer au fur et à mesure : 2ème grosse caisse, cymbales supplémentaires, toms 8 et 10.
Elle m'a duré 1 an, je l'ai revendu et j'ai acheté une Mapex serie mars que j'ai toujours mais rangé car je n'ai plus de local et plus de groupe.
Du coup me suis rabattu sur l'éléctronique Roland TD6.

D'ailleurs la baguetterie fait une promo sur mapex
https://www.baguetterie.fr/p2496/MAPEX_Q_SERIE_-_PACK_COMPLET/product_info.html
8
Waow......
Grand merci à tous le monde je ressens une réel implication dans les réponses.

Fort de vos remarques, je me suis déplacé dans un magasin "La baguetterie" qui ont effectivement une proposition de "MAPEX" à 449 Euros qui me semble bien placé et répondant au besoin.

En ce qui concerne la motivation du petit, elle est très importante....

Soucieux de l'accompagner dans son envie je recherche un stage pour les congés d'été (région alsace si possible) ainsi qu'un complément aux cours qu'il prend actuellement en école de musique (toujours pour les congés).
Je vais évidemment en parler à son prof, mais je souhaiterai avoir vos avis.

Merci d'avance
9
Tu es de quel région amis alsacien?
Loin des cieux près du sol toujours le dernier avertit quand il pleut....
10
Moi je suis de Guebwiller...

c'est pas à moi que s'adressait la question? Bon d'accord je sors.... :lol: