Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de Buzz. Aide est vivement souhaitée

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 416 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Probleme de Buzz. Aide est vivement souhaitée
Je vais tacher d'être bref :)

J'avais une config PC avec une audigy dedans, et j'y rentrais mon rock guitare => pas de soucis. Mon pc était relié à une multiprise ou tout était branché dessus, et cette multiprise une prise murale n'ayant pas de terre. Aucun Buzz.

Depuis j'ai déménagé dans un appart ou il n'y a pas non plus de prises de terre (grrr). Sauf que j'ai un buzz avec ma gratte, pourtant tout est cablé/branché comme avant.
Je m'achete un delta 44 => idem. (ca ne vient donc pas de la carte son).
Même si j'écoute mon rack au casque (casque relié directement au rack) j'ai le buzz, alors qu'en repet, aucun buzz avec le rack...

Bref je ne sais plus quoi faire, et je ne vais pas déménager :)

Donc si vous avez des idées/conseils/avis........... D'avance merci !
2
Si ton matos n'a pas été modifié, il ne peut y avoir que deux origines: problème d'alimentation ou rayonnement. Puisque le problème n'apparait qu'avec ta gratte, il s'agit d'un rayonnement (ça peut venir par exemple d'un néon, comme ça peut venir de l'appart d'à côté).

Tu dois donc vérifier tout ce qui peut capter ça entre ta gratte et l'entrée dans le reste: le jack est une cause probable. Change le contre un meilleur si tu peux.

Ta gratte: simples ou doubles bobinages ? Est-ce que l'intérieur de ta gratte est correctement blindé ?

Si tu as des simples bobinages, il n'y a pas de vraie solution...
3
J'ai une demi caisse avec des humbuckers... mais j'ai ce buzz aussi quand je branche la basse. J'ai essayé avec 2 jacks différents => pareil. Mais je n'ai aucun soucis en repet sur mon ampli.
Par contre quand je branche un appareil en entrée de la carte comme un magnétoscope, je n'ai plus ce buzz. Idem avec mon 4 pistes minidisc.
Autre souci, j'ai branché les sorties de la carte son sur les entrées RCA (auxiliaire) d'une mini chaine (un peu pourrie) et j'ai un buzz dans les enceintes de ma minichaine. Même si je passe en Tuner, mais si je passe en tape dessus, le buzz persiste. Si je débranche les rca, plus de buzz. (même si aucun son ne sort du pc).

Une multiprise parafoudre et anti parasite résolverait-elle le pb ?
4
Là, ça devient pas simple. Ton problème viendrait donc de toutes ces chieries comme les boucles de masse, les phases qui s'emmêlent les pinceaux etc...

Est-ce que tu aurais la possibilité d'essayer avec un onduleur pour alimenter tout ça? Parce que là, à part la mauvaise qualité du secteur dans ton appart, vu ce que ta mini-chaîne fait simplement parce que la masse que tu lui imposes via les RCA ne lui plait pas...

Ca me rappelle un truc: est-ce tu as essayé d'inverser qq prises de courant ? Par exemple, tu prends la prise secteur de ton PC, tu la retournes pour inverser la phase et le neutre (vus par le PC). Je repense à ça parce que sur un Boogie US que j'avais, il y avait un inverseur qui permettait de faire ça, et même de couper la prise de terre, en cas de ronflette.
5
Bon en fait en éteignant mon écran hier soir, j'ai trouvé :)
c'est mon écran qui provoque ce buzz. Je dirais même plutôt qui "amplifie fortement" le buzz car une fois l'écran éteint : plus de pb avec la mini chaine, et sur mon rack, buzz quasi inaudible (oui, quasi veut dire qu'il reste un petit qq chose en fond mais vraiment vraiement très léger).

Donc il s'agit de mon écran, mais comment faire pour isoler ça ? (pourtant je n'avais pas ce souci avec avant)
6
Là au moins, on revient à quelque chose de "logique". Il s'agit bien d'un rayonnement, ce qui était ma première hypothèse. Mais aça peut aussi signiier que ton écran a a subi un truc dans ton déménagement.

C'est un écran plat, ou bien un modèle classique ? Est-ce que tu as essayé d'inversé la phase au niveau de son alim comme je te le proposais ?
7
C'est un écran 19" CRT philips. J'espère qu'il n'a pas eu de soucis pendant le déménagement, tu me fais peur ! ("a priori", non, tout fonctionne comme avant)
J'essaie et je te dis ça en fin d'après midi (je dois aussi tester en tirant une rallonge sur les prises de ma cusine équipée de prises de terre, pour voir si la terre est un procleme ou pas)

Merci de ton aide en tout cas. Suite au prochain épisode !
8

Citation : Je dois aussi tester en tirant une rallonge sur les prises de ma cuisine équipée de prises de terre



Oui, d'autant que tu ne tireras pas directement sur le même circuit secteur...
9
Bon :

J'ai inversé la prise : ca ne change rien.
AVec une multi "parafroudre (enlève aussi des parasites) : ne change rien.
J'ai essayé en branchant dans ma cuisine (équipée en terre) : diminue un peu l'effet, mais cela persiste.

J'avais parlé de l'écran : en fait quand j'éteins l'écran avec la tour du pc allumée, le buzz diminue énormément. Mais quand la tour est éteinte, et que j'allume l'écran, je n'ai pas le buzz. Donc ma tour est suspecte aussi :) . Cela viendrait-il de là ?
10
Il faudrait êre sur place... Mais essaie d'appliquer ce qui se trouve là:

http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_bases_masses_et_terre_ronflettes.html

Ca devrait t'aider, à défaut de trouver la vraie solution :clin: