Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer ma bass et ma guitare electrique ?

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 664 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment enregistrer ma bass et ma guitare electrique ?
Est ce que j'ai besoin de preampli ou est ce que je peu directement la mettre sur l'entrée line de ma table ?
2
Pour avoir un son décent, il faut une préamplification. Ou encore une DI box.
Sinon, le son sera mince et désagréable.
3
Donc il me faut un préampli guitare et un préampli pour bass ?
4
C'est quoi un di box ?
5
Un di box permet le passage d'un signal haute impédance (guitare, basse) vers un signal basse impédance (table de mix). Cela permet également de symétriser le signal pour les longues distances de cablâge afin de limiter les pertes de signal.

Plusieurs préamps possède une entrée haute-impédance. Cela permet le branchement direct pour amplifier une guitare ou une basse.
6
Tu branches ta guitare dans un préamp à modélisation (genre POD, Tonelab, Vamp) et derrière tu attaques ta console à un niveau "ligne". Moidre coût, moindre place, moindre volume, mais très bon rendu pour du home studio ou de la démo.
7
Donc il me faut un simple préampli ou un préampli guitare et bass ?
8
9
Ça dépend de tes besoins en général, et du budget que tu désires investir.
Tu peux enregistrer direct, ou tu peux enregistrer les amplis avec micros.

Enregistrer direct:
Dans ce sens, Laflamme apporte une autre solution avec les préamps à
modélisation.
Ou encore une di box (ou entrée haute impédance du préamp) pour traiter le signal dans l'ordi.
C'est la solution la plus simple et la moins coûteuse. Et disons-le, la moins bruyante.

Enregistrer les amplis:
Ça vaut la peine de s'y attarder si on a une chaîne d'enregistrement cohérante: bon ampli, bon micro, bon préamp, bon convertisseur.
C'est beaucoup de travail, et les résultats sont fortement proportionnel au soin que l'on apporte à l'enregistrement. Surtout pour des grosses guitares avec disto. C'est plus délicat mais c'est parfois nécessaire pour avoir le son.
10
Oui les pods c'est pas mal. Mais tu pourrais faire une pierre deux coups en achetant une vrai bonne DI BOX et traiter le son dans l'ordi avec des plugins de modélisation.

Les deux choix sont valables.