Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Torq Conectiv
Photos
1/53
M-Audio Torq Conectiv

Pack DJ de la marque M-Audio appartenant à la série Torq

Une solutions au parasite aigu ou gresillement omnipresent sur pc portable

• 42 réponses
  • 19 participants
  • 39 842 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Une solutions au parasite aigu ou gresillement omnipresent sur pc portable
Salu a tous
je viens de rencontrer un probleme avec la conectiv branchée sur pc portable , un parasite aigu gresillait en permanence. Aprés avoir fait de longue recherche sur le site m-audio j'ai trouver une solutions , il suffit d'avoir une alimentation du pc sans "terre ou masse" . Voila si quelq'un rencontre le meme probleme qu'il essaie ça. Sa doit etre evident pour certain mais bon au cas ou qu'un ptit nouveau de torq conectiv rencontre ce souci :o: :o:
Afficher le sujet de la discussion
11
DjZephyrin a raison pour l'adaptateur, ça marche impec, mais attention aux infos que l'on vehicule à propos du courant, il y a encore trop de décés par rapport à ça tous les ans.....

Citation : En effet, si un câble d'alimentation dénudé (en particulier une phase) vient à toucher la carcasse métallique d'un appareil et que quelqu'un touche cette carcasse, cette personne est électrisée. Dans de nombreux pays, les appareils comportant une carcasse métallique doivent être reliés à la terre, pour engendrer un courant en cas de problème. Cela permet le déclenchement du disjoncteur différentiel. Ou, à défaut et en dernier recours, cela coupe le circuit par un fusible ou un disjoncteur car il y a alors un court-circuit entre phase et terre. Attention, même quand le neutre est relié à la terre par le fournisseur électrique, il ne dispense pas d'un fil de terre local. Sinon le défaut ne serait plus détecté par le disjoncteur différentiel.

un neutre relié à la terre ??!?

il faudra m'expliquer comment ça peut fonctionner !!! :P:

Citation : Vu qu'il n'y a pas de partie métallique on se demande bien a quoi elle sert cette terre :noidea:

sur un bobinage de ce type elle est normalement obligatoire, pas pour proteger l'utilisateur d'une électrocution vu que le boitier est en plastique (de type II pour les puristes), mais pour proteger de la fonte du boitier ainsi que de l'éventuel incendie qui peut s'ensuivre.

les appareils (de ce type) qui ne possedent pas de terre ne sont pas non plus illégaux, ils sont construits de façon à ce que le courant se coupe par fusion du conducteur en cas de défault.

ils sont aussi beaucoup plus fragile et peuvent tomber en panne à cause d'une simple surchauffe, alors que dans un tel cas, un appareil doté d'une terre n'aura aucun soucis.
par contre si il est prévu pour fonctionner avec une terre, en cas de problème et suivant l'état du secteur ou il est cablé il peut se passer des choses qui peuvent vite devenir graves: avez vous déjà vu comment se propage un incendie alimenté par une source électrique qui ne "tarie" pas ?

c'est comme un feu de broussailles un jour de mistral mais.........dans la maison !!!!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:police:

je comprends cette simplicité qui revient à enlever la terre d'un appareil et, je l'ai déjà fait aussi (en connaissance de chose), mais les gars, pensez quand même que si il est vrai que l'energie électrique est une chose commune à l'heure actuelle et, que les protections sont au top (surtout en france), il reste encore pas mal de personnes qui restent "collés" sur les appareils car ils vont au plus simple, comme dans ce cas par exemple.

bien sur, le risque est infime, mais il demeure.
dans une habitation dont l'instalation electrique ne date pas de louis XIV il n'y auras pas de soucis, mais cela deviendrat vite différent (à l'opposé) en free, dans la nature, cablé sur un vieux groupe electrogène qui fait des variations de tensions et, un jour de pluie...... (j'exagère à peine).

prenez soins de vous !!!!

personnellement, je préfère conseiller la solution du "boitier de direct" énoncé en début de topic !!
12
Ceci étant dit, si vous voulez quand même tendre vers l'option de la suppression de la terre et que vous ne trouvez pas, à coté de chez vous, un adaptateur comme décrit plus haut, vous pouvez toujours changer la prise de l'appareil.

