Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La prise de son

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 404 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion La prise de son
Bonsoir.
la prise de son n'est pas une technique qui s'improvise. voilà pourquoi, en qualité de néophite, je viens pêcher vos avis sur tous les ptits trucs qui pourrait améliorer au fil du temps la qualité de ma technique.
m'est avis que cela servira a tous.
je ne comprends pas tout sur l'acoustique d'un pièce d'enregistrement. comment cela fonctionne? comment gérer son installation au mieux? quel pièce choisir quand on a juste un chez soi et pas un studio?
quand j'enregistre ma voix au micro, depuis que je possède un micro statique, c'est incroyable la qualité qui en ressort. mais j'ai beau écouté mes mixs, les voix me paraissent trop "vraies", trop "naturelles" si vous voyez ce ke je veux dire". cela ne sonne pas comme sur un piste d'un quelconque cd d'un quelconque artiste. on dirait une prise de son banale sur une émission de radio ou à la télé; sans couleurs.... pourquoi? faut il appliquer des filtres? ou, pour en revenir a la premiere question, cela vient il de la pièce où j'enregistre?
merci d'avance.
2
Rien que ça?

Ces questions, dis-toi que ça fait quelques années qu'on se les pose...

--> recherche!

Pour faire la prise de son miracle, je vais te donner la recette miracle: tu prends un casque bien isolé et tu bouges ton micro jusqu'à avoir le son que tu recherches!

Pour l'acoustique,... Trp long à t'expliquer, même en résumant comme un porc.

Pour ton chant, plusieurs pistes:
- coupe-bas vers 120 + booste vers 3.5 + vers 7
- compression
- réverb' en quantité importante
3
Dans une prise de son pro, tout joue. L'instrumentiste ou le (la) vocaliste, l'acoustique, le micro, le préampli, compresseur, convertisseur, effets... et le métier du preneur de son et du mixeur.

Rien qu'en terme de matériel, je fais une prise de son vocale avec un U47 dans un Avalon ou Universal Audio, un convertisseur Apogee, et tu as déjà pour 8000 € de matériel (et on a pas encore d'enregistreur ni d'effets, ni de table de mixage). Le traitement acoustique du local a coûté des sous aussi... et je bosse depuis 20 ans comme preneur de son. Cela donne un ensemble de choses qui peuvent faire que cela sonne bien ou moins bien.