Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour monter un petit Home Studio

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 536 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour monter un petit Home Studio
Salut à tous,

Je me remets petit à petit à la guitare que j'avais délaissée 4 ou 5 ans (par nécessité et manque de temps...) et je voudrais m'équiper petit à petit car je désirerai me monter un petit studio de répète. J'insiste sur le mot studio de répète, parceque je n'ai pas trop l'ambition de me lancer dans la MAO, mais je voudrais me faire un ptit rack avec du matos qui va bien pour jouer dans une pièce que j'aménage dans mon sous sol.
Question matos, je dispose de différents grattes (electrique, electro), d'un multipiste tascam 488 portastudio, d'un pedalier zoom 2020 (j'vous avait dit que j'avais zappé quelques temps !!! ), d'une console de mixage, et d'une midiverb voix.

J'ai acquis dernièrement un multieffet Alesis Quadraverb GT (je sais, c'est pas le dernier cri, mais quand je suis tombé sur l'occase, j'ai pas pu resister, il s'agit des restes de mes rêves d'ado, à l'époque ou c'était le top ), et je voudrais donc me monter un ptit rack sono/home studio.
J'avais pensé pour commencer à acheter un ampli de puissance rack, une paire d'enceintes , une console et une boite à rythme. (Peut etre que par la suite, je m'orienterai vers le PC pour ce qui est des rythmes et de l'enregistrement).

Pensez vous qu'il soit cohérent de choisir un ampli en rack de monitoring genre RA100 ou RA 200 d'alesis (plus pour le côté rackable que pour monitorer, et pour pouvoir m'en servir plus tard si je passe à la MAO), et d'une paire d'enceintes studio (voire DIY parceque je bricole pas mal le bois) ?

Côté boite à rythme, pour jouer un peu tous les styles (rock, blues, varietoche etc ...), vous voyez quoi comme matos (même d'occasion, j'ai failli prendre une groovebox 307, mais j'ai eu peur de l'orientation un peu trop electronique de l'appareil). ?

Bref, voilà le shéma que j'avais en tête :

Guitare => Multieffets => console
Boite à rythme => console
Micro => Midiverb => console

Console => Ampli de puissance
Console => Multipiste

Bref, merci de venir en aide à un ptit gnome qui reprend la musique

Merci d'avance pour vos réponses, que le feeling soit avec vous !

Bye bye

Steve2a
2
J'ai deux remarques à te faire :
En ce qui concerne le multi quadraverb GT, sache qu'il ne dispose pas de simu HP (enfin il me semble) et il te faudra donc intercaler un élément supplémentaire avant d'envoyer le signal vers la console.
Pour le choix de l'amplification, si tu te décides pour un ampli de type monitoring je pense qu'il serait plus judicieux de persister dans cette voie en débitant sur une paire de monitors actifs alesis (150 euros la paire). Si tu répètes seul ça le fera très bien mais si tu penses inviter un pote batteur il faut plutôt se diriger vers une solution sono, avec dans ce cas, pourquoi pas, des enceintes bricolées...
Côté b.a.r. j'ai eu une dr5 de boss (avec une interface orientée gratteux) pendant quelques années, un bon appareil (tiens d'ailleurs avec une simu hp intégrée !!).
3
Salut fred, et merci pour ta réponse,

Quand tu me parles d'appareil à intercaler entre le multi et l'ampli, tu parles d'un simulateur d'ampli comme un V amp ou une boite de direct ?
Pour le V amp j'avais peur que cela fasse double emploi et surtout dangereux pour le materiel (genre disto de l'alesis + disto du v amp), mais bon, tu te doute bien que je ne connais pas bien le sujet, je m'en remet d'ailleurs à toi ;)

Il y a un autre truc que je ne comprends pas trop d'ailleurs, quand on parle d'enceintes actives de monitoring, la caracteristique 'actif' c'est pour la filtration ou elles sont à nouveau amplifiées ?

En tous cas, merci pour tes premiers elements de réponse.

A+
Steve2a
4
Pour la simu hp, je pensais plus à une boîte de direct de type redbox, ultraG ou bien palmer.
Les enceintes actives sont effectivement à filtrage actif (parfois même asservi) et auto-amplifiées. Tu y branches directement la sortie de ta table.