(je préfère expliquer au cas ou certains ayant pris connaissance que d'enlever la terre de leur appareil leur permettrait de supprimer le bruit génant et que, malgré les risques potentiels, se lanceraient quand même dans une telle opération à "taton" )

pour ce faire:

- munissez vous d'une prise de type "male" avec 2 poles + terre que vous ouvrez en 2.

- débranchez l'appareil de façon à ce qu'il n'y ai aucune alimentation electrique.

- coupez le bout du cable juste avant la prise d'origine

- passez le cable dans le "cul" de la prise

- dénudez l'enrobage du cable (sur 3 cms) avec un cutter et en faisant trés attention de ne pas couper les enrobages individuels des conducteurs (les fil), le cas échéant, recoupez le cable un peu plus loin et recommencez l'opération.

- coupez le conducteur de couleur vert/jaune à la base du cable

- dénudez (enlever l'enrobage) les 2 conducteurs restants (bleu et marron) sur 6 mms

- torsadez (avec les doigts) les fils dénudés

- rentrez les fils dénudés dans les bornes de la prise et vissez les correctement (en serrant bien mais sans les couper non plus).

- remontez la prise en n'oubliant pas de visser le serre cable prevu en cul de prise.

si la prise ne se remonte pas car il y a quelque chose qui bloque, ne forcez pas, réouvrez et cherchez la cause du problème.

pour le sens du cablage sur la prise:

vous verrez un plot marqué "L" qui recevra le fil marron.
vous verrez un plot marqué "N" qui recevra le fil bleu.
l'autre (celui du milieu), c'est la terre et ne sera donc pas cablé.

en cas de doute sur votre montage ou votre capacité à le faire, ne branchez pas votre appareil, demandez à quelqu'un qui sait.
13
En clair, la solution la mieux est d'interposer un boitier de direct. :bravo:

la moins bien est d'enlever la terre :non:

et dans la "moins bien", le mieux c'est d'acheter un adaptateur comme celui de DjZephyrin. :clin:

( au fait, c'est pas l'anniversaire de la mort de Cloclo en ce moment ? :idee2: )
14
Moi je reviens du vietnam et tu verrais comment est fait l'alimentation electrique labas tu pleurais :mdr:

Déja il n'y a pas de prise mural avec terre donc eux n'as pas le soucis avec le son comme nous :bise: .

Tu le sorts d'ou le fait que c'est obligatoire pour au cas ou les fils viendrait à fondre :?!:

Moi je trouve curieux qu'on puisse avoir un boitier qui fonde
:?!:

En quoi la terre va empecher le boitier de fondre le cas échéant ?

La il faut que tu expliques ...

Faudrait déja voir comment est relié la terre sur ce genre de transfo!
15

Citation : En quoi la terre va empecher le boitier de fondre le cas échéant ?

La il faut que tu expliques ...

un disjoncteur differentiel mesure la difference de courant qu'il y a entre la phase et le neutre.
sur un disjoncteur de 30ma, si tu as un ecart superieur à 30ma (milli ampère), ça disjoncte.

ça veut donc dire qu'il faut qu'il y ai une perte de courant quelque part.

je vais prendre le cas d'un transfo "simple".
il est composé de 2 bobines appelées communément: bobine primaire et bobine secondaire.

dans la bobine primaire, il passe le courant de la prise (230V), la bobine secondaire (pour faire simple) est "imbriqué dans la bobine primaire et, c'est par le champ magnétique en quelque sorte, que le courant de la bobine primaire passe vers la bobine secondaire.

et suivant les bobinages que l'ont fabriques (nombre de spires, section du fil,..), le courant va changer de tension (volts).

les fils des bobines sont enrobés d'un vernis, et, il suffit que ce vernis fonde pour qu'il y ai des "court-circuits" dans la bobine, ou même d'une bobine par rapport à l'autre.

mais dans ce cas, le disjoncteur ne mesurera pas d'écart de courant car il sera le même sur la phase et sur le neutre.
par contre, au niveau du transfo, les bobines vont chauffer et bruler.

si une protection de "terre" est montée sur l'appareil, la fusion des bobines va permettre au courant de passer sur la terre et là, le courant partira ailleur que dans le neutre.

donc un défault sera detecté et il y aura coupure au niveau des appareils de securité et donc de l'alimentation de l'appareil.

pour le cas ou il est monté sans la terre (je parle de la construction d'origine).

les fils placé juste avant la bobine de courant primaire sont calculés pour faire "fusible" et en cas de chaleur, ils vont fondre et couper l'alimentation sur le transfo.

sur d'autre modèles, ces fils, en fondant vont se "chunter" et provoquer un court circuit detectable donc par l'appareillage de securité.

et encore, d'autres modèles sont montés avec un fusible integré dans le boitier.

c'est une explication un peu simplifié mais c'est comme ça que ça fonctionne.

