Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HARDWARE ou SOFTWARE pour enregistrement home studio(+renseignements mpc)?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 422 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion HARDWARE ou SOFTWARE pour enregistrement home studio(+renseignements mpc)?
Pour rebondir sur mon précédent topic,que priviligériez vous pour une utilisation simple?
J'ai repéré le "Korg 3200" ou le "Zoom HD16" en machine,mais j'hésites encore à franchir le pas.
Dois je repartir sur du pro tools+carte son Digidesign ou autre?

Je brancherais simplement un micro,et peut être une MPC...le reste ne me servira pas,uniquement du traitement audio à faire pour retravailler les prises de voix.

Merci de m'aider car à ce jour je ne sais plus ou j'en suis :bravo:
Un peu embrouiller le nasme...mais tellement envie de s'éclater!
2
Je te conseille la solution "carte son + soft" beaucoup plus puissant qu'un enregistreur mobile car extensible ! genre une firebox de presonus ou une 0404 de chez emu qui sont fournis avec cubase le (deja très complet comme soft). Mais si tu préfère la simplicité le korg d3200 a une excellente qualité de numérisation et de traitement.
Benator, Le Marchand De SonS, http://www.lemarchanddesons.com
3
Carte son + soft te donne plus de possibilités (en édition entre autres)et plus de souplesse, mais un système "stand alone" comme un enregistreur Korg ou Zoom est plus stable et peut suffire pour du home studio.
4
Ok donc malgré l'utilisation limité pour ma part,il faut quand même privilégié la carte son,je note ;)
Je sors d'une "Digidesign mbox pro 2"et je ne sais pas vers la quel me retournée aujourd'hui.
Pro tools est complexe,cubase me parrait plus "abordable"je me trompe?
D'autre part je tourne sous Vista...ca risque de me poser des soucis?

Je rebondit encore sur autre chose,je vais acquérir une Mpc 2500(récupéré d'un ami),car j'ai un autre ami qui compose des instrus(il sample il ne compose pas lol)et il travail actuellement avec une mpc 2000 XL mais de manière totalement archaique!(il sort ses sons en une seule piste via un md branché en ligne!)...

Quel carte serait le mieu adapté à notre utilisation et surtout quel est le principe de liaison entre une Mpc et un PC?
Ils travaillent en harmonie,synchronisé?
Par exemple pour enregistrer ses pistes séparés de la mpc dans le logiciel du pc(ex pro tools)c'est compliqué,

Je sais je suis novice mais il faut bien se lancer,ca fait déja quelques années que je veux me risquer à bidouiller avec un sampler aussi.
5

Citation : Quel carte serait le mieu adapté à notre utilisation et surtout quel est le principe de liaison entre une Mpc et un PC?
Ils travaillent en harmonie,synchronisé?
Par exemple pour enregistrer ses pistes séparés de la mpc dans le logiciel du pc(ex pro tools)c'est compliqué,



De mémoire, il me semble qu'il y a 8 sorties analogiques sur la MPC ; dans l'ideal il te faudrait donc 8 entrées sur ta carte son, de façon à tout rentrer dans ton pc en simultané.

Il te faut également une carte son disposant de bons convertisseurs, pour que le passage analogique/numérique soit le plus optimal possible.
Si ton budget le permet, la RME Multiface dispose de tout ça.


Citation : Pro tools est complexe,cubase me parrait plus "abordable"je me trompe?



Perso je trouve que ProTools est beaucoup plus simple que cubase, qui peut vite se révéler une usine à gaz pour un débutant.
Les softs Magix (samplitude SE, music studio) sont tres abordables, et à moindre prix.
6
Oki oki moi je m'imaginais avec une carte son relié à une table de mixage qui elle serait relié à une Mpc,c'est pas plus sympa pour le traitement des pistes?
Sinon ok pour pro tools,j'espère juste que Vista supportera ma new carte(je ne sais pas encore la quelle).

On m'a dit que c'était plus sympa "d'attaquer"la carte son avec une table de mixage entre les appareils que je vais brancher(un micro et une mpc uniquement)...
7

Citation : On m'a dit que c'était plus sympa "d'attaquer"la carte son avec une table de mixage entre les appareils que je vais brancher(un micro et une mpc uniquement)...



Non. Moins le signal sonore est perturbé, (cad moins y a d'intermédiaires), meilleur sera le son.

Eventuellement, le fait de passer par une table de mixage tres haut de gamme te permettra d'utiliser ses sonorités, mais pas une table basse/moyenne gamme.

Edit : là je parlais pour une mpc. Pour un micro, tu as impérativement besoin d'avoir un preampli ; pas pour des raisons de qualité sonore, c'est juste que c'est techniquement indispensable.
Donc, soit ta carte son en a, et c'est tres bien, soit tu utilises un preampli externe ou une table de mix.
8
Je te remercie infiniment pour ces précieux conseils.
Saurais tu ou je pourrais me renseigner pour apprendre les début du sampling?
Je n'ai aucunes bases,ainsi je souhaiterais m'informer sur les méthodes de travail principales.
J'ai un ami qui lui travail avec une mpc 2000xl mais sans banque de sons,sans effet,il récupere tout sur des morceaux déja fait(un charley par ci,une basse par la) et construit un beat avec en rajoutant une mélodie,mais c'est vraiment archaique.
Avec la 2500 on disposera déja d'effets?Qu'est ce qu'un clavier midi peut apporter de plus?
Je sais beaucoup de questions...mais je parcours les pages de ce forum pour m'aider,simplement du mal à tout enmagasiner!
Merci :bravo: