Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

E-MU 1212M+Mindprint trio USB ou E-MU 1820?

• 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 316 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion E-MU 1212M+Mindprint trio USB ou E-MU 1820?
Salut ,
Je me suis perdu dans mon post précédent alors je pose qu'une question:
Je ne sais pas quoi prendre entre la carte E-MU 1212M + Mindprint trio USB ou simplement E-MU 1820??
Je suis seul at home pour enregistrer un par un les instruments; une guitare réel,le chant,et bass-batterie virtuel(pour résumer) sur cubase sx.
Pas de gros budget,300-400 euros max
Vous pouvez voir ma fiche membre,mes choix de matos sont durs,je ne sais plus quoi garder ou jeter dans ce matos,s'il vous plait,aidez moi!!!
:|
2
Bob je me suis décidé pour prendre e-mu 1212m avec la trio en plus,je vais commander ca dans les 15 mn!!!donc si quelqu'un peut me faire changer d'avis c'est maintenant!!quelqu'un? :?:
3
édredonaz...bon ben j'imagine qu'il est trop tard,je viens de découvrir ton post..
Tu l'as peut être remarqué toi même,si c'est bien ce que tu as commandé que l'E MU est doté d'entrée ADAT,et donc qu'il aurait été plus judicieux de prendre la version Spdif du TRIO doté de sortie optique...tanpis.

J'espère que ca te convient quand même comme soluce,il reste la "DAW interface sinon...
Ou si tu l'as recu il y'a moins de 30 jours tu peux te faire rembourser et prendre la version Spdif...

Ou alors tu as pris autre chose...j'espères que tu es satisfait de ton matos,tiens moi au courant si tu le souhaites.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
4
Question pour phenix : on peut brancher le Trio spdif sur une éntrée adat (1212m par exemple)
merci
tty
5

Citation : on peut brancher le Trio spdif sur une éntrée adat (

Techniquement,oui,c'est de la fibre optique,donc pour un préampli 8 voies ayant une sortie ADAT et le TRIO ayant une sortie Spdif optique,c'est exactement le même câble,et la même technologie, qui sont utilisés.

Après,toutes les cartes sons dotées d'entrée optique n'acceptent,ou ne reconnaissent pas,indifféremment le format ADAT ou Spdif .
Par exemple,perso je l'utilise avec une carte son interne RME,il n'y a aucun problème.
Avec mon asso,nous nous sommes récemment payé une interface audio multipiste dotée d'entrées ADAT qui,d'après le manuel qui ne précise rien à ce sujet,n'accepterait visiblement pas le Spdif optique(je ne manquerai pas de faire des essais pour en être sûr dès que je peux).

Bref,il faut bien consulter le manuel des cartes audios à ce sujet,malgré tout,je crois que la majorité des cartes sons audios disposant d'entrées optiques acceptent indifféremment l'ADAT et le Spdif,ou possède un système pour permuter d'un mode à l'autre.
A mon avis,l'EMU ne pose pas de souci.

6
Salut phenix,je retombe sur mon post grace a tty,alors je répond tardivement:
j'ai bien pris finalement la version Spdif du TRIO pour coupler à l'emu 1212!!,mais je n'ai pas reussi à m'en servir avec ce spdif!!Du gachis j'imagine!... A part ça rien à dire c'est terriblement simple,super son aussi!!

Concrètement,à quoi sert ce spdif lorsque je suis dans cubase par exemple?
J'ai branché les cables optiques mais c'est comme si je n'avais rien fait.

Une autre question aussi,je viens d'acquérir un pod xt live et je ne sais pas s'il faut le brancher dans la trio ou directement dans la emu?
merci à toi phénix
7

Citation : j'ai bien pris finalement la version Spdif du TRIO pour coupler à l'emu 1212!!,mais je n'ai pas reussi à m'en servir avec ce spdif!!

Ah... là je ne peux pas t'aider,je ne connais pas cette carte son.
Il faudrait que tu me décrives en détail ce que t'as fait,et comment elle se configure(ses réglages,menus,options...)

Citation : Concrètement,à quoi sert ce spdif lorsque je suis dans cubase par exemple?
J'ai branché les cables optiques mais c'est comme si je n'avais rien fait.

Concrètement,ce sont de une à 8 entrées en plus des entrées analogiques dans Cubase.
Normalement,après avoir peut être configuré ta carte d'une certaine manière,grâce à sa propre interface informatique(setup/settings),tu choisis ces entrées dans Cubase,et elles doivent être détectées en plus des entrées analogiques de l'EMU.
L'intérêt de relier le TRIO en numérique,mis à part que cela n'accapare pas les entrées analogiques,est que pour la conversion analogique/numérique,en réglant un petit curseur à l'arrière de l'engin,tu peux choisir de passer en mode "Master",c-a-d que tu utilises les convertisseurs du TRIO,ou en mode "slave",ce sont alors ceux de ta carte son que tu utilises.
Or,le TRIO possède des convertisseur,sans être le top,supérieur à la moyenne.
En même temps,la différence est très subtile mais bon...
Après,rien de rédhibitoire,il suffit de passer en analogique, par les sorties et,éventuellement,les entrées du TRIO : "DAW IN","DAW OUT",comme tu l'as fait j'imagine.

Citation : je viens d'acquérir un pod xt live et je ne sais pas s'il faut le brancher dans la trio ou directement dans la emu?

Je dirai qu'à priori,toutes les soluces sont possibles.
Soit tu branches ton POD directement dans les entrées LINE de ton EMU ou le TRIO.
Soit tu peux brancher ta guitare dans l'entrée INSTRU du TRIO(très bonne entrée),et brancher le POD en INSERT sur celui-ci(connectique Return/Send),et ainsi tu pourras en plus bénéficier d'une équa 2 bandes et du compresseur.
A toi d'essayer,je t'ai proposé toutes les soluces possible à priori.

8
Je te remercie bien pour toutes ces précisions,je commence à voir plus clair.Evidemment,il me manque un cable DAX OUT ,n'est ce pas? le numérique est un monde nouveaux chez moi,alors je mélange tout! :mdr:
Pour facilité l'explication,j'ai mis ici en images mes connections:

http://www.casimages.com/img.php?i=0711281144531707729.jpg

et ici 4 images en une (il faut déplacer un curseur pour toutes les voir) de mon l'interface ému:

http://www.casimages.com/img.php?i=0711281134011707688.jpg

Pour le moment le trio ne me sert qu'en analogique,je suis bloqué :|
9
Si je comprend phénix!,sur ma carte son,j'ai le choix entre me brancher sur le spdif ou sur ADAT?
Et sur la trio ,pareil?

Ma trio est actuellement connecté a l'ému par deux cables optiques :

Branchés dans le s pdif in et out de la trio et dans l'ADAT optique de ma carte son .
Ensuite, dans mon interface numérique,je met "external source:ADAT" comme le montre mon lien si dessus (chiant à copier coller mais qui évite les pub de l'hébergeur d'images)

Après dans cubase je ne sais plus quoi mettre dans "configuration de périphérique" à "source de l'horloge"

En même temp,peut être que je me prend la tête pour rien,je suis seul dans mon home studio pour enregistrer un à un une guitare ,le chant,un vst...Ce spdif n'est peut être pas indispensable?
10
Salut,

désolé de te répondre si tard,peut être as-tu déjà trouvé les réponses à tes questions,mais je vais essayer de t'en apporter quand même.

Citation : Si je comprend phénix!,sur ma carte son,j'ai le choix entre me brancher sur le spdif ou sur ADAT?
Et sur la trio ,pareil?

Oui,tu as le choix enter ADAT et Spdif.
Quant au Spdif,d'après la 2ème photo de ton interface graphique(sur le deuxième lien),tu as le choix entre le Spdif "coaxial"(les connectiques type RCA),ou la connectique optique,le même que pour l'ADAT.
Par contre sur le TRIO,tu n'as que le Spdif optique comme possibilité.
Mais tu as de la chance,tu peux tout de même bosser avec l'EMU.
En effet,pour sélectionner et faire collaborer le TRIO et l'EMU,il suffit,dans ton interface graphique(l'écran correspondant à la 2ème photo),à "OPTICAL INPUT",choisir "Spdif(coax disabled)",et pareil pour "OPTICAL OUTPUT"si tu veux(ainsi le TRIO peut te servir de surface de contrôle).
Dès lors,tes entrées(et éventuellement sortie)optique,ou ADAT,passe en mode Spdif"optique".Et tu disposes donc jusqu'à 2 entrées numériques en plus des analogiques.

Citation : Après dans cubase je ne sais plus quoi mettre dans "configuration de périphérique" à "source de l'horloge"

La source de l'horloge n'a rien à voir là dedans à priori.
Une fois que tu as fait les réglages ci-dessus,tu dois disposer d'entrées numériques en plus,et si tu branches un mic par exemple sur le TRIO,et que tu chantes dedans après avoir monté le potard "REC VOL".Tu devrais avoir du signal sur la piste d'entrée que tu auras affecté dans Cubase.
A noter que si tu travailles en numérique,grâce aux petits curseurs près des entrées/sorties optique,tu peux choisir d'utiliser le TRIO en mode "slave" ou "master" notamment.En gros,tu peux choisir les convertisseurs de l'EMU ou du TRIO pour tot ce qui est enregistré à partir de ce dernier.

Citation : Ce spdif n'est peut être pas indispensable?

Non,en effet,l'intérêt,c'est surtout de pouvoir disposer d'entrées supplémentaires,sinon tu peux sortir(et rentrer)en analogique par le biais de la sortie(et entrée) stéréo "DAW OUT"(et DAW IN").
Mais maintenant que tu as fais les branchements et tout,autant que tu fasses en sorte que ça fonctionne pour le cas où tu serais juste en entrée.
Et peut être aussi que les convertisseurs du TRIO sont meilleurs que ceux de l'EMU.

Voilou,bonne musique avant tout ! :8)