Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel configuration BASIQUE pour s'enregistrer chez soit en chant?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 548 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel configuration BASIQUE pour s'enregistrer chez soit en chant?
Bonjour à tous,je fait du Rap depuis quelques années et j'ai acquis aujourd'hui un niveau que je qualifirais d'amateur sans grande prétention.

J'ai débuté sur Cubase avec une carte son M-audio à la maison avec un petit Rode NT200.
Il est vrai que mes connaisances dans ce domaine étant trés limités,j'ai eu beaucoup de mal à utiliser de la "reverb",et multiples effets pour le travail du son,mais je me débrouillais pour avoir une qualité correcte de son.

Ma qualité a toujours eu un niveau basique...

Alors l'année dernière j'ai franchit le pas(à tort)et j'ai investi dans du matériel plus performant.
J'ai acheté une carte son digidesign(900euros),j'ai racheté un Mac,et donc tout ca sur protools le...quel galère!

Je me suis retrouvé avec un matériel plus performant certes mais que j'utilisais à peine à 10% de ses capacités.

J'ai revendu le tout rapidement dans la foulé pour ne pas me retrouver avec un matériel à brader.

Depuis j'enregistre chez des gens qui ont eux aussi montés leur petit studio,et je me rends compte que ces personnes utilisent le même matériel que moi quasiment.

Je ne mixe même pas mes instrumentals puisque généralement ce sont des Faces B(comprennez par la des pistes uniques déja utilisées dans le rap),mais il n'est pas impossible de me retrouver parfois avec des instrus en pistes séparés.

Alors aujourd'hui j'aimerais investir de nouveau dans un matériel mais adapté à mon utlisation basique.

Premièrement je me demande si l'investissement d'un enregistreurs multipistes numériques est recomandé?
J'avoues hésiter fortement entre le Hardware et software...personne n'a sur me répondre en magasin spé.

Ensuite est ce vraiment nécessaire d'utiliser pro tools ou cubase,je pense que ce sont les bases?
Alors quel carte son me suffirait avec un bon échantillonage?
Je brancherais dessus un micro simplement.
On me parle également de préampli mais est ce recommandé pour mon utilisation?

Voila j'ai donc besoin de conseils simples,ca me ferait plaisir d'avoir vos avis.

Merci à tous d'avance.
2
Salut, je fait aussi du rap. Sans te ruiner tu peut faire des choses tres tres propres avec un peu de temps passé au mixage et quelques connaissances basique que tu doit deja avoir.

Pour le préampli c'est indispensable pour faire fonctioné un micro a alimentation fantome "48v" d'avoir un préampli, ceci dit il y a des carte son externe qui on un préampli intégré .

Pour ma part j'ai une carte son interne m-audio audiophile 192 avec un mindprint envoice et un micro C1 studio projects et le resultat est tres bon.
Indispensable pur vraiment bien reglé tes mix "voix ou instru" c'est des enceintes de monotorings.

ps: tu a quoi a enregistré car pour les enregistreur numerique ca depends de tes besoin "réel" !

Sinon pour le soft ou hard ca depends des gens, beaucoups te diront preferer le hard, (d'une pour eviter les probleme connu de ram de pc .... et aussi pour la qualité du son qui ne serait pas eventuelement denaturé s"il y a de bon convertos ...) et d'autre pour les soft pour qui s'est plus pratique et eventuelement moins cher.
3
Qu'as tu exactement, et quel est ton budget?
4
Je n'ai pas vraiment de budget...enfin si,pas + de 2000e ca doit être largement gérable.
Merci pour ton message thug91.
Et bien c'est toujours les mêmes avis qui divergent pour le hard ou soft,j'ai vraiment du mal à franchir le pas,j'ai peur que sans la souris je ne m'en sorte plus!
Pourtant ca me botte tellement...
Je vais enregistrer un petit "street cd"maison,sans l'intention de le mettre en bacs puisque face B principalement et donc mixage+que basique.
Je n'ai même pas de notions,d'ailleurs si quelqu'un a aussi des conseils pour les Reverb et compresseur à utiliser pour les voix ca serait sympa de m'aider.
Voila si vous avez d'autres avis/experience je suis la.
Merci
5
Et donc tu enregistres avec quel logiciel?