Citation : Moi je reviens du vietnam et tu verrais comment est fait l'alimentation electrique labas tu pleurais

la france est le pays au monde ou il y le le moins de décés lié au courant.
le vietnam je ne sais pas......

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ça y est, tu es reviendu parmis nous ?

:bravo:
16
Juste une petite parenthèse pour ceux qui ont des installations non reliées à la terre (je parle de la vraie terre, celle qui arrive dans l'armoire électrique et pas un bout de métal qui traine).

Si votre installation venait a cramer en cas de foudre par exemple, les assurances ne vous remboursent pas toujours. Je ne rentrerai pas dans les détails parce que je ne connais pas suffisamment le code des assurances, mais vous vous doutez bien qu'une installation faite à l'arrache et par vous-même risque très fortement de ne pas être couverte par les assurances. Ca me semble logique! Alors on trouvera toujours des gens qui diront que les assurances sont obligées de vous rembourser, et blablabla... N'empêche que si les assurances servaient à nous arranger, on le saurait depuis longtemps.

Autre point, ce n'est pas parce que vous avec des prises à 2 plots et un trou qu'elles sont forcément réliées à la terre. J'ai vu à plusieurs reprises des appartements avec toutes les prises qui semblaient conformes, alors qu'aucunes (en dehors de la cuisine et la salle de bain) n'étaient branchées à la terre. Ce n'était pas obligatoire il y a encore quelques années, mais rien ne vous empéchait de monter des prises à 2 plots et 1 trou sans les relier à la terre.
17
Deums bonne explication sauf que je ne vois pas pourquoi le courant partiré vers la terre

Comment ta bobinne est reliée à la terre ?
18
Le bobinage est fait autour d'un "cadre" metallique qui lui est relié a la terre, en cas de fusion la bobine perd son isolement et se met en contact avec le cadre.

il y a des montages qui sont un peu plus compliqué que ça, mais le principe reste le même.
19
Oulala, ça devient compliqué ce topic ! :oo:

Moi j'suis juste un gratteux-chanteur qui ne veut plus de bruits de fond quand il branche l'alim' de son PC et que la sortie son de celui-ci est reliée à la sono (et mon pote tout autant) :D:

Plusieurs d'entre vous parlaient d'un simple boitier de direct c'est ça ? Genre à 50 € environ ? Vous pourriez être plus précis parce que mon pote possède un boitier de direct mais il est vrai qu'on n'a jamais fait l'essai... Ce serait cool en tout cas car moi on m'avait orienté sur une carte son externe à minimum 100€ voire 150 et là, dans l'immédiat, ça passe forcément moins bien que l'adaptateur à 2,05€ que j'utilise seulement quand le besoin s'en ressent...
"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
20

https://www.sonovente.com/recherche-type-boites-directs%2C156.htm

par exemple, tu prends un appareil de ce type et tu branches ta gratte dessus, tu cables ensuite du boitier jusqu'à ta console ou ta carte.

tu peux selectionner une boucle de masse ou non suivant ce qui en sort (comme son).

se sont pour beaucoup, des boitiers actifs sur lesquels tu vas y mettre une pile pour l'alimentation du cicuit.

aprés, certains possedent des attenuations ou à l'inverse, des amplifications du signal (voire les deux).

certains sont dotés de connecteurs xlr, d'autres de jack ou encore rca/cinch.
j'en ai même eu vu en din.

certains sont en format boitier pour 1 circuit, d'autres sont au format rack 19" pour plusieurs circuits.

par contre, certains fonctionnent à merveille, d'autres ne servent quasiment à rien suivant le cas.

pour une gratte, dés fois, il suffit de mettre le point froid du jack à la terre.